• Le Club de Lecture du Salon

    Le Club de Lecture du Salon

     

     

    Cette année, j'ai décidé de doter le Salon de son propre Club de Lecture. C'était une petite idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, j'avais envie de créer le mien, après avoir fréquenté celui d'autres blogueuses. Quoi de mieux que des lectures communes pour échanger et, pourquoi pas ? Découvrir d'autres blogs ou des univers insoupçonnés ? 

    Ce Club de Lecture vivra aussi via le forum de Livraddict, afin de toucher un plus large public et d'avoir une meilleure visibilité. Vous pourrez retrouver un topic dans la rubrique Lectures Communes du forum et voter, directement sur le blog, si le thème et les livres proposés vous intéressent. 

  • Le Club de Lecture du Salon : Première lecture, mai-juin 2017

     

     

    Coucou tout le monde, 

    Alors aujourd'hui, on se retrouve pour un rendez-vous un peu particulier : un Club Lecture. Eh oui, ce n'est pas très original, mais il y'avait longtemps que j'avais envie de créer le mien. Et quoi de mieux qu'un Salon pour organiser ça ? Les Précieuses ne se retrouvaient-elles pas dans leur salon pour discuter culture ? 

    Le Club ne fonctionnera pas tous les mois, déjà parce que je ne peux connaître mes disponibilités à l'avance mais aussi parce qu'il faut du temps pour lire le livre puis en discuter. Je vais essayer de faire vivre ce Club via le forum Livraddict, pour qu'il ait plus de visibilité et touche un plus large public. Il sera organisé en forme de lectures communes, qui se dérouleront sur environ trois mois. Un mois pour choisir notre lecture, par sondage puis pour s'inscrire. Et deux mois ensuite pour lire le livre. Lorsque la date butoir approchera, je publierai, sur le blog et sur Livraddict, des petites questions qui me permettront de connaître le ressenti des lecteurs participants et de rédiger ensuite un petit compte-rendu. 

     

    • Déroulement de la première session (printemps 2017)

    Du 25 mars au 15 avril à 19:00 : ouverture du sondage pour choisir quel livre nous lirons. 

    Du 15 au 30 avril : inscriptions sur Livraddict ou éventuellement, sur ce sujet. 

    Du 1er mai au 30 juin : lecture du livre. 

    Fin juin : publication des questions, auxquelles vous pourrez répondre, sur le blog ou le sujet Livraddict. 

    Courant juillet : publication du compte-rendu, ici, sur le blog. 

     

    Pour la première session du Club Lecture, je vous propose le thème suivant : « Brumes angoissantes sur l'Angleterre médiévale »

    Et j'ai sélectionné deux romans de Karen Maitland pour cette première réunion du Club. Cela pourra changer les prochaines fois. Ou je choisirais plusieurs livres d'un même auteur ou de plusieurs auteurs différents. C'est à voir. Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Karen Maitland et seulement elle. Je vous propose les livres suivants : 

     La Compagnie des Menteurs : 

    1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard...

     La Malédiction de Norfolk : 

    1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

     

     

    Suite aux votes, clôturés samedi 15 avril 2017 à 19:00, nous lirons donc La Compagnie des Menteurs. 

    Participants : 

    A-Little-Bit-Dramatic

    Cora

    Kitsy

    Amélie

    Nath' d'unchocolatdansmonroman

    missmolko01

    angelebb

    jelydragon


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique