• L'année prochaine à La Havane ; Chanel Cleeton

    « Il est terrible de voir son pays plonger dans un tel tourment, encore plus quand tant de groupes se battent pour le pouvoir, cherchent à festoyer sur la carcasse d’une île mourante. »

     

     

        Publié en 2018 aux Etats-Unis

      En 2019 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Next Year in Havana

      Éditions Charleston

      375 pages 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    La Havane, Cuba, 1958

    Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d'oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l'est du pays et bientôt la guerre civile frappera au cœur même de La Havane. Tandis qu'un monde s'éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d'Elisa avec Pablo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au coeur du conflit. 

    Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple. 

    Soixante ans plus tard, la petite-fille d'Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère...

    Ma Note : ★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    A la fin des années 1950, Elisa et ses soeurs vivent une vie privilégiée à Miramar, un beau quartier de La Havane. Leur père est un magnat du sucre, leur mère descend de l'aristocratie espagnole et les jeunes filles vivent dans l'opulence et l'oisiveté. Vacances et shopping aux Etats-Unis, tenues et accessoires venues d'Europe : les Perez jetent l'argent par les fenêtres mais peuvent se le permettre, tant l'influence du père, proche du dictateur Batista, semble sans limite.
    Pourtant, Cuba est déjà en proie à des forces révolutionnaires qui veulent mettre à bas Batista et tout son système. Fidel Castro, aidé par Che Guevara, entend bien renverser la dictature à Cuba et donner le pouvoir aux révolutionnaires...même dans les familles les plus privilégiées, déjà, des jeunes gens se sont tournés vers eux, décidés eux aussi à renverser le système dans lequel ils ne se reconnaissent plus.
    Un jour de 1958, Elisa fait le mur avec ses sœurs pour participer à une fête et y rencontre Pablo : le jeune homme lui plaît immédiatement et l'attirance est réciproque. Seulement, Elisa et Pablo ne viennent pas du même milieu et surtout, le jeune homme est impliqué dans la révolution, en tant que proche du Che - c'est à ses côtés qu'il participera d'ailleurs à la bataille de Santa-Clara quelques mois plus tard. Pourtant, l'amour est plus fort et Pablo et Elisa se revoient : la jeune fille ouvre les yeux sur son train de vie et comprend ce qu'il implique, ses avantages comme ses inconvénients et ses travers. En fréquentant Pablo, Elisa prend conscience du milieu très protégé et déconnecté dans lequel elle a grandi et où sa seule mission, tout comme celle de ses sœurs, est de faire un beau mariage.
    Quand les soldats de Fidel Castro se rapprochent dangereusement de la capitale et finissent par renverser Batista au début du mois de janvier 1959, il ne reste qu'une alternative aux Perez : quitter le pays, sans savoir quand ils pourront y rentrer. Elisa, ses soeurs et ses parents quittent donc La Havane pour aller s'installer en Floride en attendant des jours meilleurs...mais les Perez ne rentreront jamais à Cuba et ne reverront jamais leur terre.
    Soixante ans plus tard, Marisol Ferrera, la petite-fille d'Elisa, arrive à son tour à La Havane, six mois après la disparition de sa grand-mère adorée. Délaissée par sa mère, Marisol est très proche de sa grand-mère, qui s'est occupée d'elle dans son enfance. Pour elle, elle doit s'acquitter d'une dernière chose : répandre les cendres d'Elisa sur le sol de la terre natale.
    Mais le Cuba que découvre Marisol, près de soixante ans après l'exil de sa famille, n'a pas beaucoup changé : alors que le pays fait apparence montre d'ouverture, accueillant à bras ouverts les touristes du monde entier, les Cubains sont pris à la gorge par un pouvoir rigoureux et paranoïaque. La révolution de Castro a accouché d'une dictature tout aussi délétère que celle de Batista et le pouvoir révolutionnaire et communiste s'est transformé en pouvoir répressif. Les opposants au régime sont traqués et pourchassés et une grande partie de la population de Cuba est plongée dans une pauvreté inextricable, tandis que ses monuments, ses logements, ses infrastructures, tombent en ruines.

    La Havane jusque dans les années 1950 | Curiosités de Titam

    La Havane des années 1950 dans laquelle évoluent Elisa, ses soeurs et Pablo : une ville tiraillée entre les plus grandes richesses et la pire des pauvretés

     
    Logée chez une amie d'enfance de sa grand-mère, Marisol découvre Cuba de l'intérieur et une toute autre réalité que celle avec laquelle elle a été bercée : la vision pleine de nostalgie d'Elisa, qui a cru jusqu'au bout pouvoir revenir un jour dans sa ville natale. Marisol, aisée américaine, est confrontée à une situation terrible, celle d'un pays qui est aussi le sien, fracturé par la haine de ceux qui sont restés contre ceux qui sont partis, celle d'un pays où la démocratie n'est qu'un vain mot. Mais elle va aussi faire une rencontre qui va changer sa vie à La Havane et dévoiler les secrets de sa grand-mère laissés derrière elle quand elle partit avec les siens vers Key West.
    L'année prochaine à La Havane est un roman d'ambiance, un roman à secrets comme je les aime, avec une double-temporalité. J'ai énormément apprécié cette plongée dans le Cuba des années 1950 puis 2010 et qui, malheureusement, n'a pas beaucoup changé dans ce laps de temps, sautant d'un pouvoir dictatorial à un autre. Je me suis aperçue que nous avions finalement une vision assez biaisée de Cuba, certes beaucoup plus ouvert depuis quelques années, mais toujours soumis à une instabilité politique endémique et à une pauvreté croissante. On voit ainsi les effets délétères de la collectivisation, après que le pays a été aux mains de puissances étrangères pendant des années et la phrase d'Orwell dans La ferme des animaux n'a jamais sonné aussi juste : « Certains sont plus égaux que d'autres. »
    En compagnie du petit-fils d'Ana, Marisol découvre ainsi ce que risque un Cubain qui s'élève contre le pouvoir en place, que la population est muselée grâce notamment à un accès très limité à la presse et à internet. Et en même temps, Cuba est un pays dynamique et qui vit du tourisme ! Une ambivalence assez complexe à saisir pour l'Occidentale qu'elle est, malgré le sang cubain qui coule dans ses veines.
    Vraiment, c'était une lecture passionnante et même si tous les rebondissements ne m'ont pas convaincue ou surprise - il y en a que j'ai vu venir quasiment dès le début -, je n'ai pu m'empêcher de me sentir émue par Elisa, un personnage simple et touchant, qui se révèle. L'écueil, dans ce type de romans, est que le personnage des chapitres contemporains soit moins intéressant ou plus lisse que celui des chapitres historiques mais ce ne fut pas le cas ici. Marisol est la digne petite-fille d'Elisa et je l'ai aussi beaucoup appréciée.
    Bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, qui m'a fait découvrir la culture et l'histoire mouvementée d'un pays passionnant. Un roman très bien mené et très bien écrit. 

    Visiter La Havane : Votre séjour sur-mesure avec Cuba Autrement

     

    Ville colorée et touristique de nos jours, La Havane n'en cache pas moins un aspect bien plus sombre, fait de pauvreté et de répression, menée d'une main de fer par le gouvernement

    En Bref :

    Les + : un roman d'ambiance riche et dense, plein d'informations sur le Cuba des années 1950 mais aussi le Cuba d'aujourd'hui et...ça fait froid dans le dos, mais l'autrice ne nous ménage pas et c'est aussi ce que j'aime dans ce type de romans : qu'ils soient engagés. Mais j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire sur deux générations de femmes fortes et déterminées. 
    Les - :
    quelques rebondissements qui ont peiné à me convaincre.


    L'année prochaine à La Havane ; Chanel Cleeton

       Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

     

    J'ai lu ce roman en Lecture Commune avec Isabelle, du blog des livres ! des livres ! le blog d'une mordue d'une lecture 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :