Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

Les Héritières de Löwenhof, tome 3, La promesse de Solveig ; Corina Bomann

 « Je ne pensais pas que la vie serait si généreuse avec moi. Ne l'oublie jamais : même dans les situations en apparence sans issue, l'existence te réserve toujours d'heureuses surprises. Il faut parfois attendre longtemps, mais ce n'est jamais en vain. »

  • Infos complémentaires : 

Publié en 2019 en Allemagne

En 2024 en France (pour la présente édition)

Titre original : Die Frauen vom Löwenhof - Solveigs Versprechen

Editions Charleston (collection Poche)

654 pages 

Troisième tome de la saga Les Héritières de Löwenhof

Résumé : 

Stockholm, 1967. 
Solveig Lejongård termine ses études de médecine vétérinaire et s'apprête à épouser l'homme qu'elle aime lorsqu'un terrible accident vient briser tous ses rêves. C'est à Löwenhof, auprès de sa mère Mathilda et de sa grand-mère Agneta, qu'elle trouve refuge pour surmonter sa douleur. 
Hélas, le haras familial est au bord de la faillite. Les années 1960 ont apporté leur lot de véhicules motorisés, et les chevaux sont des vestiges de l'ancien temps. La vente du domaine semble être la seule issue, mais Solveig a promis à Agneta de ne jamais se séparer de ces terres chargées de souvenirs. 
Pour redonner à la propriété sa splendeur d'antan et sauver Löwenhof, Solveig devra bousculer des codes ancestraux et se lancer dans la grande aventure de la modernité. 

Ma Note : ★★★★★★★★★★

Mon Avis :

Nous sommes en 1967 : Solveig Lejongård est une jeune femme pleine d'avenir et qui croque la vie à pleines dents. Alors qu'elle s'apprête à être diplômée, après des études de vétérinaire, son compagnon, Sören, la demande en mariage. Solveig ne pourrait rêver mieux et l'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices pour elle. 
Mais une terrible drame la touche de plein fouet peu de temps après. Eprouvée, Solveig se réfugie à Löwenhof, le domaine familial, où elle retrouve sa mère Mathilda et sa grand-mère, Agneta. Grand domaine construit au XVIIe siècle, Löwenhof a été pendant des décennies fournisseur en chevaux pour la royauté suédoise. Mais avec l'avènement des véhicules motorisés, les chevaux se vendent moins bien et le domaine connaît de lourdes difficultés financières...pour Mathilda, la mère de Solveig, la seule solution serait de vendre le domaine. Mais Solveig, comme Agneta, ne peut se résoudre à voir le domaine familial changer de main. 
La jeune femme va donc tout faire pour moderniser Löwenhof et le remettre sur le devant de la scène en fournissant en chevaux l'équipe suédoise de sport hippique. Solveig se trouve face à de nouveaux défis mais elle ne sera pas seule pour les relever et mener à bien son projet de valorisation de Löwenhof car, malgré les pires épreuves, la vie continue et l'espoir sans cesse renaît...
La promesse de Solveig est le dernier tome de la saga familiale Les Héritières de Löwenhof, qui couvre toute la première moitié du XXe siècle et jusqu'au début des années 1970. Après Agneta et Mathilda, nous suivons donc une troisième femme : leur petite-fille et fille, Solveig. Jeune femme bien ancrée dans son époque, Solveig n'en est pas moins attachée au passé du domaine familial, où elle a passé toute son enfance. 
Globalement, si j'ai trouvé cette saga familiale et historique captivante, notamment de par les sujets qu'elle traite - l'importance des liens familiaux, l'émancipation féminine, l'amour et l'amitié entre autres -, j'ai trouvé ce troisième tome un peu moins intéressant que les deux précédents. Pourtant, Solveig est une jeune femme courageuse, à l'instar de sa mère et de sa grand-mère et, comme elles, elle se bat pour ses idéaux. Comme elles aussi, elle va connaître des épreuves, notamment une particulièrement douloureuse mais va s'en relever plus forte et encore plus déterminée
Mais je déplore de nombreuses longueurs, notamment dans les dialogues qui n'étaient pas tous nécessaires. Je m'aperçois que j'apprécie aujourd'hui les dialogues lorsque ceux-ci ont vraiment quelque chose à dire...si c'est pour retranscrire une conversation banale, j'aime autant que cela soit balayé en une ou deux phrases narratives, sans plus s'appesantir.
Enfin, je n'ai pas retrouvé dans ce tome ce que j'avais relevé et apprécié dans les deux tomes précédents : le savant dosage de la romance. Ici, je l'ai trouvé un peu trop présente et un peu facile alors que, dans Le choix d'Agneta et Le secret de Mathilda, si elle est certes présente, elle est peut-être mieux amenée, mieux exploitée. Je ne dis pas qu'elle ne fonctionne pas mais je crois que j'aurais préféré que l'autrice se concentre plus sur le combat de Solveig pour redresser Löwenhof. Cela, en tout cas, m'aurait sûrement plus captivée. 
Mais La promesse de Solveig n'a pas été désagréable à lire pour autant. Dans les traces de la jeune héroïne, à laquelle il est facile de s'identifier, nous découvrons la Suède de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : comme partout ailleurs en Occident, sa société se modernise rapidement, véhiculant bien entendu de nombreuses avancées mais aussi de nouvelles difficultés, comme celles auxquelles sont confrontés les grands domaines comme Löwenhof, qui nécessitent toujours beaucoup d'argent pour être entrenus et maintenus à flots, mais rapportent bien moins. J'ai trouvé intéressant le tournant que l'autrice fait prendre au domaine, le transformant en un élévage moderne et réputé, non plus de chevaux de guerre ou de cour, mais pour le domaine sportif qui prend de plus en plus d'importance, notamment avec l'approche des Jeux Olympiques d'été de 1972. 
Même si certaines petites choses m'ont déçue dans ce tome, cette lecture ne fut pas pour autant déplaisante, bien au contraire. J'ai toujours pris plaisir à y revenir, retrouver Solveig et Löwenhof. Pour moi qui ne connaissais que de façon très superficielle l'histoire de la Suède, j'avoue avoir apprécié ce voyage presque dépaysant : clairement, c'est un gros point fort de la trilogie, car elle nous offre une véritable plongée au plus près des événements, dans les pas de femmes fortes et attachantes. 

En Bref :

Les + : l'ambiance de la saga, la découverte de la Suède des années 60 et 70, le personnage de Solveig.
Les - : un tome un peu moins captivant et rythmé, notamment à cause de longueurs. Je déplore aussi une romance un peu trop présente et prévisible.

   Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

  • Envie d'en savoir plus sur cette saga familiale suédoise ? Découvrez ici mon avis sur les tomes précédents : 

- Le choix d'Agneta 

- Le secret de Mathilda 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article