Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

Raison et Sentiments ; Jane Austen

 « Certes, quelques heures de conversation suffisent à deux créatures raisonnables pour épuiser tous les sujets qu'elles peuvent avoir en commun, mais il en est différemment entre amoureux. Entre eux, nul sujet n'est jamais épuisé, aucune chose n'est jamais dite, si elle ne l'a pas été au moins vingt fois. »

  • Informations complémentaires :

Publié en 1999

Editions 10/18 (collection Domaine étranger)

Date de parution originale : 1811

382 pages 

Résumé :

Raison et Sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent. 

Ma Note : ★★★★★★★★★★

Mon Avis :

Vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instagram, j'ai décidé de me lancer un petit challenge cette année pour célébrer l'anniversaire de la naissance de l'autrice britannique Jane Austen : en effet, celle-ci est née il y a exactement 250 ans, en 1775. 
D'ailleurs, comme on dit, plus on est de fous, plus on rit, j'ai donc créé un petit calendrier de lectures communes pour que ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Jane Austen cette année puissent le faire avec moi. 
En mars, j'avais donc décidé de mettre à l'honneur le roman Raison et Sentiments, publié en 1811 et traduit dès 1815 en France. 
Ecrit vers 1795, probablement initialement sous forme épistolaire, le roman porte d'abord pour titre les prénoms des deux héroïnes, Elinor et Marianne, avant de prendre le titre définitif que nous lui connaissons : Raison et Sentiments en français, Sense and Sensibility en version originale. 
Chacune des deux sœurs personnifie l'une de ces notions : là où Marianne est ardente, romanesque et passionnée, Elinor, son aînée, est plus raisonnable et temporise là où sa soeur laisse éclater ses sentiments et son impulsivité. La première devra apprendre la douleur et l'amertume la trahison et la désillusion de l'amour, soutenue par Elinor, elle aussi déçue et blessée mais qui trouve le courage de renfermer sa douleur au plus profond de son cœur quand Marianne laisse éclater au grand jour son dépit et sa peine. 
Le roman commence à la mort de John Dashwood, de Norland : ce dernier laisse derrière lui un héritier, né d'une première union, mais aussi trois filles plus jeunes, Elinor, Marianne et Margaret, qui ne sont pas encore établies, nées d'une seconde épouse. Sur son lit de mort, il fait promettre à son fils de prendre soin de sa belle-mère et de ses soeurs. Mais le nouveau maître de Norland est avare et égoïste et marié à une femme qui ne l'est pas moins et manipule facilement son époux pour arriver à ses fins. Bientôt, Mrs Dashwood et ses filles doivent quitter Norland. Grâce à un cousin de Mrs Dashwood, elles partent s'installer à Barton Cottage, dans un autre comté. Elinor, secrètement amoureuse d'Edward Ferrars, le frère de sa belle-soeur, s'en va, le laissant derrière elle mais non sans espérer. Quant à Marianne, alors qu'elles sont installées depuis peu à Barton Cottage, elle fait la connaissance du charmant Willoughby, qui est loin de la laisser indifférente et lui fait bientôt la cour, déclenchant dans le coeur de Marianne un tourbillon de sentiments et d'émotions inconnus : la jeune femme tombe amoureuse de son séducteur mais, bientôt, Willoughby révèle son vrai visage, tandis qu'Elinor reçoit une nouvelle terrible qui l'empêche de rêver à une future union avec Edward Ferrars...mais le destin se joue parfois, et des sentiments et des humains pour arriver à ses fins

Dans l'adaptation de l'oeuvre de Jane Austen par la BBC en 1995, les rôles d'Elinor et Marianne sont tenus respectivement par Emma Thompson et Kate Winslet


Après avoir lu les Juvenilia de Jane Austen et le recueil qui rassemble son roman épistolaire Lady Susan et deux œuvres inachevées, Les Watson et Sanditon, renouer avec ses romans majeurs est un bonheur, même si les premiers chapitres m'ont donné du fil à retordre. Je trouve toujours qu'il n'est pas évident de se lancer dans un roman de Jane Austen et qu'ils se méritent mais une fois qu'on y est, aucun regret
Si je me souvenais du duo efficace formé par Elinor et Marianne Dashwood, deux sœurs très différentes mais complices et complémentaires, j'avoue que je n'avais pas un souvenir très précis de cette lecture qui remonte à plus de dix ans et dont je ne gardais en tête que des bribes. 
Cette relecture a donc été, à quelques exceptions près, une véritable découverte. J'ai retrouvé avec joie la plume mordante, caustique et en même temps, si fine de Jane Austen. Là où des autrices moins talentueuses auraient pu livrer une banale romance, Austen, elle, analyse avec finesse les sentiments de ses personnages et ne manque pas de livrer son avis sur la société géorgienne dans laquelle elle vit, sur le mariage, sur les hommes et leurs travers comme sur les femmes et leurs défauts : le panel de personnages du roman est d'ailleurs très intéressant pour cela, de la raisonnable Elinor à l'impulsive Marianne, en passant par les truculents Middleton, les désagréables Dashwood de Norland (le frère et la belle-sœur d'Elinor et Marianne), le séducteur et séduisant Willoughby, le discret mais fiable colonel Brandon, l'indécis Edward Ferras, les insupportables sœurs Steele...
Contrairement à d'autres classiques moins abordables et même si, en effet, les premiers chapitres ne sont pas forcément très évidents, les romans de Jane Austen se lisent bien. C'est le cas de Raison et Sentiments, qui n'est pas un simple roman d'amour, comme le résumé pourrait le laisser croire. On peut compter sur Jane Austen et son style inimitable pour nous donner à lire quelque chose de bien plus savoureux. 

En Bref :

Les + : un roman très moderne et qui, en même temps, nous immerge pleinement dans l'Angleterre de George III et ses codes. C'est toujours une expérience de lire Jane Austen.
Les - : les premiers chapitres m'ont donné un peu de fil à retordre.

Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne me rappelle plus non plus de cette lecture que j'ai dû faire il y a très très longtemps... Comme je te le disais, j'ai pour projet d'acheter tous les romans de Jane Austen dans une même édition alors une fois que j'aurais fait mes achats je pourrai enfin me replonger dans ses oeuvres. Je les relirais tous, dont Raison et Sentiments :-)
Répondre
A
Je te le redis, mais c'est vraiment un chouette projet que de te procurer tous les romans de Jane Austen dans une seule et même collection. 😍Moi aussi ma lecture de Raison et Sentiments remontait à de très nombreuses années et je l'ai davantage appréciée cette fois-ci, je crois, que lorsque je l'avais lue la première fois. Question de maturité, très certainement, on ne lit pas une œuvre de la même manière à dix-sept ou dix-huit ans puis à plus de trente ans, c'est certain. 😉 Par exemple, je me souviens que j'avais apprécié la pondération, le côté raisonnable d'Elinor la première fois...ce fut toujours le cas à la relecture mais j'ai aussi aimé cette fois sa force de caractère, sa façon de réagir aux événements, qui force le respect. Si Marianne semble plus impulsive au départ et cache moins ses ressentis que sa sœur, pour le coup, je l'ai aimée aussi parce que la trahison qu'elle vit est vraiment une blessure terrible...Bref, une œuvre a découvrir, sans nul doute.