Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le salon des précieuses

Les mystères de Tante Dimity, tome 1, La mort de Tante Dimity ; Nancy Atherton

« Elle m'a expliqué que le passé m'accompagnait partout et qu'essayer de l'esquiver, c'était comme tenter d'éviter un bras ou une jambe. Se priver de ça, ce serait être infirme. »

  • Informations complémentaires : 

Publié en 1992 aux États-Unis

En 2024 en France (pour la présente édition)

Titre original : Aunt Dimity, book 01, Aunt Dimity's Death

Éditions Verso

379 pages 

Premier tome de la saga Les Mystères de Tante Dimity

Résumé :

L'enfance de Lori Sheperd a été bercée par les histoires de Tante Dimity que lui racontait sa mère. Qu'elle n'est donc pas sa surprise en apprenant que Tante Dimity a non seulement existé, mais que cette dernière lui a confié une mission capitale à sa mort : compiler toutes ses histoires pour publication, en échange d'une somme considérable. 
Pour accomplir cette tâche, Lori doit voyager en Angleterre, jusqu'à un petit cottage des Cotswolds. Mais une fois là-bas, des choses très étranges surviennent dans la maison. Le fantôme de Tante Dimity semble veiller sur elle...

Ma Note : ★★★★★★★★★★

Mon Avis :

C’est avec une légère appréhension que j’ai commencé ce roman il y a quelques jours car force est de constater qu’on l’a vu partout, ainsi que les tomes suivants, à tel point que Tante Dimity est devenu un petit phénomène des réseaux sociaux littéraires. Le problème c’est que, généralement, les phénomènes littéraires et moi, ça fait deux. J’ai souvent été déçue par des romans qui avaient rencontré un franc succès et récolté de très bons avis. Alors forcément, j’ai tendance à les éviter et si, vraiment (comme c’était le cas ici) je suis tentée, j’y vais en règle générale sur la pointe des pieds. D’ailleurs, pour l’anecdote, si cette série est très célèbre auprès des lecteurs depuis quelques mois, elle est en fait assez ancienne puisque ce premier tome a été initialement publié en 1992 aux États-Unis ! 
Je suis ravie de pouvoir vous dire que le premier tome des Mystères de Tante Dimity m’a convaincue, j’ai passé un très bon moment de lecture, malgré un début peut-être un petit peu long – mais qui se justifie je pense car la saga est assez importante et l’autrice a pris le temps de poser son univers, ce qui n’est pas plus mal. 
Au début de ce tome, nous rencontrons notre héroïne, Lori, dont la vie est somme toute assez compliquée depuis quelques temps. Nous apprenons qu’elle est originaire de la ville de Chicago, qu’elle a perdu son père très jeune et qu’elle a été élevée exclusivement par sa mère, qui lui racontait lorsqu’elle était enfant les histoires de Tante Dimity, une Britannique un peu excentrique vivant dans un cottage et à qui il arrive tout un tas d’aventures. Au moment où le récit commence, Lori a une trentaine d’années, un mariage raté derrière elle et la jeune femme connaît des difficultés financières. A cela s’ajoute la tristesse de la perte brutale de sa mère…pour faire court, on peut dire que la vie de Lori n’a franchement rien de gai et la jeune femme vivote, sans avoir de réelle perspective. Mais tout bascule lorsqu’elle reçoit un jour un courrier d’avocats de Boston, lui annonçant la mort…de Dimity Westwood ! Pour Lori, Dimity était issue de l’imagination de sa mère ! Elle va de surprise en surprise lorsque, se présentant à la convocation des avocats américains de Dimity, elle découvre que celle-ci fut une amie de sa mère pendant la Seconde Guerre Mondiale et qu’avant sa mort, Dimity a planifié la venue en Angleterre de Lori. Cette dernière se voit confier une mission : rédiger la préface d’une édition des contes de Tante Dimity, destinée à être diffusée plus largement. Pour cela, Lori doit se rendre dans les Cotswolds, là où vivait Dimity
Sur place, Lori découvre un pittoresque petit cottage anglais qui pourrait bien receler quelques secrets, notamment sur le passé de Dimity Westwood. Surtout, quelle ne sera pas la surprise de la pragmatique Américaine lorsqu’elle se rend compte que, bien que décédée, Tante Dimity n’est peut-être pas réellement partie et semble bien décidée à communiquer avec elle
La quatrième de couverture décrit le roman comme « plus cosy que mystery » et je pense effectivement que c’est le cas. Nous ne sommes pas ici dans une enquête à proprement parler même si l’autrice utilise des codes qui nous sont aujourd’hui assez familiers dans le genre cosy murder, à commencer par le cottage perdu dans la campagne britannique – alors, c’est certes cliché mais avec moi, ça marche à tous les coups
Je me suis sentie vraiment bien dans cette lecture et, comme je le disais plus haut, si j’ai trouvé que le début était un peu long, dès lors que nous arrivons en Angleterre avec Lori et son acolyte Bill, je me suis laissé totalement captiver par l’intrigue et l’univers
Si je n’ai pas trouvé Lori forcément très attachante de prime abord, j’ai aimé la suivre. J’ai trouvé que c’était une héroïne de roman intéressante car justement, elle n’a rien d’une héroïne. Au début du roman, Lori est une trentenaire qui galère, tout simplement. Elle a dû quitter un emploi qui lui plaisait mais sans trop de débouchés et elle a connu une véritable déception amoureuse. En plus de ça, un deuil lui tombe dessus et Lori montre beaucoup de courage et fait face. Pour cela, je l’ai trouvée vraiment intéressante. Ce n’est pas un personnage lisse, bien au contraire. 
L’autre personnage omniprésent, c’est bien sûr l’excentrique et décalée Tante Dimity, qui m’évoquait parfois lady Violet, la caustique comtesse douairière de Downton Abbey ! Elle est tout aussi importante que Lori, je dirais même que toutes les deux sont complémentaires et qu’une grande tendresse les unit, même si elles ne se sont jamais connues et par-delà la mort. En compagnie de Lori, on découvre son passé et notamment son existence pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre les Cotswolds et Londres. Enfin, sa présence surnaturelle plane sur tout le récit et semble être un guide bienveillant pour Lori qui, en Angleterre, dans le cocon rassurant du cottage de Tante Dimity, prend le temps de se réparer, de se poser et de se réconforter. 
L’ambiance chaleureuse du roman est un atout évident. On imagine le petit cottage perdu dans une campagne vallonnée et pittoresque, il est question de tea time, de scones et de jardins anglais et, comme je le disais plus haut, même si un peu cliché et prévisible, mais en réalité, si on lit ce genre de romans, c’est qu’on a envie de trouver ça, n’est-ce pas ? Et si on ne l’avait pas, on serait déçu. 
Le roman aborde aussi des sujets plus vastes, comme les liens familiaux, le deuil ou encore, les regrets (Lori, qui vient de perdre sa mère, s’interroge notamment sur ce qu’elle aurait pu faire de plus pour elle ou si elle a été une fille digne des attentes de sa mère, par exemple). 
La mort de Tante Dimity est un cocon de douceur et une bulle de déconnexion (même si le titre pourrait induire quelque chose de plus macabre, ce n'est pas du tout le cas). Je l’ai lu en quelques jours et je me suis sentie vraiment bien dans cette ambiance. Il y est pourtant beaucoup question de mort, mais sans pathos, sans tristesse. 
Si vous aimez les ambiances britanniques chaleureuses et feutrées, les secrets, les double-temporalités et les personnages un peu excentriques, alors Tante Dimity est sans nul doute une saga faite pour vous ! Lancez-vous et vous ne serez pas déçu. 

En Bref :

Les + : j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la série et l'univers chaleureux de la série. Même si je pensais peut-être adhérer un peu plus, j'ai passé un excellent moment et je lirai la suite avec plaisir.
Les - : le début est peut-être un peu long, même si ça se justifie car l'autrice prend la peine d'installer son récit et son univers. 

Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors ça c'est sûr, on voit ce livre partout sur les réseaux sociaux ! Pourtant, je n'avais pas encore pris le temps de m'intéresser à ce qu'il racontait. La couverture est aussi intrigante que l'est la fameuse tante Dimity... Je sens que ce personnage va beaucoup me plaire :-) Je note donc enfin ce livre dans ma wish-list !
Répondre
A
Mais oui, cette série rencontre un beau petit succès ces derniers temps et c'est fou de se dire que la série Tante Dimity a été écrite il y a plus de trente ans. :D D'ailleurs, c'était assez surprenant, parce que même si l'intrigue est très contemporaine, il y a plein de petites choses un peu rétro très années 80/90, comme le téléphone fixe par exemple ! ^^ Même si je n'ai pas aimé autant que je l'espérais, malgré tout j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite, maintenant.