-
Les Sept Sœurs, tome 3, La sœur de l'ombre ; Lucinda Riley
« Rien ne durait éternellement, pensa-t-elle, même si les hommes aimaient à le croire. Tout ce qu'on pouvait faire était de profiter des instants de bonheur, tant qu'il était encore temps. »
Publié en 2016 en Irlande
En 2020 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Shadow Sister
Editions Le Livre de Poche
755 pages Troisième tome de la saga Les Sept Sœurs
Résumé :
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, Star d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, une magnifique demeure sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa sœur CeCe. Elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d'une certaine Flora McNichol, une femme indépendante et exemplaire qui a connu Beatrix Potter.Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Au printemps 2007, les six sœurs d'Aplièse apprennent la disparition soudaine de leur père adoptif, un énigmatique milliardaire suisse surnommé Pa Salt par ses filles. Avant de disparaître, il a pris soin de laisser à chacune d'entre elles des indices pour les aider à rechercher leurs origines, si elles le souhaitent. Et tandis qu'ils emmènent l'aînée, Maia, sur les traces de sa famille au Brésil et Ally, la deuxième des sœurs, vers les steppes glacées de la Norvège à la rencontre d'une lignée de mélomanes, Star, la troisième des sœurs, hésite à ouvrir la lettre laissée par son père et à partir à la recherche des siens.
Star (diminutif d'Astérope, la troisième sœur des Pléiades qui, dans la mythologie grecque, aurait été la conjointe du dieu de la guerre Arès) a vingt-sept ans : c'est une jeune femme extrêmement secrète et mystérieuse, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa cadette, CeCe, beaucoup plus volubile et extravertie. Mais Star étouffe dans cette vie qu'elle n'a pas choisie et qu'elle subit. Elle sait déjà que son émancipation ne se fera pas sans mal, notamment du côté de CeCe mais, lorsque les indices laissés par Pa Salt guident ses pas vers une librairie de livres anciens en plein coeur de Londres et qu'elle y fait la connaissance d'un libraire aussi excentrique qu'attachant, elle comprend qu'elle a peut-être fait le bon choix et que, pour la première fois, elle a choisi de vivre par elle-même et pour elle-même. Cette rencontre va l'emmener ensuite jusque dans le Kent et sur les traces d'une certaine Flora McNichol qui, au début du XXème siècle, a connu Beatrix Potter.
Après la légère déconvenue ressentie à la lecture du tome 2 (et pourtant, dieu sait que j'ai aimé en savoir plus sur Ally, mais la partie historique a peiné à me captiver et les personnages ne m'ont pas forcément emballée), je ne savais pas trop si j'allais apprécier ce nouvel opus. Pourtant, je me doutais que oui : Star est la sœur dont je me sentais la plus proche par le caractère. Son mystère, son côté secret sont assez évocateurs pour moi parce que je suis aussi un peu comme ça. Alors je me disais que j'allais probablement m'attacher à elle et oui, en effet, ça a été le cas. J'ai beaucoup aimé Star, que j'ai trouvée touchante et désarmante, mais aussi tous les personnages qui gravitent autour d'elle et ça, c'est vraiment génial. Quand vous lisez un roman et que vous aimez retrouver chacun des personnages, qu'ils vous deviennent familiers au bout de quelques pages, c'est plutôt sympa, non ?
Et puis indéniablement, il y a l'aspect historique du roman qui, là pour le coup, remporte tous mes suffrages. J'ai trouvé un petit côté Kate Morton à cette histoire (et si me suivez ici depuis un moment, vous savez combien j'aime cette auteure depuis presque 10 ans) qui se déroule dans l'Angleterre des années 1910 aux années 1940. On y fait donc la connaissance d'une certaine Flora McNichol, esprit libre et amoureuse de la nature et des animaux. De son Lake District natal jusqu'au Kent, on découvre la destinée de cette jeune femme qui est tout sauf consensuelle et qui va nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la famille de Star et sur les habitants du somptueux domaine de High Weald, qui en son temps a tant plu à Flora avant de taper dans l'oeil de Star. J'ai retrouvé cette ambiance que j'aime tant dans les romans qui se passent en Grande-Bretagne au XIXème ou au XXème siècles, les grands domaines, les paysages...franchement, j'y étais. Je m'attendais à ce que Beatrix Potter soit plus présente dans le récit mais finalement j'ai aimé qu'il soit très centré sur Flora que, dès le début, on pressent être un peu différente : quels secrets, quels mystères entourent cette jeune femme ? Evidemment, ce qu'elle découvrira changera sa vie à jamais ainsi qu'une rencontre décisive, comme Star en 2007, qui découvre une famille et le sentiment d'appartenance...on a coutume de dire que les liens du sang ne font pas tout et c'est vrai mais parfois, ils parlent malgré tout.
Ce troisième tome m'a baladée de page en page sans que jamais je m'ennuie. Je n'ai pas réellement ressenti de longueurs, sauf peut-être sur la fin : j'ai trouvé que le dénouement mettait un peu de temps à venir mais je ne me suis pas sentie lassée non plus. J'ai vraiment apprécié de suivre Star et je ne l'ai quittée qu'avec regret, avec l'envie de savoir ce qui va lui arriver par la suite. Je l'avoue, je serais bien restée avec elle un petit peu plus longtemps...peut-être que le charme et le magnétisme de High Weald agissent aussi sur les lecteurs, qui sait ?
Alors oui, il y a toujours beaucoup de romance, c'est parfois un peu prévisible et le schéma ne change pas beaucoup par rapport aux deux premiers tomes. Mais ça reste une lecture distrayante et agréable, avec des personnages tous attachants et finalement assez complexe.En Bref :
Les + : le personnage de Star dont le caractère s'est effectivement révélé être proche du mien, l'histoire et les grandes demeures anglaises qui font toute la différence, il faut bien le dire.
Les - : c'est toujours très très fleur bleue mais bon, je crois que c'est le jeu quand on commence une saga comme celle-ci.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
Tags : Roman, Contemporaine, Saga familiale, Secrets, Angleterre, XXème siècle, Littérature irlandaise
-
Commentaires