-
Les Détectives du Yorkshire, tome 9, Rendez-vous avec la justice
Par ALittleBit dans Romans Policiers /Cosy mystery/ Enquêtes Historiques / Thrillers le 21 Avril 2024 à 10:21« C'est notre boulot, même quand ça paraît injuste. Parce que si nous ne faisons pas éclater la vérité au grand jour, quelqu'un d'autre en pâtira. »
Publié en 2023 en Angleterre
En 2023 en France (pour la présente édition)
Titre original : The Dales Detective Series, book 9,Date with Justice
Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire)
416 pages
Neuvième tome de la saga Les Détectives du Yorkshire
Résumé :
La mort rattrape ceux qui la fuient.
La découverte du cadavre d'un écologiste fait souffler un vent de panique sur les Vallons. Tout accuse Will Metcalfe, le frère de Delilah. Mais Delilah ne peut croire à la culpabilité de son frère, et Samson non plus.
Déterminés à prouver l'innocence de Will, les deux détectives mènent l'enquête. Mais la justice se paiera au prix fort...Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Les Détectives du Yorkshire, c’est comme un bon vin : ça se bonifie avec le temps. A mesure que la série avance, s’étoffe, elle devient plus savoureuse.
Déjà neuf tomes et pourtant, la magie opère toujours autant et surtout, toujours aussi bien. C’est parfois difficile de tenir dans la durée mais quand l’enthousiasme du lecteur, au bout de neuf intrigues, neuf enquêtes, continue d’être entier, force est de constater que ça fonctionne.
Pourtant, comme beaucoup de lecteurs des Détectives, j’avais peur qu’après la résolution de l’enquête en forme de fil rouge qui nous occupait déjà depuis plusieurs tomes et qui a trouvé son dénouement dans le huitième opus (Rendez-vous avec le diable), ça retombe un petit peu. Cette neuvième enquête allait, en quelque sorte, faire peau neuve et se distinguer des précédentes…et finalement ça marche parfaitement bien ! C’est bien simple, ce tome fait même partie de ceux que j’ai préféré, si tant est que j’en ai préféré un parmi tous ceux déjà publiés (j’avoue que c’est difficile de faire mon choix tant j’aime cette série dans sa globalité).
Lorsque Rendez-vous avec la justice s’ouvre, nous sommes en août et tout Bruncliffe est invité à un mariage. Mais le temps ne reste pas à la fête bien longtemps puisque dès le lendemain, le corps d’un écologue, travaillant depuis quelque temps pour un fermier du coin, est retrouvé mort dans les fours à chaux sur les hauteurs de la ville. Et le gros problème, c’est que très vite, le principal suspect est Will Metcalfe, le frère de Delilah : tous les soupçons convergent vers lui et il n’a pas d’alibi. Pour couronner le tout, les invités du mariage ont été témoins d’une altercation assez violente entre lui et la victime, Ross Irwin. De là à ce que le fermier, un peu sanguin, ait eu un geste malheureux…c’est en tout cas ce dont la police de Leeds est convaincue.
Mais Delilah ne peut pas croire que son frère soit un assassin. Alors, aidée de Samson – fraîchement revenu de Londres – de son neveu Nathan, d’Ida Capstick et de tous les habitants de Bruncliffe qui ne veulent qu’une chose, disculper Will Metcalfe, elle va remuer ciel et terre pour prouver à la police qu’elle fait fausse route et que son frère n’est pas un meurtrier. A mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils découvrent le passé trouble de Ross Irwin mais aussi ses méthodes plus que douteuses, qui pourraient être à l’origine de différends et peut-être bien d’un suffisamment violent pour conduire au meurtre. Mais leur temps est compté car aucune preuve ne venant infirmer la culpabilité de Will, ce dernier est sur le point d’être inculpé pour meurtre ! Il faudra donc toute la détermination de nos deux détectives pour trouver la solution…mais une solution qui risque malgré tout de bouleverser Bruncliffe à jamais.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai vraiment apprécié ce tome, je m’en suis délectée de la première jusqu’à la dernière page. Rebondissements, retournement de situation, conjectures diverses…Rendez-vous avec la justice ne nous laisse pas de répit et on reste suspendu, retenant notre souffle, aux différentes hypothèses de nos deux fins limiers, toujours aidés de leur mascotte, Calimero.
Même si Bruncliffe a une propension assez importante à attirer les meurtres et les affaires criminelles, cette petite communauté du Yorkshire a quelque chose de profondément authentique et chaleureux : on se sent bien avec ces personnages que l’on a appris à connaître depuis le premier tome et on les retrouve à chaque fois comme de vieux amis : le salon de thé La Pâtisserie des Monts, l’étude du notaire, l’Agence de Recherche des Vallons, la Taverne de Troy Murgatroyd ou encore, les retraités attachants de Fellside Court…l’univers ne fait que gagner en authenticité et en réalité de tome en tome, on découvre à mesure de nouveaux protagonistes ou de nouveaux lieux et c’est vraiment sympa.
L’autre point fort de cette série, pour moi, c’est que c’est une série de cosy mystery certes, mais qui n’est pas aussi légère que ça et n’est pas non plus cliché, alors que c’est le cas des Thés meurtriers d’Oxford par exemple, qui est très légère et un peu clichée sur les bords (tout en étant agréable et divertissante malgré tout). Julia Chapman n’a pas peur d’aborder des sujets parfois assez compliqués et d’orienter ses enquêtes sur des thèmes qu’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans des enquêtes dites « cosy ». Mais ça marche ! Ça marche parce que cela donne un véritable relief, une véritable teneur à une saga qui n’en manquait déjà pas mais qui de fait, acquiert une valeur ajoutée réelle.
Je crois que c’est vraiment ça qui emporte tous mes suffrages, outre bien évidemment le duo Samson-Delilah qui fonctionne à merveille et dont on scrute avec attention l’évolution des relations depuis plusieurs tomes. Même si souvent on cherche le divertissement et la légèreté en lisant des cosy mysteries qui sont censés ne pas être « prise de tête », cela fait du bien aussi de lire des enquêtes qui tiennent la route et qui peuvent parler de prédation sexuelle, de trafics d’êtres humains et de réseaux de crime organisé parce que malheureusement, ça fait partie de la vraie vie et du quotidien de notre époque et que tout édulcorer n’est pas salutaire non plus. C’est sûrement ça aussi qui fait de Bruncliffe un lieu dans lequel on peut se projeter : car l’entraide, la solidarité, l’amitié sont contrebalancées aussi par des zones plus sombres où évoluent des personnages plus louches et qui ne sont pas animés de très bonnes intentions. Et Julia Chapman arrive vraiment à bien équilibrer, entre le cosy mystery ultra léger et des enquêtes un peu plus noires qui nous ramènent vers le roman policier pur et donc, pas léger du tout pour le coup.
Bref, Rendez-vous avec la justice est encore une fois une très bonne mouture, un tome qui n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs, qui nous donne souvent l’occasion de rire, de sourire, de s’attendrir mais aussi de retenir notre souffle et d’espérer…si je devais résumer ce tome en quelques mots je dirais : toujours au top ! Et ce n’est pas peu dire. Un seul conseil, si vous n’avez pas encore lu Les Détectives du Yorkshire, lancez-vous, vous ne serez pas déçu !En Bref :
Les + : toujours au top ! C'était une joie de revenir à Bruncliffe et de retrouver les personnages et la petite communauté, chaleureuse et attachante. J'ai toujours un pincement au cœur en me disant qu'on s'approche de la fin et du dernier tome tant cet univers a su me convaincre et me séduire.
Les - : Aucun, comme toujours !
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
-
- Retrouvez ci-dessous mes avis sur les sept premiers tomes :
Rendez-vous avec le mal (pour un cosy murder 100% Noël)
Tags : Roman, Contemporaine, Angleterre, Cosy mystery, Policier, Littérature britannique
-
-
Commentaires