15 Décembre 2024
Saviez-vous que la tradition des chants de Noël remonte au Moyen Age ? A l’époque, on joue des mystères de la nativité, de petites pièces théâtralisées qui célèbrent la naissance du christ.
De nos jours, chants traditionnels et religieux mais aussi chants profanes se mêlent pour faire de la période des fêtes de fin d’année un moment magique et suspendu : certains sont même devenus des classiques, qui nous font immédiatement penser à noël dès qu’on les entend.
Pour attendre Noël ensemble, je vous propose de découvrir 5 chants de noël incontournables.
Originellement intitulé O Tannenbaum, ce chant de Noël est d'origine allemande. La version la plus célèbre date du début du XIXe siècle, de 1824 très exactement. Elle est composée par Ernst Anschütz, qui est organiste et professeur à Leipzig, en Prusse. Ce chant de Noël est cependant bien plus ancien, puisque la première version connue date des années 1550. Nous avons aussi connaissance d'une autre version datant de 1615 et composée par Melchior Franck.
O Tannembaum sera traduit dans de nombreuses langues : ainsi, en France c'est Laurent Delcasso qui fixe sa traduction en 1856. Si, généralement, le titre reprend l'incipit de la chanson, elle s'est aussi parfois appelée Le Sapin en français.
Plus surprenant, depuis 1939, la mélodie de Mon beau sapin est aussi l'hymne officiel de l'Etat du Maryland, aux Etats-Unis.
Vive le vent est la version française (relativement récente d'ailleurs) du chant américain Jingle Bells, écrit initialement par James Lord Pierpont à l'occasion de la fête de Thanksgiving, célébrée aux États-Unis à la fin du mois de novembre. La chanson fait référence aux traîneaux à cheval, bien souvent utilisés au XIXe siècle pour se déplacer lors des longs hivers enneigés.
Le traîneau mentionné dans la chanson ayant été bien vite associé au traîneau du Père Noël, Jingle Bells est devenu l'un des chants de Noël les plus connus au monde. De très grands noms de la chanson l'ont ainsi repris, comme Duke Ellington, Louis Armstrong mais aussi Ella Fitzgerald ou encore, Bing Crosby, Judy Garland, Frank Sinatra...Le chanteur de country Bobby Helms propose la version Jingle Bell Rock en 1957 et le chanteur suédois Basshunter en a même fait une version dance en 2005 !
En France, nous connaissons aussi Jingle Bells sous le titre Vive le vent, une chanson bien souvent apprise aux enfants. Elle date de 1948 et on la doit à Françis Blanche.
On adore la détester et pourtant...cette chanson est aujourd'hui devenue un incontournable des fêtes de Noël ! La chanson fait partie de l'album Merry Christmas, sorti en 1994 et en est d'ailleurs le premier single, diffusé à partir du début du mois de novembre cette année-là. Écrite et produite par Mariah Carey et Walter Afanasieff, la chanson inclut des sons de clochettes qui font aussitôt référence à Noël, mais aussi des chœurs. L'interprète y déclare qu'elle ne veut pas de cadeaux de Noël mais seulement partager des vacances avec son amoureux, d'où le titre, que l'on peut traduire en français par : Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi.
La chanson rencontre aussitôt un grand succès partout dans le monde, des États-Unis en passant par la France, le Japon ou encore le Royaume-Uni, où le journal The Daily Telegraph la considère comme la chanson la plus populaire de la décennie. Depuis 1994, elle n'a pas cessé d'être reprise ou adaptée : ainsi, en 2011, Mariah Carey l'a chantée en duo avec Justin Bieber. Comme l'original, cette reprise se classera parmi les meilleures ventes de singles aux États-Unis.
L'année dernière, la chanson est inscrite au registre national des enregistrements (National Recording Registry) de la bibliothèque du Congrès à Washington pour son importance culturelle !
Dès qu'on entend les premières notes, on pense à Noël ! Et pourtant, cette chanson ne mentionne jamais une seule fois les fêtes de fin d'année ! Incroyable, non ?
Il s'agit de la chanson Let It Snow ! Let It Snow! Let It Snow ! composée en 1945 par Jule Styne, en collaboration avec le paroler Sammy Cahn. Vaughn Monroe fut le premier à enregistrer le titre, qui devint très rapidement populaire et se classe premier dans les charts américains. Par la suite, elle sera reprise par Frank Sinatra en 1950, Bing Crosby en 1956 mais aussi Ella Fitzgerald dans son album Wishes You a Merry Christmas en 1958.
Malgré ses paroles qui évoquent l'hiver et la neige, Let It Snow ! Let It Snow! Let It Snow ! est en fait une chanson d'amour. Aujourd'hui souvent reprise dans des publicités (en France, elle est reprise dans de nombreux clips de pub comme ceux de la marque Kinder en 2013), elle est cependant étroitement associée aux fêtes de fin d'année dans l'imaginaire collectif.
En France, l'un des chants de Noël les plus connus est sans nul doute Petit Papa Noël, dont l'origine remonte à 1944. Très populaire, la chanson a été reprise de nombreuses fois partout dans le monde. Interprétée en 1946 par le chanteur corse Tino Rossi, auquel elle reste encore aujourd'hui étroitement associée, la chanson a été son plus grand succès. Elle est composée par Henri Martinet tandis que l'on doit ses paroles à Raymond Vinci.
La version de 1944 est bien différente de celle que l'on connaît et chante aujourd'hui. Elle est alors interprétée par Xavier Lemercier dans une revue intitulée Ça reviendra. Les paroles évoquent alors la prière d'un enfant demandant au père Noël le retour de son père prisonnier en Allemagne.
Après la guerre, suite à la défection d'un groupe américain avec lequel il devait chanter un gospel pour les besoins d'un film, le chanteur Tino Rossi cherche un chant de Noël français à interpréter. Son choix se porte aussitôt sur Petit Papa Noël. Le parolier Raymond Vincy réécrit alors la chanson en supprimant toutes les allusions à la guerre.
Seul cantique laïc français, Petit Papa Noël est très vite plébiscité et notamment par le nouveau gouvernement, qui souhaitait supprimer les chants religieux promus par Vichy.
Y a-t-il un chant de Noël que vous appréciez tout particulièrement ?