• Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la crim' ; H.Y Hanna

    « C’était typiquement anglais d’utiliser des euphémismes pour tout. Un meurtre brutal se retrouvait réduit à des « désagréments ». Les journaux britanniques avaient dû faire état du naufrage du Titanic comme d’une " excursion regrettable ". »

     

     

     Publié en 2016 en Angleterre et Australie

     En 2022 en France (pour la présente édition)

     Titre original : Oxford Tearoom Mysteries, book 1, A   scone to die for

     Éditions City

     Premier tome de la saga Les thés meurtriers d'Oxford

     

     

     

    Résumé :

    Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Vous le savez, si vous lisez mes articles ou si vous me suivez sur Instagram, je suis assez fan des cosy mysteries depuis environ deux ans. Je les ai découverts un peu sur le tard mais avec toutes les séries qui existent, je n'ai que l'embarras du choix et c'est un grand plaisir. 
    Alors oui, on peut arguer que ce n'est pas de la grande littérature que, parfois, c'est cliché mais...est-ce que les cosy mysteries ont pour vocation d'être de la grande littérature déjà, à la base ? Ils sont censés être des lectures légères, sans prise de tête et quand ils font le job, c'est le principal, n'est-ce pas ? Et c'est le cas avec Chou à la crim', le premier tome des Thés meurtriers d'Oxford, la série so british et gourmande de l'autrice H.Y Hanna. 
    Dans ce premier tome, nous découvrons Gemma Rose, 29 ans. Sur un coup de tête, la jeune femme a quitté l'Australie, où elle avait un bon emploi mais où elle s'ennuyait, pour revenir dans sa région d'origine, les Cotswolds : là elle a repris avec sa meilleure amie Cassie un salon de thé dans un petit village pittoresque et, quelques semaines après l'ouverture, rencontre déjà un franc succès, notamment grâce au potentiel touristique de sa région. 
    Mais voilà qu'un dimanche matin, à l'ouverture, Gemma fait une macabre découverte dans la cour de son salon de thé : un client qui, la veille, s'était signalé par ses remarques particulièrement odieuses, est mort, un scone enfoncé dans la bouche. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Car très vite, la jeune femme soupçonne que ça n'est pas une mort accidentelle mais bien un assassinat. Le touriste américain, qui semblait cacher des choses et prenait un malin plaisir à provoquer ses interlocuteurs, a-t-il était assassiné ? Pour Gemma, une course-contre-la-montre commence : ce meurtre est une très mauvaise publicité pour son tout jeune commerce et elle va devoir découvrir ce qu'il s'est passé pour ne pas mettre la clé sous la porte. 

    Q&A: "Is Meadowford in the Oxford Tearoom Mysteries based on a real  village?" | Author H.Y. Hanna

    Burford dans les Cotswolds a été l'une des inspirations d'H.Y Hanna pour imaginer Meadowford-on-Smythe


    J'ai beaucoup aimé l'ambiance cosy qui se dégage de ce petit village cosy des Cotswolds, région connue pour le charme de ses villages préservés : ici, nous sommes à Meadowford-on-Smythe, un petit village fictif mais qui semble très ancien puisque le salon de thé de Gemma se situe dans une vieille auberge de l'époque Tudor. L'atmosphère est aussi très gourmande puisque l'héroïne évolue dans un univers de sucré, de thé et de gâteaux et cela apporte un côté très réconfortant au roman. J'ai aussi aimé que l'autrice, qui en a fréquenté les bancs, nous immerge dans l'ambiance très particulière (digne d'Harry Potter) de l'une des plus grandes et des plus réputées universités de Grande-Bretagne, Oxford, avec ses codes et ses usages. 
    Alors bien entendu, il y a quelques clichés : la jeune femme qui plaque tout pour ouvrir un salon de thé, le charmant inspecteur de police qui ne lui est pas indifférent, le petit animal qui sert en quelque sorte de mascotte (ici, une petite chatte espiègle du nom de Muesli). C'est parfois un peu prévisible aussi même si je n'ai pas forcément vu venir la fin...mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé découvrir Gemma et je me dis que son univers n'a plus maintenant qu'à se développer. Je pense vraiment que je lirai la suite, pour une petite parenthèse douce et sucrée, de temps à autre. Une chose est sûre, j'ai bien envie de connaître les autres aventures de l'héroïne, donc c'est bon signe. 
    Evidemment, H.Y Hanna n'est pas parvenue à détrôner dans mon coeur la Reine du Cosy Mystery, j'ai nommé Julia Chapman et sa série des Détectives du Yorkshire, que j'aime d'amour. D'ailleurs si je devais formuler un petit reproche à Chou à la crim' c'est que les personnages secondaires ne sont pas forcément très travaillés ni très attachants, ce qui n'est pas le cas dans Les Détectives, où l'on finit vraiment par s'attacher à tout Bruncliffe, même à la plus grande commère de la ville ! Là, c'est moins évident mais, encore une fois, la série ne demande qu'à se développer et peut-être que mon intérêt sera plus stimulé dans les tomes suivants.
    Bref, vous l'aurez compris, je ressors de cette lecture convaincue, dans la mesure où elle m'a donné exactement ce que j'attendais. Plus qu'à découvrir la suite maintenant. 

    High Tea vs. Afternoon Tea - TeaTime Magazine

     

    Très codifié, l'Afternoon Tea s'accompagne de nombreuses gourmandises (scones, gâteaux, sandwiches)

    En Bref :

    Les + : un cosy mystery léger, sans prise de tête, qui fait le « job ». Ce premier tome était prometteur.
    Les - : quelques clichés et des personnages secondaires pas toujours très attachants, mais c'est un premier tome donc je suis indulgente.


    Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la crim' ; H.Y Hanna

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :