2 Février 2025
« Il n'a pas su conserver sa vie et ton amitié. Sachant qu'il lui fallait choisir entre les deux, mon père a opté pour la mort. »
Publié en 2019 aux Etats-Unis
En 2022 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Golden Wolf
Editions Pocket
672 pages
Troisième tome de la saga La Saga des Vikings
Résumé :
La prophétie avait vu juste. Sous la bannière du roi Harald, la Norvège ne fait plus qu'un royaume ou presque, des Orcades aux îles Féroé...Mais qui en prendra la succession ? On dit que le loup d'or grisonne, qu'il vieillit...Entre les fils du roi et ceux de Ragnvald de Møre, son fidèle bras droit, les prétendants au trône ne manquent pas. Tandis que Svanhild, la Reine des Mers, poursuit son destin personnel, les louveteaux, déjà, se sautent à la gorge. Luttes intestines, noces arrangées, rançons, batailles et trahisons...Jusqu'à quels sacrifices iront les amitiés ? Quel déshonneur, les allégeances ? Les runes seules le savent...
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Seconde moitié du IXe siècle en Norvège. Ragnvald, Svanhild et Harald, les héros des premiers tomes, ont vieilli et leurs enfants ont grandi. Ils représentent l'avenir mais aussi les luttes en devenir car alors que le roi qui a pour la première fois uni la Norvège sous une même égide, la sienne, vieillit, se désintéressant du pouvoir pour les beaux yeux d'une charismatique concubine finlandaise, dans l'ombre ses innombrables fils, nés de ses nombreuses épouses, veillent, prêts à se jeter à la gorge les uns des autres et à mettre à mort le patriarche s'il le faut.
Harald peut toujours compter sur le soutien de Ragnvald, son plus fidèle ami mais ce dernier commence aussi à sentir peser sur ses épaules le poids des ans et de plus en plus lourd la charge de conseiller d'un roi versatile et de plus en plus imprévisible et dont les fils adultes prennent ombrage de sa puissance de conseiller. Le roi de Møre doit également veiller aux ambitions de ses propres fils, qui égalent ceux de Harald et commettent des erreurs qui pourraient être fatales.
Svanhild, quant à elle, a renoncé à sa vie de reine des mers auprès de son époux Solvi pour devenir l'une des épouses de Harald et l'une de ses conseillères de l'ombre. Mais une alliance du roi de Norvège avec le roi de Danemark qui exige que sa fille soit son épouse unique pourrait bien tout remettre en question. Humiliée, révoltée, Svanhild se retourne sur son passé : que devient Solvi, laissé plusieurs années auparavant en Islande ? Et la jeune Freydis, leur fille, enlevée et dont l'avenir semble incertain ? Svanhild sent de nouveau poindre en elle des envies de libertés, tandis que Ragnvald doit continuer à maintenir tant bien que mal la paix du royaume car, même réunifiée, la Norvège continue de rassembler en son sein des territoires d'égale puissance et jaloux de leur pouvoir. Le pouvoir du roi Harald à la Belle Chevelure, pourtant à son apogée, n'a pourtant jamais été aussi fragile, notamment quand ce sont ses propres fils qui fomentent la rébellion contre lui.
Américaine d'origine norvégienne, Linnea Hartsuyker s'est intéressée à l'histoire médiévale du pays, au coeur de cette époque que l'on appelle improprement l'époque Viking. Pour la première fois, le pays présente un visage uni, sous la bannière d'un roi unique : fondateur de la dynastie Hårfagre, Harald à la Belle Chevelure est né vers 850 et a régné sur la Norvège unie de 872 à 930. Il serait mort vers 932. Après s'être rendu maître du royaume d'Oslo, il conquiert le littoral, jusqu'au nord du pays. Son règne, loin d'être tranquille, est marqué par des conflits et des affrontements avec d'autres chefs scandinaves et petits rois territoriaux.
En intégrant événements historiques et fictionnels à son récit, Linnea Hartsuyker signe une trilogie haletante qui n'a rien à envier à des séries comme Vikings ou The Last Kingdom. Surtout, elle s'intéresse à un moment-clé de l'histoire de la Norvège et de la Scandinavie tout entière, qui ne tardera pas à s'unifier territorialement, en se rassemblant en royaumes plus étendus et plus puissants que la mosaïque de petits royaumes connus jusque là mais aussi à travers une religion commune, la christianisme, qui va commencer à se diffuser peu à peu dans les terres du Nord, jusqu'à faire disparaître les anciennes croyances païennes de ceux que l'on appelle les Vikings. J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice ne cède pas au récit légendaire un peu facile, reprenant des clichés certes familiers sur les Vikings mais qui sont faux ou du moins exagérés : ici, pas de guerrières au bouclier à tout bout de champ, de supplice de l'aigle de sang toutes les trente pages ou de meurtres sauvages de chrétiens. La société scandinave est présentée comme ni plus ni moins violente que toutes les autres de cette époque troublée de la fin du Haut Moyen Âge, alors que les états se structurent en Europe, souvent dans des convulsions assez brutales.
Pour autant, ce troisième tome m'a moins convaincue que les deux premiers, dans lesquels j'avais déjà ressenti par moments un manque de clarté, relevé des chapitres un peu brouillons - mais cela n'avait pas vraiment entaché ma lecture. Concernant les personnages pléthoriques, il faut aussi s'accrocher pour arriver à les démêler et les associer les uns avec les autres - cela complexifie le récit et comme les noms scandinaves anciens ne nous sont pas forcément familiers, il est assez facile de les confondre.
Les Héritiers du loup aura donc été une (légère) déception pour moi : j'ai peiné à me sentir captivée par les premiers chapitres, le personnage de Freydis m'a tapé sur les nerfs longtemps, jai regretté qu'elle ne se révèle vraiment que lorsque sa présence dans le récit devient plus anecdotique. Et surtout, c'était long, le roman met mille ans à démarrer et lorsqu'il démarre c'est finalement pour se terminer, quelques chapitres plus loin donc question développement, j'avoue être restée un peu sur ma faim.
Pour autant, la série aurait été bancale sans un troisième tome qui apporte une conclusion bienvenue : après un premier tome en forme de roman d'apprentissage, racontant la jeunesse de Ragnvald, courageux et déterminé, qui lutte avec fougue pour préserver son héritage et le territoire de ses pères puis un autre consacré à sa soeur Svanhild, véritable reine des mers, forte et indépendante mais détruite par un drame personnel, ce qui ne l'empêche pas de rester résolue à toujours choisir sa propre voie sans qu'on la lui impose - ce qui ne va pas de soi dans une société surtout représentée par les hommes. Les Héritiers du Loup donne la place sur le devant de la scène aux nouvelles générations, jeunes femmes et jeunes hommes qui devront, à leur tour, faire leurs preuves et leurs choix dans un territoire en pleines mutations et qui sera sans nul doute différent de celui connu par leurs pères et mères.
En Bref :
Les + : un roman bien écrit et cohérent, qui ne verse pas dans les clichés éculés et parfois faux sur les Scandinaves du début du Moyen Âge...
Les - : un peu longuet, le roman met vraiment trop de temps à démarrer pour être pleinement captivant.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle