• La Vagabonde ; Colette

    « "Elle meurt de chagrin... Elle est morte de chagrin "... Hochez, en entendant ces clichés, une tête sceptique plus qu'apitoyée : une femme ne peut guère mourir de chagrin. C'est une bête si solide, si dure à tuer ! Vous croyez que le chagrin la ronge? Point. Bien plus souvent elle y gagne, débile et malade qu'elle est née, des nerfs inusables, un inflexible orgueil, une faculté d'attendre, de dissimuler, qui la grandit, et le dédain de ceux qui sont heureux. »

    Couverture Renée Nérée, tome 1: La vagabonde

     

     

         Publié en 2016

      Éditions Le Livre de Poche

      Date de parution originale : 1910

      287 pages 

      Premier tome de la saga La Vagabonde

     

     

     

     

    Résumé :

    Renée Néré, lasse des infidélités de son mari, le peintre Taillandy, vient de le quitter. La séparation la laisse meurtrie. Pour subvenir à sa vie, Renée devient mime, danseuse et actrice. Un riche héritier, Maxime, en tombe amoureux. La jeune femme est tentée par ce nouvel amour, mais les souvenirs douloureux de son premier mariage sont omniprésents. A l’issue d’une tournée théâtrale, elle prend sa décision… Le roman est riche des premières expériences matrimoniales de Colette. Il est aussi un hymne au théâtre, aux coulisses et aux gagne-petit qui le peuplent. Ces deux thèmes – le renoncement à l’amour et le music-hall – , qui seront ceux que l’écrivain développera tout au long de son œuvre, sont ici inextricablement mêlés. La Vagabonde est le roman de la désillusion, de la nostalgie, mais aussi celui du combat intérieur et de la victoire sur soi.

    Ma Note : ★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    Chez Colette, la littérature se nourrit du vécu, de l'expérience et cela n'a jamais été aussi vrai que dans La Vagabonde, un roman intimiste dans lequel l'autrice a mis beaucoup d'elle-même. Dans ce roman gouailleur mais aussi profondément mélancolique, la romancière fait naître Renée, une jeune Parisienne mime dans les cafés-concerts (les fameux « caf' conc' »). Si Renée s'accommode de cette vie étrange sans habitudes, sans routine, instable et imprévisible, c'est qu'elle n'a pas vraiment le choix...car à presque 34 ans, Renée s'est séparée de son époux, le peintre réputé Adolphe Taillandy. À force d'endurer ses maîtresses, ses tromperies, ses manières brusques, Renée est partie. Mais une femme seule dans les années 1910, ce n'est pas facile et il faut bien vivre...et personne n'est mieux placée que Colette pour connaître cela, puisque l'autrice au même moment se sépare de son mari et s'engage dans une carrière de mime, apparaissant souvent peu vêtue dans des spectacles qui feront scandale comme Rêve d'Egypte en 1907, où elle partage l'affiche avec son amante Mathilde de Morny, dite Missy : cette dernière incarne un scientifique tandis que Colette campe le rôle d'une momie revenue à la vie.
    Renée Néré, autrement dit La Vagabonde, est donc un double, un miroir où il nous semble que Colette se mire, usant d'un nom d'emprunt pour parler plus librement de l'échec de son mariage avec Henry Gautier-Villars, dit Willy : Colette est encore très jeune, très provinciale, lorsqu'elle rencontre à l'age de vingt ans ce Parisien pur jus, de quatorze ans son aîné. C'est en mettant en nourrice un enfant qu'il a eu d'une femme mariée, dans le village même où Colette réside, qu'il commence à fréquenter la future autrice des Claudine. Gautier-Villars, dit Willy, ne sera que le mauvais ange de Colette, même s'il est clair que la jeune femme est, dans les premières années de leur mariage, sous emprise : il sera celui qui lui fera découvrir la vie parisienne et ses plaisirs et celui qui la poussera aussi à prendre la plume, à écrire..mais dans leur vie de couple, rien n'est simple et Colette doit supporter les écarts fréquents et de moins en moins discrets de Willy, jusqu'au divorce en 1910 - précédé déjà de cinq ans de séparation. Elle finira de régler ses comptes avec lui dans Mes apprentissages mais si La Vagabonde n'est pas une catharsis, alors je ne sais pas ce que c'est. Dans le roman, Renée doit se battre entre ses vieux démons, la menace toujours planante de ce mariage raté dans lequel elle s'est perdue, dans lequel elle ne s'est pas sentie respectée et la possibilité d'un avenir, d'un nouvel amour, d'un homme amoureux et qu'elle voudrait aimer mais pour la femme blessée, le gouffre est vertigineux. Mieux vaut-il ne pas fuir pour toujours, plutôt que de prendre le risque d'être aimée et d'aimer à nouveau ? Renée apparaît d'abord solide, gouailleuse comme ce monde du music-hall qu'elle fréquente au plus près, mais on découvre au fil des pages une femme blessée, fragilisée, incapable d'aimer à nouveau sans avoir son mauvais ange - Taillandy, l'alter ego de Willy donc - qui resurgit, rouvrant ainsi l'ancienne plaie, ravivant les vieux traumatismes...
    Si j'avais eu besoin de me prouver que Colette est définitivement mon autrice favorite, ce livre me l'aurait confirmé. La plume lente et mélancolique, toujours visuelle et pleine d'images m'a emportée dans les pas espiègles mais alourdis d'une imperceptible gravité, de son héroïne inoubliable, Renée Néré. 

    En Bref :

    Les + : une plume mélancolique et un roman intimiste dans lequel Colette n'a jamais semblé plus proche de son lectorat.
    Les - : aucun point négatif à soulever.


    La Vagabonde ; Colette

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

    •  Envie d'en savoir plus sur Colette ? Je vous propose quelques autres chroniques de ses livres :

    Cadeaux de Noël

    Dialogues de bêtes 

    Les Vrille de la vigne

    Claudine à l'école

    Je vous propose ici le portrait que je lui avais consacré le 8 mars 2021 à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes juste ici


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