Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

Les thés meurtriers d'Oxford, tome 4, Point de glas sage ; H.Y Hanna

« Qu'est-ce qui, dans la psyché humaine, vous poussait à parler quand l'autre personne restait silencieuse ?
Je savais que les enquêteurs intelligents en tiraient parti durant leurs interrogatoires, et j'étais irritée de tomber dans le même piège. »

  • Informations complémentaires : 

Publié en 2016 en Australie

En 2022 en France (pour la présente édition)

Titre original : Oxford Tearoom Mysteries, book 4, Till death do us tart

Editions City

329 pages 

Quatrième tome de la saga Les thés meurtriers d'Oxford

 

Résumé :

Passer une journée dans une ennuyeuse kermesse de village ? Très peu pour Gemma Rose, la jeune et dynamique propriétaire d'un petit salon de thé. Mais c'était sans compter sur son insupportable mère qui a inscrit le chat de gouttière de Gemma au concours félin de la kermesse ! 

La fête tourne court quand l'une des dames patronnesses, une femme horriblement snob, s'effondre après avoir avalé une bouchée d'un délicieux Victoria sponge cake. La police conclut à une simple crise cardiaque, mais la mère de Gemma et les quatre commères du village sont certaines qu'il s'agit d'un meurtre. 

Détective amateure à ses heures perdues, Gemma n'a pas d'autre choix que de se joindre à leur enquête. Elle ne va pas tarder à découvrir que les suspects sont aussi nombreux que des cerises sur un cherry cake...et qu'il y a urgence à démasquer l'assassin avant qu'il ne frappe à nouveau !

Ma Note : ★★★★★★★★★★

Mon Avis :

Le printemps est revenu sur les Costwolds et, avec lui, le temps des kermesses de village. A Meadowford-on-Smythe, le village pittoresque et touristique où Gemma possède son salon de thé, on s'apprête à passer un weekend festif tandis que Gemma, la mort dans l'âme, doit présenter sa petite chatte tigrée Muesli, au concours félin organisé par la commune et auquel sa mère a insisté pour participer, alors que Gemma sait bien que, malgré toutes ses qualités, Muesli a peu de chances face aux chats de race, persans, siamois, bengals et autres abyssins qui concourront ce weekend-là. 
Mais les choses ne vont finalement pas se passer comme prévu. Alors que le concours commence, une participante, Clare Eccleston s'effondre sous les yeux de Gemma et de tous les autres participants. Dépêché sur les lieux, le médecin de Meadowford conclut à une crise cardiaque consécutive au mode de vie de Clare Eccleston, épicurienne dans l'âme et qui venait de se délecter d'une énorme part de Victoria sponge cake (un gâteau typiquement anglais et très apprécié, confectionné avec de la génoise, de la confiture de fraises et de la crème fouettée) préparé par sa propre fille, la douce et réservée Mary...
Mais la mère de Gemma est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Les vieilles chouettes du village, Mabel Cooke et ses amies, lui emboîtent le pas et harcèlent Gemma pour qu'elle fasse part de leurs doutes à l'inspecteur Devlin O'Connor, avec qui Gemma renoue timidement depuis peu...Mais aucune des instances policières ou médicales n'apportent de crédit aux soupçons de la mère de Gemma et des vieilles chouettes puisque rien ne permet d'affirmer que Clare Eccleston est morte d'autre chose que d'un arrêt cardiaque. 
Pourtant, bien vite, des éléments discordants viennent semer le doute dans l'esprit de Gemma : elle apprend que la victime et sa fille s'étaient disputées la veille de la fête. Chez les Eccleston, elle fait la rencontre d'un jardinier taciturne et bizarre qui ne parle pas aux humains mais aux plantes...quant au collège d'Oxford où Clare Eccleston exercait, il semblerait qu'elle n'ait pas eu que des amis. Alors qui aurait pu vouloir la mort de cette femme qui, semble-t-il, n'était pas appréciée de beaucoup de gens et étouffait sa fille de vingt-cinq ans, au point de l'empêcher de vivre sa vie comme elle l'entend ? Et que dire de cette participante au concours félin qui semble paranoïaque et frôlant l'hystérie, prétendant qu'on lui en veut et que l'on tente d'empoisonner ses chats ? 
Pour Gemma commence une enquête périlleuse mais qui pourrait bien porter ses fruits...car il s'avère très vite plausible que Clare Eccleston est bien morte assassinée et non pas de cause naturelle. 
Cette quatrième enquête de Gemma Rose, gérante d'un salon de thé dans les Cotswolds, a été plaisante à lire et sans prise de tête, comme d'habitude. C'est ce que j'attends généralement quand je lis des cosy mysteries et je n'ai pas été déçue du tout sur ce point-là. L'enquête m'a peut-être un peu moins plu que les trois précédentes mais malgré tout, j'ai apprécié de la suivre car on comprend très vite que la mort de Clare Eccleston n'est pas naturelle et que beaucoup de gens, à commencer par sa fille, auraient pu avoir des mobiles pour la faire disparaître
J'aime beaucoup l'ambiance de cette petite série légère et gourmande. Dans ce quatrième tome, l'univers commence à s'étoffer : Gemma est devenue désormais un personnage familier et attachant, qui n'a pas froid aux yeux et que l'on aime suivre dans ses enquêtes parallèles. Ce tome était aussi un peu plus centré sur sa vie privée, ce qui n'est pas pour me déplaire et l'autrice aborde les écueils auxquels peut être confronté un jeune couple, notamment celui de la vie à deux. Et mention spéciale bien sûr à la petite mascotte de la série, Muesli, la petite chatte de Gemma. Et le fait que l'intrigue se déroule dans les Cotswolds, une région très touristique et pittoresque non loin d'Oxford apporte sans nul doute une touche particulière à cette série : l'atmosphère y est à la fois chaleureuse et mystérieuse. Les descriptions détaillées des recettes apportent toujours une touche gourmande, sucrée et réconfortante et créent une ambiance cosy et invitante, tout comme la description des paysages britanniques et de ses petits villages anciens. En parallèle, les meurtres et les intrigues ajoutent une touche de suspense qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au rebondissement final. 
Bref, encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec Gemma, même si l'enquête n'est pas celle qui m'a le plus captivée. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. 

 

En Bref :

Les + : C'est toujours léger et rafraîchissant, je passe généralement un très bon moment en compagnie de Gemma, qui a le don de se fourrer dans des situations abracadabrantes !
Les - : une enquête peut-être un peu moins rythmée que d'habitude. 

  Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

  • Cette série de cosy mystery vous intéresse ? Découvrez ici mes avis sur les tomes précédents :

- Chou à la Crim'

- Beau thé fatal

- Flagrant délice

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article