• Les énigmes de l'Histoire de France ; Jean-Christian Petitfils

    « Si les énigmes de l'histoire fascinent tant le public, c'est sans doute parce qu'elles se présentent le plus souvent comme de captivantes enquêtes policières, auxquelles ne manque que le mot de la fin. »

     

     

         Publié en 2018

      Éditions Perrin

      360 pages

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emportât à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de Fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.

    Ma Note : ★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    L’Histoire est truffée d’énigmes et de mystères en tous genres. Certains sont nés de sources lacunaires, contraignant les historiens à émettre des hypothèses plus ou moins cohérentes. D’autres sont du ressort de la légende et finissent par appartenir au domaine public. L’historien doit alors jongler entre ce que l’imaginaire et la science se disputent. Comme le dit très bien Colette Beaune dans son essai sur Jeanne d’Arc, l’historien se trouve alors face à un ennemi coriace, le mythographe. Et Dieu sait qu’au cours de l’Histoire, il y en a eu pléthore, qui ont voulu remodeler les faits, au mépris des faits. 
    Pour ce recueil, Jean-Christian Petitfils, économiste et historien réputé - il a ainsi publié de nombreuses productions sur le Grand Siècle notamment, de Louis XIV en passant par Nicolas Fouquet – s'est entouré de nombreux confrères réputés : Hélène Delalex, conservatrice à Versailles, signe le chapitre consacré à Marie-Antoinette et à l’Affaire du Collier, Joëlle Chevé, historienne et chroniqueuse, qui s’intéresse notamment à l’Histoire au féminin, a été chargée de rédiger le chapitre sur la « Mauresse » de Moret, cette jeune moniale de Moret-sur-Loing, à la peau noire et qui se disait fille de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche...on retrouve aussi, à la rédaction du chapitre consacré à l’arrestation de Jean Moulin, Olivier Wieviorka dont la sœur Annette est aussi une historienne réputée de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. On peut citer aussi Thierry Lentz, spécialiste de Napoléon Ier et du Premier Empire, qu’on ne présente plus ou bien encore, Laurent Theis, médiéviste réputé mais qui a aussi signé en 2008 une biographie de l’homme politique du XIXème siècle François Guizot...
    Organisé de manière chronologique – ce qui, somme toute, est tout à fait cohérent dans ce genre de livres – le livre nous fait voyager de la Gaule de Vercingétorix, en passe d’affronter les légions de César à Alésia jusqu’aux émeutes de mai 1968, au cours desquelles De Gaulle quitta discrètement le pays pour gagner Baden-Baden, où résidait le Général Massu. 
    Selon vos prédilections et centres d’intérêt, vous serez plus ou moins intéressés par chacun des chapitres, ce qui est normal, mais ils ont chacun le mérite de nous proposer une lecture débarrassée des élucubrations que l’on peut lire ici ou là et qui finissent parfois par s’incruster dans l’imaginaire commun et deviennent alors des vérités pour la plupart des gens. Jeanne d’Arc a-t-elle survécu au bûcher, substituée puis réapparaissant sous le nom de Claude des Armoises ? Charles IX et Catherine de Médicis ont-ils véritablement décrété le massacre des protestants parisiens en 1572 ? Quelle est la nature des liens qui unissaient Anne d’Autriche et son ministre Mazarin ? Le Masque de Fer était-il le frère jumeau de Louis XIV condamné à vivre toute sa vie cachée pour ne pas revendiquer le trône ? Le formidable trésor de l’abbé Saunière est-il bien celui des Templiers ? Et ces derniers, peut-on véritablement les accuser d’hérésie et d’avoir adoré une étrange divinité à tête de chèvre ? 

    Le Masque de Fer est probablement l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire de France mais aujourd'hui en partie élucidée par les historiens et...son histoire est évidemment bien plus prosaïque que sa légende


    Bref, on le voit – et ce ne sont que quelques exemples – l'Histoire de France foisonne de mystères. Ici, il s’agit de rétablir la vérité sur des événements que l’on a parfois – et à tort - montés en épingle, jusqu’à les travestir complètement : on peut penser par exemple à ce qu’il s’est passé entre la fin du XIXème et le début du XXème siècles à Rennes-le-Château, petite paroisse de l’Aude, dont le nouveau prêtre, l’abbé Saunière, va s’enrichir de manière prodigieuse en peu de temps. Mais, loin d’avoir mis la main sur un trésor millénaire et bien plus loin encore des mystères ésotériques que certains ont imaginé, la raison de l’aisance financière du curé était bien plus prosaïque. 
    Le Masque de Fer était-il véritablement un personnage éminent, condamné sa vie durant à dissimuler ses traits sous un masque et à vivre prisonnier pour éviter une affaire d’État ? Et si la vérité, encore une fois, était bien plus humaine et bassement terre à terre, tour comme celle de la « Mauresse » de Moret qui sut elle-même employer les bruits qui courraient autour d’une possible naissance royale, tout à fait infirmée aujourd’hui par les historiens ? 
    Tous les passionnés d’Histoire trouveront forcément de quoi se passionner dans ce livre, que ce soit pour l’Histoire Antique, Médiévale, Moderne ou beaucoup plus proche de nous, avec des chapitres consacrés à la mort - étrange - de Zola en 1902, à la mystérieuse organisation de La Cagoule, proche de la droite extrême dans les années 1930 ou encore, à Jean Moulin puis à la gestion des événements de 1968 par De Gaulle, alors président de la République
    Vraiment, il y en a pour tous les goûts et les historiens dont s’est entouré Jean-Chrisitian Petitfils sont tous d’éminents chercheurs dont les travaux aujourd’hui sont très connus et qui, pour la plupart, enseignent leur spécialité à l’université. On sent toute la rigueur de leurs recherches, de leurs enquêtes et chaque chapitre thématique est accompagné d’une petite bibliographie bienvenue, au cas où on souhaiterait approfondir ou creuser tel ou tel sujet.
    Je n’ai pas lu ce livre d’une traite et j’ai vraiment apprécié d’en lire quelques pages de temps en temps. J’ai eu l’impression de suivre des petites enquêtes, bien ancrées dans leur contexte et dans lesquelles chaque rédacteur infirme les fantaisies qui ont fini par devenir des vérités admises alors que rien ne permet justement de les légitimer en quoi que ce soit. Et je me rends compte que, même en ayant une assez bonne connaissance de l’Histoire de France, certaines de ses contre-vérités ont fini par coloniser mon esprit, à s’imposer...non pas forcément comme authentiques mais elles sont tout de même là, bien présentes. 
    Comment donc, déconstruire ces images d’Épinal qu’on peut parfois avoir à l’esprit où ces convictions qui se sont forgées au fil du temps, quitte à être si valables pour nous qu’il est difficile de voir autrement ? Justement en lisant ce type de livres, de vulgarisation certes mais signé par des historiens de renom dont on ne peut pas remettre en cause aujourd’hui les travaux.

    Depuis leur arrestation à l'automne 1307 sur ordre du roi Philippe le Bel, les Templiers n'ont jamais cessé de passionner : trésor, légende ésotérique...encore aujourd'hui, l'Ordre du Temple et sa chute spectaculaire font couler beaucoup d'encre

    En Bref :

    Les + : certaines énigmes sont très connues, d'autres un peu moins. On navigue d'une époque à l'autre, d'une énigme à l'autre, dans les pas d'historiens réputés, passionnés et passionnants.
    Les - : peut-être certains chapitres sont-ils un peu moins accessibles que d'autres...


    Les énigmes de l'Histoire de France ; Jean-Christian Petitfils

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :