6 Août 2022
« La guerre, décidément, n'était pour ceux qui la faisaient qu'un long et abject tourment. »
Publié en 2021
Éditions Pocket
405 pages
Troisième tome de la saga Les Aventures de Gilles Belmonte
Résumé :
Été 1800. Au terme d'une décennie de tourmentes, les armées de la République desserrent l'étau des monarchies continentales. Napoléon Bonaparte, désormais Premier Consul et victorieux à Marengo, imprime sa marque sur un Etat qu'il ne cesse de réorganiser.
Confronté, au pays de Galles à l'océan Indien, aux jeux stratégiques des puissances coloniales comme à la détermination d'une société libertaire - celle des pirates et des corsaires -, Gilles Belmonte mènera-t-il à bien les périlleuses missions que lui a confiées Talleyrand ?
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Nous sommes en 1800, à l’aube d’un nouveau siècle. Alors que Gilles Belmonte se morfond sur les falaises déchiquetées du Pays de Galles, Bonaparte, nommé Premier Consul, a mis fin aux troubles de la Révolution française et Talleyrand domine la vie diplomatique de la République – qui n’a plus que quelques années devant elle, avant que Bonaparte ne soit nommé Empereur, en 1804.
De là à penser que le fameux « diable boiteux » soit derrière l’évasion rocambolesque de Gilles Belmonte, prisonnier sur parole de George Davis depuis de nombreux mois, il n’y a qu’un pas.
C’est donc avec joie et émotion que Belmonte, capitaine de l’Égalité, retrouve son navire, prise de guerre des Anglais et ses compagnons, pour lesquels l’avenir se résumait alors à une captivité éternelle sur les sinistres pontons britanniques.
Nantis d’une mission dans l’Indien, les Égalités reprennent la mer sous l’égide de Belmonte et de son second, le fidèle Jean Duval. Leur objectif est simple : protéger les possessions françaises dans les Mascareignes, à savoir l’île de France (l’île Maurice) et l’île Bourbon (la Réunion) d’incursions des pirates installés sur l’île de Monfia et qui font régner la terreur dans cette partie du monde – et qui sont à l’origine de la mort de George Davies, ami de Gilles Belmonte. Et si cette mission secrète peut permettre aux Egalités et notamment à Belmonte de laver l’affront fait par les Anglais et de se venger d’eux, alors ce ne serait faire qu’une pierre deux coups. Le capitaine aux longs cheveux blonds prend donc la mer à Brest avec au cœur le dessein de réussir sa mission diplomatique mais aussi de venger la mort de celui qui a été certes son geôlier au pays de Galles mais aussi un ami, dont il estimait et respectait l’intégrité.
A l’abordage, moussaillons ! Nous voici embringués dans la troisième aventure de Gilles Belmonte (la plus complexe aussi, d'ailleurs) et de ses matelots, dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique sud (la traversée des Quarantièmes rugissants vaut le détour) puis dans les lagons cristallins de l’île Maurice, qui ne tarderont pas à être ensanglantés dans de sauvages combats comme savent si bien s’y livrer les marins.
Encore une fois très dense et riche, ce troisième tome est, me semble-t-il, plus centré sur les histoires personnelles que sur l’Histoire plus générale, comme cela pouvait être le cas dans les deux précédents volumes, où une part importante était faite au contexte historique. La mission de Belmonte dans l’Indien est aussi personnelle que dictée par des impératifs diplomatiques. Encore une fois, le valeureux capitaine, qui a passé près de dix-huit ans de sa vie sur les mers du globe, fera preuve aussi de sa valeur légendaire et de son respect du courage et des lois des marins, qu’ils soient républicains, corsaires ou pirates : car malgré ce que la culture populaire peut laisser penser, tous les pirates n’étaient pas sans foi ni loi. Intègre et valeureux, Belmonte va encore au-devant de déceptions, de lourdes tristesses (car chaque mission exige son tribut d’hommes et, comme on dit, ce sont souvent les meilleurs qui partent en premier) mais voit toujours à l’horizon la perspective de retrouvailles avec « la Belle Tigresse », la déterminée et charmante Camille Desmaret, rencontrée lors d’un voyage vers la Martinique – dont le père de la jeune femme a été gouverneur.
Cette saga gagne en relief de tome en tome et j'ai déjà hâte de lire la suite. Déjà, c’était enlevé, rythmé et dynamique dès le premier tome mais alors là ! On ne s’arrête pas une seconde, les scènes de combat sont parfaitement décrites et très visuelles et alternent avec des épisodes plus drôles ou plus légers mais qui ont eux aussi toute leur place dans cette histoire. Et c’est toujours aussi bien écrit. Si démarrer cette saga vous fait peur à cause des termes de Marine, ne vous inquiétez pas : même un néophyte peut parvenir à suivre l’intrigue sans forcément connaître tous les termes techniques. C’est suffisamment visuel pour être bien compris et un petit glossaire en fin de volume permet de retrouver des définitions simples et claires des termes les plus importants.
Dans Les Aventures de Gilles Belmonte, les grandes heures de la Marine royale puis républicaine revivent sous nos yeux ! Bref, cette saga gagne vraiment à être connue : amateurs de romans historiques et de romans d’aventures dignes des grands feuilletons du XIXème siècle, plongez tête la première ! Vous ne serez pas déçus !
En Bref :
Les + : décidément, cette saga tient ses promesses et, de tome en tome, c'est de plus en plus captivant, de plus en plus passionnant ! J'ai dévoré ce troisième tome qui, après les lagons des Antilles et les côtes américaines, nous emmène au cœur des Mascareignes. Aventures, piraterie, valeur au combat : tout est réuni pour faire du Pirate de l'Indien un véritable roman de cape et d'épée moderne.
Les - : pour moi, aucun. Cette saga se bonifie de tome en tome.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle