• In My Mail Box - Décembre 2021

    In My Mail Box - Décembre 2021

    In My Mail Box - Décembre 2021

    Déjà fin décembre ? Eh oui ! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le dernier In My Mail Box (Book Haul) de l'année 2021. 
    En général, j'achète plutôt après les fêtes, entre fin décembre et début janvier : donc souvent le butin d'après Noël se trouve intégré au In My Mail Box de janvier. Cette année, c'est en début de mois que j'ai craqué pour des livres qui me faisaient vraiment très envie...et pour trois nouveaux Romans Éternels qui sont venus compléter ma collection. 
    Quant à ma résolution d'essayer de thématiser au maximum mes achats mensuels afin de désengorger efficacement ma liste d'envies, vous constaterez que c'est un échec total car ça part dans tous les sens encore ce mois-ci ! 

    Mais trêve de bavardages, il est temps maintenant d'entrer dans le vif du sujet ! C'est parti. 

    Couverture Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du train

    • Les sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L'assassin du train, Jessica Fellowes, Editions Le Livre de Poche (collection Policier), 2019, 544 pages 

    En 2022, j'ai décidé que je me mettais sérieusement aux cosy mystery ! J'ai vraiment découvert ce genre cette année et j'ai bien aimé. Je n'aime pas les polars trop sombres et angoissants, ce n'est pas mon truc. En plus, dans les cosy mystery, il y a souvent une trame historique et j'avoue que cela me plaît bien. J'ai hésité, pourtant, à lire cette saga de Jessica Fellowes, qui a pourtant beaucoup de succès depuis un ou deux ans et met en scène les fameuses sœurs Mitford, des aristocrates britanniques du début du XXème siècle qui ont réellement existé. Je l'ai pris un peu sur un coup de tête en librairie et maintenant qu'il est dans ma PAL il me fait sérieusement de l'oeil. Il y a des chances pour qu'il soit lu en début d'année, je pense. 

    Résumé : 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

    Couverture La malédiction du roi

    • La Malédiction du roi, Philippa Gregory, Editions Archipoche, 2021, 622 pages 

    On ne présente plus Philippa Gregory, la reine du roman historique britannique, qui a popularisé notamment les figures du règne des Tudors et de la guerre des Deux-Roses. Ce roman met en avant Margaret d'York, nièce du roi Edward IV, cousine de la reine Elizabeth d'York et donc d'Henry VIII. Comtesse de Salisbury, mère du cardinal Reginald Pole, elle fera les frais de la colère religieuse d'Henry VIII au moment du divorce de l'Angleterre avec la papauté et mourra sur l'échafaud en 1541. Aujourd'hui, Margaret Pole est même reconnue comme bienheureuse par l'Eglise catholique... Très honnêtement, je ne sais pas grand chose sur elle, hormis dans les grandes lignes, j'ai donc hâte de lire ce roman pour en apprendre un peu plus sur elle même si, on le sait, Philippa Gregrory mêle allègrement (et souvent avec succès) l'imagination à la véracité historique. 

    Résumé : Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d'Isabelle Neville, devient après l'assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s'avère que le roi n'a pas de fils et donc pas d'héritier. On parlera alors de la "malédiction du roi", qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d'Henri VIII avec l'Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées...

                                              Couverture Anne d'Avonlea  Couverture Anne quitte son île / Anne de Redmond

    • Anne de Green Gables, tome 2, Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 2021, 344 pages 
    • Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond, Lucy Maud Montgomery, Editions Monsieur Toussaint Louverture, 335 pages 

    On en parle, de ces deux petits bijoux ? Hormis le fait que ce sont deux très beaux livres dans la forme, l'histoire de cette petite Anne Shirley imaginée au début du XXème siècle par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery est juste magnifique. J'ai vraiment eu un coup de coeur il y a quelques semaines pour le premier tome, il était donc évident que je lirai la suite. Je dirai donc que je suis absolument ravie de compter ces deux livres dans ma PAL. Je ne sais pas quand je vais me lancer dans leur lecture mais j'ai hâte. Peut-être l'automne prochain...

    Résumé du tome 2 : À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

    Résumé du tome 3 : À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?

