Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le salon des précieuses

[POUR ATTENDRE NOËL 2024] Les plus beaux marchés de Noël d'Europe

1. Le plus romantique : le marché de Noël de Prague, en République tchèque

Dès la fin du mois de novembre, la capitale tchèque se pare de ses atours de fête et les gardera jusqu'au début du mois de janvier : le marché de Noël est une tradition ancienne et véritablement appréciée dans les anciennes régions de Bohême et de Moravie. Plusieurs emplacements sont alors occupés par les chalets des marchés de Noël, à commencer par la place Venceslas ou encore, la place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) qui est le cœur même de Prague : on peut par exemple y voir le grand sapin culminant à plusieurs mètres, emblème du marché de Noël de la ville. 
Le marché propose un vaste choix de produits locaux ou artisanaux mais aussi des décorations de Noël, comme les boules en verre soufflé ou les guirlandes en papier, typiquement tchèques. On peut également y goûter des spécialités traditionnelles de Noël, comme le gâteau de Noël tressé, appelé vánočka en tchèque, des mignardises parfumées à la vanille ou encore, les pains d'épices et les gâteaux aux noix. Concernant les produits artisanaux emblématiques, on peut évidemment penser aux jouets en bois, à la céramique mais aussi au cristal et au grenat de Bohême, particulièrement réputés. 

2. Le plus traditionnel : le marché de Noël de Strasbourg, en France 

Souvent considérée comme capitale de Noël, Strasbourg possède l'un des plus vieux marchés de Noël, dont l'origine remonte au Moyen Âge. On organisait alors un grand marché en vue de la célébration de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus » tel qu'on le connaît se tient depuis 1570 et a été le seul marché de Noël de France pendant longtemps. En effet, il s'agit d'une tradition typiquement germanique qui a fini par essaimer un peu partout dans le monde. Le marché de Noël de Strasbourg draine environ 3 millions de visiteurs par an, venus du monde entier.
Traditionnellement, le Christkindelmärik commence le premier samedi de l'Avent pour se terminer la veille de Noël, le 24 décembre. Cette année, les différents marchés de la ville sont ouverts du 27 novembre au 27 décembre. Au pied de la cathédrale, on peut déambuler au milieu des chalets proposant tous cadeaux, décorations traditionnelles et spécialités de fêtes, comme le vin chaud ou le pain d'épices. Le Christkindelmärik quant à lui se tient sur la place Broglie, emplacement choisi dans les années 1960 : il n'en a pas bougé depuis. 
Si Strasbourg possède probablement le marché de Noël le plus célèbre, d'autres villes d'Alsace proposent le leur, comme Colmar, Obernai ou encore, Kaysersberg. 

3. Le plus folklorique : le marché de Noël de Tallinn en Estonie

Folklorique et traditionnel, le marché de Noël de Tallinn se dresse au cœur de la ville, non loin de l'hôtel de ville, bâtiment du XVe siècle devenu symbole de la ville. La tradition veut que ce soit à Tallinn que le premier arbre de Noël ait été érigé, à la fin du Moyen Âge, en 1441 très exactement ! Le marché mêle habilement traditions, folklore et ambiance chaleureuse et accueillante, sur une place encadrée de bâtiments anciens. On peut évidemment y admirer un beau sapin orné de guirlandes lumineuses et de décorations scintillantes. Qui plus est, la situation géographique de l'Estonie, sur la mer Baltique,
garantit presque certainement un Noël blanc : magique, non, de déambuler dans un marché de Noël qui sent bon la cannelle et la vin chaud alors qu'il neige ? 
De nombreux exposants proposent des produits typiquement estoniens comme les pantoufles, les bottes ou encore, les bonnets, les moufles ou les couvertures en laine de mouton. Des spectacles ont lieu également tout au long du marché de Noël : des groupes folkloriques se produisent ainsi certains weekends de décembre et les festivités s'ouvrent début décembre avec l'accueil des enfants dans la maison du Père Noël, qui leur ouvre gentiment les portes de son chalet. 

4. Le plus local : le marché de Budapest en Hongrie

Pour les fêtes de fin d'année, la capitale hongroise se pare de nombreux petits marchés, mais le principal se tient sur la place Vörösmarty, face au célèbre café Gerbeaud, une institution. La particularité de ce marché est de privilégier au maximum les produits locaux et artisanaux. On peut aussi y retrouver des stands culinaires où sont servies des spécialités de Noël hongroises, comme les szaloncukor, sortes de pralines au chocolat joliment emballées, ou le bejgli, la « bûche » locale. Autour de la basilique Saint-Étienne, le marché propose une ambiance féérique avec chaque soir un film d'animation projeté toutes les trente minutes sur les façades du monument. Une patinoire est également accessible aux visiteurs et gratuitement pour les enfants. 
De Budapest, vous pouvez rapporter de jolies décorations artisanales pour votre sapin, des petits sujets pour la crèche mais aussi des photophores. Ici, pas de décorations ou de produits de mauvaise qualité : les produits sont 100 % hongrois ! 

5. Le plus dynamique : le marché de Noël de Bruxelles en Belgique

Bien que réputée pour être une ville à taille humaine, Bruxelles voit les choses en grand au moment de Noël, en proposant pas moins de 200 chalets de bois répartis sur une boucle de 2,5 kilomètres. Le sapin se trouve quant à lui sur la Grand-Place, la plus importante de la ville et voisine avec une crèche grandeur nature. Le marché de Noël bruxellois propose aussi beaucoup d'activités annexes, comme des spectacles sons et lumières, des manèges, une grande roue...chaque année, le marché a un invité d'honneur : cette année, il s'agit du département du Var, qui proposera des stands de produits et savoir-faire traditionnels, place de la Bourse, pendant les cinq semaines que durera le marché. 
La plupart des chalets se trouvent sur la place Sainte-Catherine : produits artisanaux, cadeaux et un large panel de produits salés ou sucrés sont ainsi proposés aux visiteurs, qui peuvent se restaurer dans une ambiance montagnarde place de la Monnaie. 

6. Le plus réputé en Allemagne : le marché de Noël de Cologne

Le marché de Noël de Cologne en Allemagne est probablement le marché de Noël le plus visité du pays et l'un des plus festifs. Au pied de l'imposante cathédrale, plus d'une centaine de chalets proposent objets artisanaux haut de gamme, friandises et autres spécialités locales, comme le chocolat ou les spéculoos. Le vin chaud est aussi un produit traditionnel en Allemagne et très apprécié par les froides journées d'hiver, qui peut effectivement être rude dans la région.
A Cologne, saint Nicolas possède son propre marché : il se situe sur la Rudolfplatz et s'inspire notamment de l'ambiance des contes de Grimm. D'autres activités, moins traditionnelles mais tout aussi appréciées des visiteurs sont également proposées : patinoire, manèges et attractions réjouissent ainsi petits et grands. Des concerts et des spectacles variés sont aussi proposés tout au long de la période des fêtes. 
Si les marchés de Noël de la cathédrale et de la Rudolfplatz sont les plus connus et les plus fréquentés, on pourra aussi visiter le marché de Noël des quais, en bord de Rhin, pour une ambiance plus originale. De nombreux quartiers de la ville se parent aussi de marchés plus petits mais tout aussi intéressants. 

7. Le plus insolite : le marché de Noël de Valkenburg aux Pays-Bas 

Le saviez-vous ? Aux Pays-Bas, il existe un marché de Noël surprenant, puisqu'il est...souterrain ! Et c'est l'un des plus anciens d'Europe. Au pied de l'ancien château de Valkenburg, aujourd'hui ruiné, se tiennent deux marché de Noël troglodytes : au fil des galeries, on y découvre une ambiance de Noël grandiose et féérique. Le plus important se sittue dans la Grotte Communale (Gemeentegrot en néerlandais), dotée de vastes allées qui permettent de déambuler confortablement. Dans la Grotte de Velours (Fluweelengrot), on circule dans une succession de petites salles reliées les unes aux autres par des galeries illuminées. Une ambiance musicale et festive accompagne les marchés de Noël de Valkenburg. Au fil des différents stands, on peut découvrir de nombreux articles de Noël mais aussi des démonstrations de métiers anciens. Jouets traditionnels en bois et cadeaux gourmands sont évidemment mis en avant.
Valkenburg propose aussi un marché de Noël plus traditionnel, en plein air, avec des chalets de bois, des illuminations et des décorations. On peut s'y arrêter pour déguster des spécialités locales célèbres comme le fromage hollandais ou les gaufres. Valkenburg est enfin une petite ville médiévale pittoresque et préservée où il fait bon déambuler, après la visite du marché de Noël. 

8. Le plus festif : le marché de Noël de Londres au Royaume-Uni

Connue pour être une ville dynamique et festive, Londres propose donc un marché de Noël à son image. Si ce n'est pas une tradition typiquement britannique, Londres a su cependant la faire sienne.  Souvent considéré comme le plus beau marché de Noël de la capitale britannique, Winter Wonderland se situe à Hyde Park. Il s'agit d'un véritable parc d'attractions hivernales proposant une patinoire géante mais aussi une grande roue ou des spectacles de cirque. Des parcours immersifs sont également proposés dans le palais d'hiver. Pour une ambiance un peu plus feutrée et intime, on se dirigera vers Covent Garden, où boutiques éphémères et produits locaux créent une ambiance un peu plus raffinée. A Southbank, sur les bords de la Tamise, le marché de Noël propose un point de vue grandiose sur le Parlement et le London Eye, la célèbre grande roue devenue un véritable symbole de la ville. Nourriture, boissons et animations pour les enfants y sont proposées. 
L'ambiance des différents marchés de Noël de Londres est festive et multiculturelle car on peut y trouver un vaste choix de spécialités culinaires du monde entier : Londres est une ville très cosmopolite et ses marchés de Noël reflètent véritablement sa diversité multiculturelle. 

9. Sept marchés sinon rien : les sept marchés d'Innsbruck en Autriche

S'il y a bien une région en Autriche réputée pour ses magnifiques marchés de Noël, c'est le Tyrol. Dans la ville d'Innsbruck, ce n'est pas un marché mais bien sept que l'on peut visiter tout au long des fêtes de fin d'année. Cette année, ils se tiendront du 14 novembre au 6 janvier prochain. Entourée d'un paysage montagneux grandiose, la capitale régionale propose un décor féérique pour les fêtes de fin d'année et se pare de ses plus beaux atours dès la mi-novembre. Le plus vieux marché de la ville mais aussi le plus grand est celui du Petit Toit d'or, qui accueille artisanat traditionnel et décorations de Noël dans 64 stands. Quant au marché le plus haut de la ville, culminant à 800 mètres d'altitude, il se situe dans le quartier d'Hungerburg. Pour aller le visiter, il faut emprunter un téléphérique qui vous emmène au cœur d'un petit marché de Noël pittoresque, qui offre de plus un panorama exceptionnel sur la ville. Sur la place Marktplatz, de nombreuses animations sont proposées : spectacles de marionnettes, contes ou départ de circuits en calèche. Des exposants du monde entier y proposent leurs produits aux visiteurs. 
A Innsbruck, le maître-mot est la diversité : toute la ville se met à l'heure de Noël et propose des ambiances différentes. Pittoresques, artisanales, familiales...il y en a vraiment pour tous les goûts. 

10. Le plus magique : le marché de Noël de Copenhague au Danemark 

A Copenhague, pour contrer la morosité de l'hiver qui s'installe et des longues nuits, on ne plaisante pas avec le marché de Noël, où la magie est sans nul doute le maître-mot ! Dès le mois de novembre, la capitale danoise se pare ainsi de nombreuses illuminations qui la font briller de mille feux. La vile se pare aussi de nombreux sapins croulant sous les décorations. 
Le plus célèbre des marchés de la ville est probablement celui du vieux port de Nyvahn. Les bateaux à l'ancre et les jolies maisons colorées, typiquement scandinaves, offrent un cadre enchanteur et pittoresque pour un marché où les exposants proposent des bijoux, des décorations de Noël et un large choix de bougies. On peut s'arrêter aux stands culinaires pour y déguster un bon chocolat chaud parfumé à la cannelle ou un verre de vin chaud, que l'on appelle ici glogg ou des æbleskiver, des petites douceurs sucrées aux pommes. Dans le centre-ville, un marché met à l'honneur l'auteur emblématique de Copenhague : Hans Christian Andersen. Misant sur la tradition, ce marché met en avant les contes de l'auteur et une ambiance chaleureuse un peu folklorique.  Le marché le plus réputé de Copenhague est sans nul doute celui des jardins de Tivoli : on peut y croiser le Père Noël et ses rennes, par exemple et les enfants apprécieront sûrement les nombreux manèges. 
Les Danois aiment fêter Noël et cela se ressent dans le soin apporté à l'organisation des marchés de Noël de la capitale. 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article