• Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3, Flagrant délice ; H.Y Hanna

    «  On croit toujours connaître les gens mais est-ce qu'on les connaît vraiment ? Est-ce qu'on sait réellement de quoi ils sont capables ? »

    Couverture Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 03 : Flagrant délice

     

       Publié en 2016 en Australie

      En 2022 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Oxford Tearoom Mysteries, book 3,    Two down, bun to go

      Éditions City (collection Policier)

      312 pages

      Troisième tome de la saga Les Thés meurtriers          d'Oxford

     

     

     

    Résumé :

    Un meutre au coeur de la prestigieuse université d'Oxford ? Schocking ! Heureusement, l'affaire promet d'être résolue en deux temps trois mouvements : un homme a été découvert en train de brandir un couteau ensanglanté au-dessus du corps. Pour les policiers, aucun doute possible, ils tiennent le coupable.

    Mais pour Gemma, propriétaire d'un charmant salon de thé dans un village du coin et détective amateure, c'est tout bonnement impossible ! L'homme arrêté est l'un de ses amis, incapable de faire du mal à une simple mouche. Alors, tuer un homme...

    Laissant de côté ses scones et son Earl Grey, Gemma se jette à corps perdu dans une enquête plus embrouillée qu'un crumble ! Avec l'aide d'une brochette de vieilles commères qui se prennent pour Miss Marple, elle a bien l'intention de prouver l'innocence de son ami. Même s'il est beaucoup plus dangereux d'enquêter sur un meurtre que d'être derrière ses fourneaux...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Par une nuit glaciale de janvier, Gemma est réveillée par un coup de fil en plein milieu de la nuit. Il s’agit de son ami Seth, enseignant à Oxford, passablement inquiet, qui lui demande d’aller récupérer séance tenante un mot dans un casier de l’université…et, rajoute-t-il, sans se faire voir de la police. La police ? Arrivée sur les lieux et après avoir récupéré le billet compromettant, Gemma comprend ce que Seth a voulu lui dire : le cloître de l’un des colleges a été le théâtre, quelques heures plus tôt, d’un terrible drame…un autre professeur d’Oxford a été sauvagement poignardé et le concierge a retrouvé penché au-dessus du corps, l’arme du crime à la main, Seth lui-même, qui a été immédiatement arrêté ! Et même si Gemma est convaincue que son ami n’a pas pu commettre un meurtre, tout l’accable et il est le suspect principal – d’autant plus lorsque la police apprend que les deux hommes, victime et présumé coupable, s’étaient violemment disputés un peu plus tôt dans la soirée.
    La jeune tenancière du salon de thé cosy de Meadowford-on-Smythe se lance alors dans une nouvelle enquête, cette fois-ci passablement plus angoissante car l’un de ses amis d’enfance se trouve dans une très mauvaise passe et impliqué au premier chef. Aidé de son amie Cassie mais surtout des quatre vieilles commères du salon de thé, surnommées les « vieilles chouettes », Gemma reprend ses investigations secrètes. Mais c’est sans compter sur la perspicacité de l’inspecteur O’Connor, qui n’est pas dupe et parfaitement au fait des petites manigances de la jeune femme, qui ne le laisse pas indifférent.
    Peu à peu, une nouvelle vérité se fait jour : le professeur assassiné, Quentin Barrow, semblait peu apprécié de ses confrères en général et Gemma apprend même, au cours d’une conversation, que l’une de ses collègues réunissait des preuves contre lui pour faire éclater au grand jour l’alcoolisme du professeur… il semblerait même qu’au sein de sa propre famille, le professeur Barrow n’ait pas trouvé grâce aux yeux de beaucoup de monde. Alors, qui aurait pu vouloir sa mort ? Ses collègues ou bien son frère et sa sœur, qu’il s’est toujours refusé d’aider, même lorsqu’ils étaient dans le besoin ? Gemma en est toujours autant convaincue, même quand son enquête se met à piétiner : non, Seth ne peut pas avoir assassiné Barrow, même si des différends les opposaient tous deux et il devient urgent d’en trouver la preuve formelle, quitte à se mettre en danger pour trouver la preuve ultime.
    Troisième volume des Thés meurtriers d’Oxford, Flagrant Délice étoffe et développe l’univers, maintenant bien posé, entre Oxford et le petit village touristique des Costwolds où Gemma a repris un salon de thé après avoir passé huit ans en Australie. J’aime beaucoup l’univers de cette petite série, son ambiance, même si elle n’est pas dénuée de quelques défauts. Les enquêtes de Gemma sont plaisantes à suivre, même si elles ne sont pas spectaculaires et les personnages sont attachants : j’aime beaucoup cette jeune femme à laquelle on peut facilement s’identifier et donc, s’attacher et j’apprécie beaucoup de voyager dans les arcanes très codifiés de l’université d’Oxford, millénaire et pleine d’us et coutumes particuliers. Pour nous qui n’avons pas le même système universitaire, c’est très agréable de découvrir ce monde qui rappelle un peu Harry Potter.
    Le fait que le roman se passe dans les Cotswolds me plaît aussi beaucoup : on le sait, c’est une région très touristique et très « instagrammable », que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux et ses villages ont inspiré H.Y Hanna pour son village fictif de Meadowford-on-Smythe, où Gemma et son amie Cassie reçoivent locaux et touristes pour déguster les fameux desserts et douceurs britanniques tels que les scones, l’Earl Grey, le crumble, ou encore le sticky toffee pudding – d’ailleurs, si vous avez l’âme d’un cuisinier, il y a des fiches de recettes en fin de volume et je trouve ça très sympa pour tester des recettes qui sortent de l’ordinaire.
    Je dois dire que, des trois enquêtes lues pour le moment, Flagrant Délice est celle qui m’a le plus captivée, malgré quelques petites faiblesses : par exemple, je n’ai pas compris comme Gemma pouvait être au courant d’un détail, qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans avoir été mentionné auparavant. Je regrette aussi des coquilles récurrentes (mots absents ou petites erreurs d’orthographe), c’est toujours un peu dommage même si on finit par faire abstraction.
    Si vous aimez les enquêtes un peu fouillées, sans nul doute vous n’aimerez pas Les thés meurtriers d’Oxford. Mais ce petit cosy mystery qui ne se prend pas au sérieux est finalement diablement efficace et fonctionne très bien. H.Y Hanna utilise les ficelles du genre avec habileté et l’atmosphère gourmande du salon de thé de Gemma est évidemment un gros plus. A lire sans prise de tête, c’est léger et pétillant comme une journée ensoleillée

    En Bref :

     


     Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3, Flagrant délice ; H.Y Hanna

      Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

     

    Vous reprendrez bien un peu de crimes avec votre thé et vos scones ? Découvrez les deux premières enquêtes de Gemma, juste ici : 

    Chou à la Crim'

    Beau thé fatal

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :