• Whistle Stop Café, tome 2, Retour à Whistle Stop ; Fannie Flagg

    «  Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on. Un coup de pouce ne nuit pas non plus. »

    Couverture Whistle Stop Café, tome 2 : Retour à Whistle Stop

     

      Publié en 2021 aux Etats-Unis

      En 2022 en France (pour la présente édition)

      Titre de parution original : The Wonder Boy of        Whistle Stop

      Editions J'ai Lu

      384 pages 

      Deuxième tome de la saga Whistle Stop Café

     

     

     

     

    Résumé :

    Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. 

    Hélas, tout a un fin. La gare a fermé et Whistle Stop est devenue une ville fantôme. 

    Malgré tout, Bud, devenu vieux, décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il a été si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis et apprendre de choses surprenantes sur les gens qu'il a connu et dont il croyait tout savoir. 

    Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes dont il est la suite, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Au milieu des années 2010, la petite ville de Whistle Stop dans l'Alabama, n'est plus que l'ombre d'elle-même : désertée depuis de nombreuses années, la ville sert de décharge et des carcasses de voitures s'y entassent, tandis que ses maisons tombent en ruines. C'est le cas de l'emblématique Whistle Stop Café, réputé dans les années 1930-1940 pour sa spécialité : les beignets de tomates vertes, que l'on venait déguster de très loin. Le café était tenu par un duo féminin désopilant, la truculente Idgie Threadgoode et la douce Ruth Jamison. Le fils de cette dernière, Bud, est désormais un vieux monsieur. Et lui a qui passé des moments si heureux à Whistle Stop, avec sa mère, celle qu'il considérait comme une tante de coeur - Idgie - et au milieu d'une communauté attachante, aimerait y revenir au moins une fois. Mais voilà, le Whistle Stop de son enfance a disparu, sacrifié à l'urbanisation et la croissance galopantes des années 1950 et Ruthie, la fille de Bud, s'inquiète de ce que son père pourrait trouver, s'il entreprenait ce pèlerinage nostalgique sur les traces de son enfance...
    Ruthie est elle-même à la croisée des chemins : née dans les années 1960, elle a rencontré son futur mari, Brooks, sur les bancs de la fac dans les années 1980. Mariée dans un milieu qui n'est pas le sien et qui le lui fait bien sentir, Ruthie est bien seule depuis que son époux est décédé et que ses enfants ont choisi leur vie, bien loin d'Atlanta : sa fille mène ainsi une vie assez mondaine et superficielle à Washington tandis que son fils a décidé de vivre en auto-suffisance au fin fond de l'Oregon. Et, dans la vieille maison familiale, il ne reste pas grand-chose à Ruthie pour s'occuper. A l'exception des visites récurrentes de sa belle-mère, qui se mêle de tout et des soins que nécessite son père aujourd'hui en maison de retraite, la vie de Ruthie est bien vide et elle s'ennuie. Mais un événement pourrait bien changer la donne et un rencontre bouleverser sa vie. En la personne d'Evelyn Couch, Ruthie va découvrir une amie, une confidente mais aussi un modèle. Et quelque part, la boucle est bouclée car Evelyn, elle aussi à une croisée des chemins plusieurs années plus tôt, avait, en la personne de Ninny Threadgoode, fait une rencontre cruciale, qui lui avait donné la force de voir sa vie autrement et de se reprendre en main. Et si Evelyn servait désormais de bon ange à Ruthie, qui passe sensiblement par les mêmes étapes qu'elle ?
    Réconfortant et chaleureux, ce roman se situe dans la droite ligne de son prédécesseur, Beignets de tomates vertes, que j'avais déjà beaucoup aimé. Au départ, le roman peut sembler un peu décousu, avec une chronologie assez fantaisiste et qui ne cesse de faire des allers et retours dans le temps. Mais, comme un puzzle qui, au départ, peut sembler totalement illogique, on se rend compte que, justement, les pièces se remettent petit à petit en place pour former un tout cohérent.
    Comme Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est porté par de belles réflexions universelles : l'entraide, la bonté naturelle et gratuite, qui existe bel et bien dans ce monde, même si on a tendance à l'oublier. Oui, la vie peut être belle à vivre, même quand on a des passages à vide et ce roman redonne confiance en l'humanité - sans naïveté aucune. Certes, il s'agit d'un roman et certains petits coups de pouce que peuvent se permettre la romancière n'auraient peut-être pas lieu dans la vraie vie...quoique...
    Décidément, cette communauté de Whistle Stop, qui m'avait déjà séduite dans le premier tome, a à nouveau su m'emmener dans ses aventures. J'ai beaucoup aimé retrouver Bud à un âge où sa fragilité s'accompagne aussi d'une envie de retour aux sources, de marcher sur les traces de son passé, quand il était enfant. Mais, même s'il est âgé, cela ne veut pas dire que la vie est complètement derrière lui et de belles choses peuvent encore survenir, pourvu qu'on y croie.
    Fannie Flagg a vraiment un univers chaleureux, qui donne le sourire. On ressort de la lecture de ses livres un peu plus heureux, un peu plus optimistes. Encore une fois, une très belle découverte, que je ne regrette pas du tout. 

    En Bref :

    Les + : on ressort toujours d'un roman de Fannie Flagg un peu plus confiant en la nature humaine : oui, l'humain est aussi capable de belles choses, d'entraide et d'amitié. Cette suite de Beignets de tomates a été un vrai petit bonbon, j'ai encore une fois beaucoup aimé.
    Les - : aucun. Si je devais formuler un tout petit bémol : deux, trois coquilles d'impression, mais vraiment rien de grave.


     Whistle Stop Café, tome 2, Retour à Whistle Stop ; Fannie Flagg

        Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

    • Envie d'en savoir plus sur Beignets de tomates vertes ? Je vous propose de lire ma chronique juste ici
    • Un autre roman de Fannie Flagg, tout aussi réconfortant : La dernière réunion des filles de la station-service. Vous retrouverez mon billet juste là

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :