Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

La dernière réunion des filles de la station-service ; Fannie Flagg

« Pourquoi les choses sont-elles ainsi et pas autrement ? Étaient-elles écrites dès le départ ? Quand on commence à se poser ce genre de questions, on n'en finit pas. »

Couverture La dernière réunion des filles de la station-service

 

 

  Publié en 2013 aux Etats-Unis

  En 2015 en France (pour la présente édition)

  Titre original :  The All-Girl Filling Station's    Last Reunion

  Editions Le Cherche-Midi

  462 pages 

 

 

 

 

Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Ma Note : ★★★★★★★★★★

Mon Avis :

En 2005, Sookie Poole, cinquante-neuf ans, espère bien pouvoir souffler après avoir géré le mariage de sa dernière fille. Enfin, un peu de bon temps pour elle et son mari Earle, dentiste sur le point de prendre sa retraite ! Sookie a eu une vie bien remplie, avec sa famille, ses enfants à élever et surtout sa mère, l’extravagante Lenore qui lui en fait voir de toutes les couleurs et mène leur petite communauté de l’Alabama, Point Clear, à la baguette…alors, prendre un peu de vacances…elle ne dirait pas non !
Mais la vie parfois en décide autrement : un jour, Sookie reçoit un mystérieux coup de téléphone du Texas et reçoit dans la foulée un dossier qui risque bien de bouleverser toutes ses certitudes et de révéler un secret de famille inattendu, qui va l'emmener jusque dans le Wisconsin pendant la Seconde guerre mondiale.
Mais comment accepter de tout remettre en question quand on a presque soixante ans ?
Double-temporalité (on découvre aussi en parallèle l’histoire de sœurs qui pendant la Seconde guerre mondiale, ce sont engagées comme pilotes), secrets de famille, personnages de femmes fortes, courageuses et déterminées…tout est là dans ce roman pour me plaire et, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, effectivement, j’ai été totalement convaincue, comme je l’ai été d’ailleurs par Beignets de tomates vertes, le premier roman de Fannie Flagg – et le plus connu – que j’ai lu.
Je l’ai trouvé très bien écrit, un peu « feel-good » aussi et très bien documenté, acidulé et doux à la fois, comme un petit bonbon. C’est le genre de livres dans lequel on se plonge avec beaucoup de plaisir, on a envie d’avancer et en même temps de ne pas aller trop vite parce qu’on n’a pas envie de quitter Sookie et tous les autres personnages – à commencer par l’excentrique Lenore, aussi insupportable qu’attachante.
C’est difficile de résumer correctement ce roman sans trop en dévoiler mais, en gros, Sookie découvre donc à l’aube d’une nouvelle décennie, que la femme qu’elle croyait être depuis tout ce temps n’a peut-être jamais existé car des révélations sur ses origines viennent bouleverser son quotidien. Élevée dans une famille du Sud, en plein cœur de l’Alabama, Sookie a appris la fierté des ancêtres et de l’histoire familiale, a intégré toutes les sororités scolaires et les associations de descendants d’anciens combattants…alors, comment accepter que tout cela soudain, n’a plus de sens ? Surtout quand on est la fille de l’écrasante Lenore Simmons Krackenberry, avec laquelle il est difficile de composer.
J'ai aussi beaucoup aimé découvrir le quotidien des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le pays participant tout autant que les autres à l'effort de guerre, mais n'ayant pas de conflit à proprement parler sur son sol. Ici, l'autrice nous raconte l'histoire de trois courageuses soeurs qui, avant la guerre, ont appris à piloter des avions : c'est en effet la grande période de l'essor de l'aviation et des femmes se sont déjà distinguées au pilotage de ces nouveaux véhicules volants, comme Amelia Earhart. Après l'agression japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941, l'armée américaine s'organise mais tout d'abord, sans les femmes, contrairement à l'Angleterre par exemple, qui mobilise aussi les femmes. Puis, des corps féminins seront créés, comme les WAVES dans la Navy et les WASP (Women Airforce Service Pilots), en 1943, à l'initiative de Jacqueline Cochran. Ces femmes, tout autant que les hommes, serviront leur pays et risqueront leur vie (39 mourront en service) et pourtant, ne seront jamais reconnues comme vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, ne pouvant ainsi prétendre aux mêmes avantages que leurs homologues hommes qui ne manquèrent évidemment pas de leur faire payer d'être des femmes et parfois, plus douées qu'eux-mêmes.
Pour en revenir à l'enquête de Sookie sur ses origines, elle est intéressante et bien menée, on a envie d’en apprendre un peu plus en même temps qu’elle et, évidemment, on se pose les mêmes questions qu’elle au même moment : que ferions-nous si cela nous arrivait aussi ? Est-on toujours la même personne quand on se rend compte à presque soixante ans que ce qu’on croyait depuis toujours est en réalité factice ? Comment accepter que l’on soit en fait une personne complètement différente, avec peut-être une hérédité et des gènes différents, mais au fond, est-ce que cela change vraiment quelque chose ? Et si le lien du sang n’était pas toujours obligatoire pour tisser un lien tout aussi fort et sincère finalement ?
J’ai vu La dernière réunion des filles de la station-service comme une sorte de roman d’apprentissage, mais inversé, car ce n’est pas une jeune femme ou un jeune homme avançant vers son avenir que l’on suit ici, mais une femme accomplie. Sans dire que la vie de Sookie est derrière elle, disons qu’en grande partie, elle a accompli ce qu’elle avait à accomplir. Et pourtant, on peut en apprendre à tous les âges, sur soi comme sur les autres. On peut se réconcilier, avec soi ou avec les autres, avec tous les âges et on peut aussi trouver la paix, à trente comme à soixante ans. Sookie en est un bon exemple ! J’ai apprécié de la voir gagner en relief et en sérénité, à mesure qu’elle répond aux questions qu’elle se pose sur elle, sur ses origines et sa vie.
Dans ce roman, j’ai retrouvé ce que j’avais aimé déjà dans Beignets de tomates vertes et ce que j’espère retrouver dans Retour à Whistle Stop : des personnages très bien décrits et attachants, une histoire qui, de prime abord, ne paye pas de mine mais nous redonne le sourire et nous donne un doux sentiment de réconfort.

En Bref :

Les + : petit bijou de douceur, drôle et rafraîchissant, ce roman donne la pêche et le sourire ! 
Les - : comme dans Beignets de tomates vertes, une chronologie parfois un peu surprenante, mais ça reste un désagrément léger. 


La dernière réunion des filles de la station-service ; Fannie Flagg

Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article