31 Mars 2025
En mars, j'ai complété des séries et acheté des livres d'autrices ou des portraits de femmes, Mars au féminin oblige. Accessoirement, j'ai aussi cédé à un gros craquage (un peu compulsif je dois bien l'avouer) et ce ne sont pas moins de 18 livres qui ont donc rejoint ma PAL en mars...disons que c'est à peu près ce que j'achète sur trois mois donc je vais me serrer la ceinture dans les mois qui viennent, c'est tout. Est-ce que je suis ravie de mes achats ? Oui. Et c'est bien le principal, n'est-ce pas ?
Voilà un roman historique dont le sujet m'intrigue depuis un moment et qui me tentait donc beaucoup. Je trouve l'histoire de Jeanne de Castille aussi grandiose que dramatique mais je ne la connais pas si bien que ça, à l'exception d'un roman de Catherine Hermary-Vieille qui l'avait prise pour héroïne et qui était sympa. A voir maintenant quel est le parti-pris de C.W Gortner et sa vision du personnage de la malheureuse Jeanne, passée à la postérité comme une reine folle.
Résumé : Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.
Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier. Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...
Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.
Je lis Philippa Gregory depuis de nombreuses années et même si ses romans ne m'ont pas toujours convaincue, dans l'ensemble j'ai toujours passé un bon moment de lecture avec ses romans historiques centrés sur des femmes fortes et puissantes, mais pas exemptes de failles et de défauts. Après les reines Tudor, puis Elizabeth Woodville et sa fille Elizabeth d'York, je vais donc découvrir avec La dame des rivières le destin de leur mère et grand-mère, Jacquette Woodville, née Jacquette de Luxembourg et qui se disait descendante de la légendaire fée Mélusine...tout un programme, non ?
Résumé : Tous les matins, mon époux m'escorte à la bibliothèque et il me fait asseoir devant le miroir avant d'allumer les bougies autour de moi. Puis, il me demande de lui dire ce que je vois. Je tombe dans une sorte d'état second, entre le sommeil et la rêverie, et je vois parfois des choses extraordinaires dans cette surface argentée qui semble onduler.
Jacquetta de Luxembourg, descendante de la déesse Mélusine selon la légende, déjà veuve à dix-neuf ans, épouse son amant Richard Woodville et retourne servir à la cour du roi Henri VI, où elle devient une amie loyale de la reine. Fine politique et alchimiste, Jacquetta parvient à étendre l'influence de la maison Woodville à la cour des Lancastre. Mais quand le roi sombre dans un mystérieux sommeil, la maison York révèle son intention de prendre le pouvoir. Jacquetta se bat alors pour son roi, sa reine et sa fille Elizabeth Woodville promise à un extraordinaire destin. Mais tout risque bien de basculer, lorsque Elizabeth fait la rencontre de l'ennemi juré de sa famille : Edouard d'York.
Avant La Reine à la rose blanche et La Reine à la rose rouge, découvrez l'histoire légendaire de Jacquetta Woodville.
J'ai découvert cette série de cosy mystery qui se passe à Oxford il y a deux ans et j'ai été agréablement surprise. Je trouve que le fait qu'elle se passe au début des années 1960 est aussi un véritable atout, un gros point fort de cette série parce que c'est une époque un peu charnière, qui nous est assez familière mais où il est aussi encore compliqué pour une jeune femme comme Trudy Loveday de faire ses preuves dans une carrière encore considérée comme très masculine. Et le duo avec l'ancien médecin et coroner Clement Ryder fonctionne très bien, je trouve que l'alchimie entre les deux personnages est vraiment bien dosée et ils sont très complémentaires donc c'est toujours un plaisir de les retrouver.
Résumé du tome 3 : 1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…
Résumé du tome 6 : Printemps 1962. Alors que le paisible village de Middle Fenton s’apprête à célébrer le 1er mai, une jeune femme est retrouvée étranglée et ligotée au mât à rubans. Une semaine plus tard, son petit ami est découvert pendu dans une grange.
Le jeune homme se serait donné la mort après avoir tué sa fiancée – c’est du moins ce qu’en déduit la police, mais cette conclusion est loin de faire l’unanimité.
La policière Trudy Loveday et son complice, le coroner Clement Ryder, ont tôt fait de comprendre qu’un meurtrier court encore dans la nature. Mais le tueur a déjà prouvé qu’il était prêt à éliminer toute personne qui chercherait à le confondre...
Auront-ils le temps de démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau ?
Les enquêtes de Lady Hardcastle est une série très sympa qui se passe en Angleterre au début du XXe siècle et met en scène un duo féminin efficace et haut-en-couleur : fraîchement revenues d'Asie, lady Hardcastle et sa dame de compagnie Flo enquêtent sur les affaires criminelles qui ne manquent pas de se dérouler dans leur petit coin paisible d'Angleterre où elles se sont retirées. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et le duo d'enquêtrices. Il y a un petit côté Downton Abbey dans l'ambiance et c'est assez sympathique.
Résumé du tome 4 : Branle-bas de combat chez Lady Hardcastle. En cette période d'Halloween, elle accueille chez elle les acteurs d'un film d'horreur dont la projection est organisée au village voisin pour les habitants. La séance de cinéma est un succès et tout le monde est ravi. Jusqu'au moment où, pendant la nuit, l'un des acteurs est retrouvé assassiné. Et le scénario macabre se reproduit bientôt avec un autre meurtre.
Les uns après les autres, les acteurs tombent comme des mouches, assassinés d'une manière qui rappelle étrangement le scénario du film. Alors que la police est impuissante et que les villageois crient aux esprits démoniaques, l'excentrique Lady Hardcastle se lance dans l'enquête, avec l'aide de Florence, sa dame de compagnie. Elles vont devoir faire appel à tout leur talent de détectives amateurs pour démasquer l'assassin avant le clap de fin...
Résumé du tome 6 : C'est l'été et lady Hardcastle et Florence, sa femme de chambre, ont bien mérité un peu de repos ! Elles s'offrent enfin une petite escapade balnéaire bienvenue sur la côte anglaise. Entre les glaces sur la plage et les promenades à dos d'âne, tout est pour le mieux. Le calme avant la tempête...
Car, horreur, les pensionnaires de l'hôtel où elles logent commencent à disparaître un à un. Le premier à s'évanouir dans la nature sans laisser de traces est un scientifique de renom qui travaille pour le gouvernement de Sa Majesté.
Fini les vacances : Lady Hardcastle et Flo prennent les choses en main, comme à leur habitude ! Et ça se complique lorsque leur suspect numéro Un est assassiné dans des circonstances macabres.
Avec un directeur d'hôtel hystérique, il y a urgence à résoudre le mystère avant que tous les pensionnaires ne ressortent de l'hôtel les pieds devant...
Résumé du tome 8 : Pendant l'été, le cadavre d'un villageois est retrouvé dans un verger, poignardé en plein coeur. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'un producteur de cidre d'être découvert assassiné. Épaulée par sa femme de chambre, lady Hardcastle enquête avant que le tueur ne fasse une autre victime.
Et voilà, ce dixième tome signe la fin des aventures de Samson et Delilah à Bruncliffe, petite communauté truculente du Yorkshire où Julia Chapman nous a entraînés avec succès depuis plusieurs enquêtes. C'est vraiment ma série de cosy mystery chouchou, j'adore cette ambiance et cet univers, donc il était évident que je lirai ce dixième tome même si évidemment ce sera avec un petit pincement au cœur car je suis déjà par avance un peu triste de quitter cet univers que j'aime tant.
Résumé : Samson et Delilah ont traversé bien des tempêtes. Aujourd'hui, tandis que leur mariage se profile à l'horizon, le calme semble être enfin revenu. Mais rien n'est jamais aussi simple à Bruncliffe, et les semaines qui précèdent leur union sont chargées en électricité...
Lorsqu'un ami du couple est accusé de meurtre, la ville est plongée dans l'agitation. Samson et Delilah vont devoir mettre de côté leurs problèmes...
Je suis ravie d'avoir trouvé ces deux tomes des Enquêtes de Sparks et Bainbridge en occasion car cela fait un peu plus de deux ans que j'ai lu le premier tome et j'avais vraiment bien aimé le duo d'enquêtrices : Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge sont radicalement différentes l'une de l'autre mais très complémentaires et j'avais bien aimé l'ambiance du premier tome, qui se passe juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans un contexte un peu particulier. J'ai donc vraiment hâte de retrouver Iris et Gwendolyn, en plus, les résumés sont vraiment intrigants : par exemple, le fait que le tome 2 semble se passer dans les sphères de la royauté britannique suffit à piquer ma curiosité.
Résumé du tome 2 : Londres en 1946. Le Bureau du Mariage idéal commence tout juste à prendre son envol et les propriétaires, Mlle Iris Sparks et Mme Gwendolyn Bainbridge, ont besoin d'un bureau plus grand et d'une secrétaire pour faire face à la demande croissante. Malheureusement, l’argent manque. Alors, quand la cousine de Gwen arrive avec une offre intéressante, elles sont tout ouïes.
La princesse Elizabeth s’est entichée d’un prince grec, mais une lettre de chantage, faisant allusion à des informations potentiellement préjudiciables le concernant, met en danger l’alliance entre les deux familles. Pour éviter les commérages au palais, la famille royale se tourne vers Gwen et Iris pour découvrir le passé secret du prince, avant l’annonce de ses fiançailles avec Elizabeth. L’avenir de l’Empire et celui du Bureau sont en jeu !
Résumé du tome 3 : Quand les affaires du Bureau deviennent des affaires de famille ! Londres, août 1946. Le Bureau du Mariage idéal est en pleine expansion, les affaires tournent à plein pour Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Jusqu'à ce que le beau-père de cette dernière ne revienne plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d'envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale.
Puis, les catastrophes s'enchaînent : un client de l'agence s'intéresse un peu trop aux affaires de la famille Bainbrige. Puis un meurtre. Et un double kidnapping... C'en est trop : Iris appelle à l'aide son ami gangster, des vies sont désormais en jeu...
Afin de poursuivre au mieux mon petit challenge perso (lire un tome de Fortune de France par mois, jusqu'en janvier 2026) j'essaie de me procurer régulièrement des tomes de la série afin de les avoir en avance dans ma PAL pour pouvoir, non pas les enchaîner car j'ai quand même besoin de lire d'autres choses entre deux tomes, mais programmer mes lectures, disons. Après un deuxième tome un petit peu plus faible que le premier, très riche, j'ai malgré tout très envie de continuer, notamment parce que l'époque traitée - la Renaissance puis le XVIIe siècle - est très riche et passionnante.
Résumé du tome 5 : Ce cinquième volume de la saga des Siorac couvre les avant-derniers soubresauts des guerres de religion. L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Églises, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de massacres et de bûchers.
Henri III assassiné en 1589, la France voit grandir l'étoile du huguenot Henri de Navarre, le futur Henri IV. Pierre de Siorac combat dans son armée avant de redevenir agent secret pour de périlleuses missions dans Paris aux mains de la Ligue...
Au même rythme prodigieusement vivant et entraînant que dans les précédents volumes, Robert Merle fait revivre seigneurs et capitaines, grandes dames et prédicateurs, multiples figures du peuple de Paris et de la province, et nous mène tambour battant jusqu'à l'entrée du bon roi Henri dans sa capitale...
Résumé du tome 6 : Ce n'est pas tout que d'avoir pris le pouvoir : Henri IV vainqueur, s'il veut « relever la fortune de France », doit d'abord affermir son trône et pacifier le royaume. Et bien des aventures attendent encore Pierre de Siorac, son fidèle serviteur...
Amant d'une grande dame de la Cour, il se voit confier des missions tantôt guerrières, tantôt diplomatiques, souvent secrètes, convoi de fonds ou enquête sur les menées des jésuites. A Rome, il prend part aux subtiles intrigues vaticanes dont l'enjeu est l'absolution du roi ; en Espagne, il voit mourir le dévot Philippe ii dans le funèbre décor de l'Escorial...
Multiples péripéties, dialogues étincelants, saisissants portraits, au premier rang desquels un inoubliable Henri IV : Robert Merle poursuit avec un entrain et une verve inentamés la fresque puissante et colorée de Fortune de France.
Parfois, le hasard fait bien les choses : le fait qu'une série soit diffusée en ce moment sur Netflix a entraîné une nouvelle édition de ce roman par les éditions Points. Le Guépard, c'est pour moi une lecture scolaire et surtout, une lecture scolaire, donc imposée, mais qui m'a laissé un très bon souvenir. J'en avais apprécié l'ambiance, l'univers, la plume donc j'ai vraiment hâte de le relire afin de me rendre compte si l'essai est vraiment transformé et si le bon ressenti de la découverte se confirme - et surtout, avec le recul des années car parfois on ne voit plus les choses de la même manière avec ses yeux d'adulte.
Résumé : En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...
Si l'histoire britannique plus contemporaine (XVIIe - XVIIIe siècles) ne me passionne pas, j'avoue que j'aime beaucoup l'époque médiévale et la Renaissance, autrement dit, l'époque Tudor. Ces deux romans reprennent des thèmes déjà traités par Philippa Gregory mais évidemment, l'oeil et le parti-pris de chaque auteur est différent donc je suis curieuse de voir ce que Elizabeth Fremantle nous propose, notamment sur Catherine Parr, l'épouse la plus mystérieuse, voire la plus méconnue d'Henri VIII.
Résumé du tome 1 : Mais qui fut la seule femme à avoir survécu à Henry VIII ? Voici son portrait... Veuve pour la deuxième fois à l'âge de trente et un ans, Catherine Parr est contrainte de retourner à la cour du vieux roi Henri VIII. Captivé par son honnêteté et son intelligence, Henri Tudor décide de l'épouser. Tandis que Thomas Seymour, le fougueux amant de Catherine est envoyé au loin, celle-ci devient reine d'Angleterre.
Passionnée par la réforme religieuse, et gardant à l'esprit le destin funeste des précédentes femmes de son mari, elle doit faire appel à toute son intelligence pour déjouer les manigances de la cour. Entre les complots, les exécutions perpétuelles et les jalousies des courtisans, elle a très peu d'espoir de survivre... Pour les fans de Philippa Gregory, de Hilary Mantel et d'Alison Weir. Bientôt adapté au cinéma avec Jude Law et Alicia Vikander, Le Jeu de la reine est un récit passionnant, riche en détails historiques, sur une reine Tudor qui a épousé quatre hommes et survécu à trois d'entre eux, dont Henri VIII.
Résumé du tome 2 : Alors que le règne turbulent de Marie Tudor, surnommée Marie la Sanglante, vient de débuter, lady Catherine et lady Marie Grey sont encore sous le choc de l'exécution brutale de leur sœur aînée, lady Jeanne Grey. Désormais seules, les deux sœurs doivent affronter les périls de la cour. Lady Catherine, qui y entretient de dangereuses passions amoureuses, et la brillante lady Marie qui cherche à en fuir les intrigues, sont prises dans un terrifiant dédale de trahisons et de suspicion.
Lorsque la reine tombe gravement malade, lady Catherine, l'héritière présomptive du trône, se retrouve alors au milieu d'un jeu de pouvoir dans lequel son sang Tudor pourrait signer son arrêt de mort.
Si l'Histoire ancienne n'était pas la discipline que je préférais lorsque j'étudiais l'Histoire à la fac, je me rends compte que c'est un sujet qui me plaît plus dans les romans, voire me passionne, parce que c'est plus accessible par le biais de l'intrigue romancée, je trouve. Cela fait longtemps que je veux lire cette trilogie d'Elodie Harper, qui se passe au Ier siècle de notre ère à Pompéi, une ville mystérieuse et ô combien fascinante. Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai trop hâte de lire ce roman !
Résumé : Pompéi comme vous ne l'avez jamais lue... Bienvenue à Pompéi, en l'an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l'Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible. L'impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d'opportunités à offrir à celles qui savent les saisir.
Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de cœur, elle gravit les échelons d'une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s'adapter pour survivre. Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l'Antre des Louves, nul n'imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque. Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.
La saga des Reines Maudites d'Alison Weir rencontre beaucoup de succès depuis quelques temps et j'ai lu avec plaisir et intérêt le premier tome à l'automne dernier. J'avais donc hâte de continuer et je suis ravie d'avoir ajouté ce beau pavé à ma PAL, je m'en délecte d'avance car Anne Boleyn est un personnage assez ambivalent mais très intéressant et j'ai hâte de la découvrir sous la plume d'Alison Weir, qui avait brossé un portrait rigoureux de sa fille, Elizabeth Ière dans le roman Lady Elizabeth, que j'avais vraiment apprécié.
Résumé : Au printemps 1522, la jeune Anne Boleyn rentre de France et se fait remarquer à la cour du roi Henri VIII par son esprit et son charme. Fougueux, il est prêt à tout pour posséder celle qui incarne à ses yeux la perfection et va jusqu’à répudier la reine, Catherine d’Aragon.
Après avoir perdu l’homme qu’elle aimait, Anne n’apprécie guère les avances de Henri, à qui elle ne pourra jamais offrir son cœur. Mais, portée par son ambition, elle cède au roi, tout en refusant avec ruse le statut de simple maîtresse. Elle se lance alors dans un jeu dangereux pour monter sur le trône, sans se douter qu’elle court à sa perte…
Il n'est jamais trop tôt pour penser à ses lectures d'automne, n'est-ce pas ? En réalité, je suis tombée totalement par hasard sur ce livre et je l'ai pris, alors que je ne connaissais pas son existence la minute précédente, mais j'aime bien ces petits recueils saisonniers et thématiques, c'est plutôt sympa, surtout pour découvrir l'oeuvre pléthorique d'Agatha Christie, que je connais assez mal. J'aurais presque envie d'être en octobre pour retrouver la reine du crime dans ces 12 petites histoires qui m'ont l'air bien sympa. Et puis la couverture est si jolie, vous ne trouvez pas ?
Résumé : Pour nombre d’entre nous, l’automne évoque les matins embrumés, la chute des feuilles couleur de cuivre et les nuits qui grignotent peu à peu les jours. Mais gardons-nous d’oublier que c’est aussi la saison de prédilection des esprits. Une maison isolée devient vite un manoir à la silhouette menaçante, un simple cimetière regorge soudain de spectres prêts à tourmenter les vivants. Et la proximité du royaume des ombres semble exacerber chez les hommes les plus vils instincts…
Et vous ? Avez-vous craqué en mars pour de nouveaux livres ?