    • La saga des Cazalet, tome 1, Étés anglais, Elizabeth Jane Howard, Editions Folio, 2021, 608 pages 

    Incontournable saga des Cazalet... Certains l'ont déjà dévorée entièrement tandis que 2022 sera pour moi l'année de la découverte. Oui, enfin, après avoir lorgné pendant des mois sur cette saga, je vais enfin me lancer. J'imagine une petite ambiance à la Downton Abbey, une grande famille britannique au XXème siècle, un grand domaine (la couverture des éditions Folio nous donne une vague idée du contenu, je trouve). Vais-je aimer ? C'est la grande question. En général, je me méfie des phénomènes littéraires après des déconvenues...on verra bien, mais je me dis que le contexte historique et l'ambiance anglaise devraient normalement emporter mes suffrages. 

    Résumé : Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

    Couverture Aliénor d'Aquitaine (Chadwick), tome 1 : L'été d'une reine

    • Aliénor d'Aquitaine, tome 1, L'été d'une reine, Elizabeth Chadwick, Editions Hauteville, 2021, 668 pages 

    Ça fait des années que le personnage d'Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine en titre, reine de France puis reine d'Angleterre, me fascine. Quelle liberté et quelle puissance pour une femme du XIIème siècle. Certes, une légende noire assez tenace la poursuit mais j'avoue que ce n'est pas spécialement ce qui m'intéresse chez elle, mais tout le reste. Aliénor est presque un personnage mythique désormais. Cette belle briquasse des éditions Hauteville me ravit d'avance... Je ne sais pourtant absolument pas ce que je vais y trouver. Ma seule crainte, c'est que justement l'auteure reprenne cette fameuse légende noire qui, à mon sens, n'est pas représentative et mette trop en avant la romance...on verra bien. 

    Résumé : « Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

    Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

    Couverture Les Enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2 : Meurtres dans un village anglais

    • Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais, T.E Kinsey, Editions City, 2021, 320 pages 

    Voilà ce que c'est que de se précipiter : on achète un tome 2 à la place d'un tome 1 ! J'étais vraiment persuadée que Meurtres dans un village anglais était le premier tome des Enquêtes de Lady Hardcastle et en fait...non ! Tant pis. Comme pour L'assassin du train, cette saga entre dans le cadre de ce petit challenge perso que je veux mettre en place en 2022 : lire des cosy mystery avec, de préférence, un contexte historique en fond. J'ai eu un coup de coeur pour cette jolie couverture, je me suis imaginée lire ce roman en hiver, bien au chaud dans un plaid avec une grande tasse de thé. J'en salive d'avance, mais avant ça, il faut juste que j'achète le tome 1...tant qu'à faire. 

    Résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.

    Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain...

    Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    Le Pirate de l'Indien (3)

    • Les aventures de Gilles Belmonte, tome 3, Le pirate et l'Indien, Fabien Clauw, Editons Pocket, 2021, 405 pages 

    J'ai découvert Fabien Clauw et sa saga maritime l'été dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, Pour les trois couleurs. En septembre, j'ai acheté le tome 2 et ce mois-ci, le troisième. Franchement, ce sont des achats que j'ai effectués les yeux fermés en sachant d'emblée que j'allais aimer, vu la bonne impression que m'a fait le premier tome. Il me tarde vraiment de retrouver les personnages (notamment Gilles et Camille) en ce début du XIXème siècle. 

    Résumé : Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n'est pas encore empereur, la campagne d'Égypte bat son plein, celle d'Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d'espionnage britanniques sont toujours aussi performants. Seul face à l'ennemi, le capitaine de l'Égalité va devoir ruser pour se sortir du pétrin infernal dans lequel il est tombé.
    Ses nouvelles aventures le conduiront de Brest en Île de France (actuelle île Maurice), où nous croiserons aussi bien Talleyrand que Surcouf, sans oublier l'élue de son cœur, l'audacieuse Camille. Les combats maritimes, toujours aussi réalistes et saisissants, rivaliseront dans ce troisième tome avec une intrigue des plus originales, dans un pan de l'Histoire de France toujours aussi tourmenté, décidément propice à une belle tension dramatique.

     

    In My Mail Box - Décembre 2021

    In My Mail Box - Décembre 2021

     

    Trois Romans Éternels ont donc aussi rejoint ma collection ce mois-ci : 

    37. Nanon, de George Sand

    42. Indiana, de George Sand

    59. La Dame aux Camélias, d'Alexandre Dumas Fils

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :