5 Janvier 2025
« Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre. »
Publié en 2023
Éditions Le Livre de Poche
315 pages
Résumé :
Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil de 12 nouvelles, pour qui l’art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide.
Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Agatha Christie, considérée à juste titre comme la reine du polar et parfois, comme précurseur de ce que l’on appelle aujourd’hui les cosy mysteries.
D’ailleurs, si c’est un genre que vous aimez, comme moi, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce recueil de 12 petites nouvelles où Christie met en scène ses héros les plus connus : le détective belge aux spectaculaires capacités de déduction, Hercule Poirot (et qui aime user de la métaphore « mes cellules grises » pour parler de son cerveau), la rusée Miss Marple ou encore, le mystérieux Harley Quinn. On retrouve aussi dans l’une des nouvelles Tommy et Tuppence Beresford, deux personnages récurrents de l’œuvre de Christie à partir de 1923.
Je dois vous faire un aveu : avant de lire ce recueil, je n’avais jamais lu Agatha Christie. Pourtant, c’est la reine des romans policiers et, comme c’est un genre que j’apprécie, j’aurais pu tout naturellement me tourner vers son œuvre, mais non. Peut-être justement parce que cette œuvre est très vaste et que je ne sais pas trop par quoi commencer.
J’avais déjà repéré ces recueils saisonniers de petites nouvelles signées par la « reine du crime » : il y a un volume consacré au printemps (Effroyable printemps : 12 petits meurtres à lire au soleil) et un autre à l’automne et à la période d’Halloween (La dernière séance : 20 mystères pour les amateurs de spiritisme). Le hasard a voulu que je me procure en premier le tome hivernal et comme nous arrivions à la période des fêtes de Noël et du Nouvel An, je me suis dit que ce serait une lecture parfaite pour la saison – et effectivement, ça l’est. Ainsi, La boîte de chocolats, La fille du pasteur, Droit d’asile, Tragédie de Noël ou encore, Le mystère de Hunter’s Lodge nous emmène dans des univers diamétralement opposés mais dont le point commun fait toute la force : tous ces univers ont été imaginés par Agatha Christie, dont le talent certain pour imaginer des intrigues policières complexes n’est plus à prouver.
Cosy et doudou à souhait, ce recueil se lit près d’un bon feu de cheminée, ou, à défaut, lové dans un gros plaid avec une tasse de thé à portée de main.
Etant donné que je ne connaissais pas Agatha Christie, j’ai découvert ce recueil avec intérêt et curiosité. Comme dans n’importe quel livre de ce type, il y aura forcément des inégalités et des nouvelles que l’on va préférer à d’autres, mais c’est normal. Si j’ai mis un peu de temps à entrer dans cette lecture, finalement, j’ai fini par me laisser porter avec plaisir et ce n’était pas du tout une lecture désagréable. S’il est évidemment difficile de se faire une idée du style, de l’univers d’un auteur dans des nouvelles, on sent malgré tout la plume alerte de l’autrice, sa grande maîtrise de la langue et sa véritable capacité à ficeler des intrigues cohérentes, même lorsque celles-ci ne font finalement que quelques pages.
Bref, une lecture finalement plutôt idéale pour qui, comme moi, ne connaît pas Agatha Christie et ne sait pas par quoi commencer.
En Bref :
Les + : un moyen pratique et facile de découvrir le vaste univers d'Agatha Christie, des nouvelles rythmées...
Les - : quelques inégalités mais c'est assez inévitable dans un tel recueil.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle