Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

Sorties mensuelles Mars 2025

Bonjour à tous ! Nous sommes déjà au milieu du mois de mars et il est temps de nous retrouver pour parler des sorties mensuelles. En début d'année, il y a pas mal de sorties et toujours beaucoup de tentations. Mars ne déroge pas à la règle. Je vous ai donc préparé une petite sélection des livres qui sortent ce mois-ci et qui me tentent vraiment beaucoup. 

  • Vous n'aurez pas les enfants, Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez (05 mars 2025)

Mots-clés : Roman graphique, Seconde Guerre Mondiale, Documentaire, Histoire, Solidarité

Résumé : L’incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux. Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel' d'Hiv', en livrant à l’occupant nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’abbé Glasberg apprend ce qui se trame, il a peu de temps devant lui pour agir. Fondateur de L’Amitié chrétienne, l’homme d’Église a épluché méthodiquement les lois jusqu’à trouver une faille : ses espoirs reposent sur une liste d’exemptions ! Sous couvert d’aider à trier les internés qui affluent, l’Abbé entame un véritable combat administratif. Grâce à une chaîne de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre chrétienne, il va réussir à exfiltrer un très grand nombre de personnes du camp de Vénissieux en fournissant notamment de faux documents. Mais il sait que les convois vont bientôt emmener les femmes et les enfants qui restent. Il sait aussi qu’un ultime alinéa stipule l’impensable. Si les parents abandonnent leurs enfants, ces derniers ne peuvent être déportés. Le stratagème est déchirant. Dans la nuit du 28 au 29 août 1942, des mères et des pères vont faire un dernier acte d’amour pour éviter à leurs enfants la solution finale.

  •  Le pavillon des pivoines, Lisa See (5 mars 2025)

Mots-clés : Histoire, Asie, XVIIe siècle, Destin de femme, Chine

Résumé : Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort...

  • L'annonce faite à Georing, Jean-Pierre Cabanes (5 mars 2025)

Mots-clés : Seconde Guerre Mondiale, Histoire, Drame, Aventures, Histoire d'amour

Résumé : Dans un Paris occupé, où Goering pille voracement les œuvres d’art pour sa collection personnelle, deux amants aussi improbables que rebelles entrent en résistance : Claire, fille d’un marchand d’art juif, et Werner, un officier allemand. Le couple parviendra-t-il à protéger la collection familiale ? Survivra-t-il à un régime dont personne n’aurait pu imaginer la barbarie ? De Paris à Berlin en passant par Milan et New York, les passions, les haines et les ambitions s’entrecroisent violemment dans cette fresque puissante qui inscrit magistralement ses personnages au cœur des luttes et des tragédies de la Seconde Guerre mondiale.

  • Les nuits sans sommeil du maréchal Paulus, Lionel Duroy (12 mars)

Mots-clés : Seconde Guerre Mondiale, Histoire, Drame

Résumé : Septembre 1943. Prisonnier des Russes avec quelques survivants de la VIe armée allemande, dont il avait le commandement, le maréchal Paulus se souvient. Marié à une aristocrate d'origine roumaine, il se souvient des prédictions terribles de son épouse au sujet du IIIe Reich. Il se souvient du siège de Stalingrad, où il faisait trop froid pour enterrer les corps. Il se souvient du déni de Hitler devant la débâcle militaire et de ses directives insensées. Et il s'interroge. Pourquoi a-t-il continué d'obéir au Führer, pour lequel il n'avait plus aucun respect, avant d'appeler à le renverser ? Lionel Duroy se glisse dans la tête de Friedrich Paulus, qui a conduit à la mort des milliers d'hommes, pour raconter son histoire, et pose ainsi une question qui résonne encore douloureusement aujourd'hui : doit-on obéir quand l'ordre reçu est immoral ?

  • Terre Sainte, Sharon Kay Penman (13 mars 2025)

Mots-clés : Histoire, Aventures, Moyen Âge, Orient, Croisades

Résumé : 1099 : La première croisade touche à sa fin. Après une bataille acharnée contre les musulmans, Godefroy de Bouillon se rend maître de la ville sainte. C'est le début du royaume de Jérusalem.
1174 : Le jeune Baudoin IV, quinze ans, est couronné roi de Jérusalem. Il doit composer avec toutes les intrigues de cour, en particulier la lutte acharnée entre sa mère naturelle, Agnès, et sa mère adoptive, Maria Comnena. Au-delà de cette famille dysfonctionnelle, la question de la paix dans le royaume entre chrétiens, juifs et musulmans est plus cruciale que jamais. Alors que, dans l'ombre, templiers, hospitaliers et croisés conspirent pour partir en guerre contre l'ennemi sarrasin, un nouveau chef de guerre, Saladin, masse ses troupes aux frontières. L'affrontement semble inévitable et le jeune roi n'a que peu d'alliés sur qui compter pour préserver l'équilibre entre les différentes factions et éviter les massacres.

 

  • Les demoiselles d'Oxford Street, tome 1, L'ouverture du grand magasin, Rosie Clarke (13 mars)

Mots-clés : Histoire, XXe siècle, Grand magasin, Mode

Résumé : En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.
Entre peines de cœur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

  • La dame de soie, Mireille Pluchard (13 mars)

Mots-clés : Histoire, Saga familiale, Cévennes, Moyen Âge 

Résumé : Une grande saga familiale et historique au temps de la Renaissance. Une plongée dans les mystères de l'or des Cévennes : la soie.
Cévennes, 1398. Le sein de dame Mathilde allaite sa première-née, Claire, et Halix, fille du chevalier de Bagard. Des années plus tard, toutes deux vont se découvrir un même goût pour la soie que produit le père de Claire. L'une incarnant la fougue, l'autre la sérénité, les deux amies aspirent à une renaissance de leur région, malmenée par les guerres, les désordres, la disette.
Les embûches ne manqueront pas d'entraver leur chemin, abrupt comme leur époque. Mais leur amitié, aussi douce que généreuse, va leur permettre de conduire les Cévennes à leur âge d'or grâce à la soie qui se file dans les chaumières. Une superbe saga tissée d'Histoire et de passion.

  •  La porteuse de lettres, Francesca Giannone (26 mars 2025)

Mots-clés : Italie, XXe siècle, Histoire de femme, Seconde Guerre Mondiale

Résumé : Salento, juin 1934. À Lizzanello, petit village de quelques milliers d’âmes, un autobus s’arrête sur la place principale. Un couple en descend : lui, Carlo, fils du Sud, est heureux de rentrer chez lui ; elle, Anna, son épouse, est belle comme une statue grecque, mais triste et inquiète : quelle vie l’attend sur cette terre inconnue ? Même trente ans après ce jour, Anna restera pour tous « l’étrangère » , celle qui est venue du Nord, celle qui est différente, qui ne va pas à l’église, qui dit toujours ce qu’elle pense. Et Anna, fière et anguleuse, ne se pliera jamais aux lois non écrites qui emprisonnent les femmes du Sud. Elle y parviendra aussi grâce à l’amour qui la lie à son mari, un amour dont la force apparaîtra douloureusement à Antonio, le frère aîné de Carlo, qui est tombé amoureux d’Anna dès qu’il l’a vue.
Puis, en 1935, Anna fait quelque chose de vraiment révolutionnaire : elle participe à un concours postal, le remporte et devient la première postière de Lizzanello. La nouvelle fait lever le nez des femmes et suscite des rires de dérision de la part des hommes. « Cela ne durera pas » , s’insurge-t-on. Au contraire, pendant plus de vingt ans, Anna va devenir le fil invisible qui unit les villageois. D’abord à pied, puis à bicyclette, elle distribuera les lettres des garçons du front, les cartes postales des émigrés, les missives des amants secrets. Sans le vouloir – mais surtout sans que le village le veuille – la factrice changera beaucoup de choses à Lizzanello. L’histoire d’Anna est celle d’une femme qui voulait vivre sa vie sans conditionnement, mais c’est aussi l’histoire de la famille Greco et de Lizzanello, des années 1930 aux années 1950, en passant par une guerre mondiale et des instances féministes. C’est aussi l’histoire de deux frères inséparables, destinés à aimer la même femme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article