• In My Mail Box - Décembre 2022

    In My Mail Box - Décembre 2022

    In My Mail Box - Décembre 2022

     

    Bonjour à tous !
    Nous sommes tout début janvier mais il faut que je vous présente les acquisitions de décembre, arrivées...le 31 décembre, tout pile. De l'occasion et aussi un petit craquage de fin d'année, parce que j'adore me faire un auto-cadeau au mois de décembre, un peu comme une petite prime de moi à moi, histoire de me dire : encore une année de passée...il y a eu des hauts, il y a eu des bas mais tu l'as fait et tu peux être fière de toi (en gros). Je n'aime pas spécialement me faire offrir les livres, même si je sais que beaucoup d'entre vous adorent en recevoir aux anniversaires ou pour Noël. Pour ma part, je préfère de loin me les offrir. Ça revient au même, non ? Maintenant, place à la présentation des petits nouveaux. Sans le faire forcément exprès, hormis les trois Anne de Green Gables, je me suis surtout dirigée vers des sagas de cosy mysteries (décidément c'est vraiment un genre que j'aime beaucoup depuis quelques temps) et du policier plus noir, voire ésotérique avec les romans d'Eric Fouassier, découvert en 2022 avec Les Francs Royaumes.

    Partons donc à la découverte des petits derniers de 2022 et qui seront, pour la plupart - du moins je l'espère -, des lectures de 2023. 

     

                                                 Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 7 : Les fourberies d'escarpin  Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime et chat qui ment

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 7, Les fourberies d'escarpin, Frédéric Lenormand, Éditions de La Martinière, 2022, 354 pages
    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8, Crime et chat qui ment, Frédéric Lenormand, Éditions de La Martinière, 2022, 357 pages

     Depuis quelques mois, j'adore découvrir des sagas de cosy mysteries : c'est un genre qui a le vent en poupe et qui me correspond bien. Je n'aime pas forcément les thrillers ou les policiers très noirs et poisseux et quand, en plus, il y a une trame historique, alors là, j'achète. Et la saga Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand, découverte après la jubilatoire Voltaire mène l'enquête, ne me déçoit jamais. J'ai donc hâte de lire ces deux tomes !

    Résumé du tome 7 : Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Éon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?

    Résumé du tome 8 : À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu’il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur – un duo d’enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur – sans parler du chat, qui a son petit caractère…

                                                   Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse    

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont, 2019, 432 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont, 2020, 413 pages

    Puisqu'on parlait de cosy mysteries, voici certainement la saga dont je suis la plus fan. J'avais bien aimé le premier tome, dévoré en quelques heures et puis la lecture du deuxième, en décembre, a fini de me séduire. J'adore Samson et Delilah et l'ambiance de Bruncliffe, que je me fais un plaisir de retrouver !

    Résumé du tome 5 : La mort frappe toujours deux fois. À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
    Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

    Résumé du tome 6 : La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
    Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

     

    Couverture Le bureau des affaires occultes, tome 1

    • Le bureau des affaires occultes, tome 1, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 432 pages

    Le bureau des affaires occultes fait partie de ces sagas policières que j'ai envie de découvrir depuis un moment mais que je fais passer derrière d'autres livres, d'autres séries et, de fil en aiguille, les mois passent et finalement, je ne la lis pas. Cela va donc être forcément une découverte de 2023 : le résumé est franchement tentant et depuis que j'ai lu Les Francs Royaumes à l'automne dernier, j'ai bien envie de continuer à explorer l'univers romanesque d'Eric Fouassier.

    Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.
    Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

        Couverture Bayard et le crime d'Amboise  Couverture Le piège de verre  Couverture Le disparu de l'Hôtel-Dieu

    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1, Bayard et le crime d'Amboise, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 384 pages
    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 2, Le piège de verre, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 512 pages
    • La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 3, Le disparu de l'Hôtel-Dieu, Eric Fouassier, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 544 pages

     

    Il est très rare que j'achète une saga en entier, sans rien en savoir mais étant donné que c'est de l'occasion, je prends moins de risques (ou du moins, je le vois comme ça et je suis moins frileuse). Comme je vous le disais plus haut, cette année, j'ai bien envie de continuer à explorer l'univers de Fouassier et les résumés de cette trilogie m'ont intriguée, interpellée. Je lisais beaucoup de romans policiers un peu occultes/ésotériques il y a quelques années : par exemple, j'avais pris grand plaisir à découvrir les romans d'Andrea H. Japp et je me suis remémoré l'univers de cette dernière en lisant les résumés de La saga d'Héloïse, l'apothicaire. Je ne sais pas du tout où je vais et si ça va me plaire mais je suis intriguée et curieuse, c'est vraiment l'essentiel.

    Résumé du tome 1 : 1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures.
    Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d’Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s’engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.
    Histoires d’amour, conspirations machiavéliques pour l’obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l’aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

    Résumé du tome 2 : Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
    Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…
    Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

    Résumé du tome 3 : Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
    Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
    Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

       Couverture Anne, tome 4 : Anne au domaine des peupliers / Anne de Windy Willows  Couverture Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve / Anne et sa maison de rêve  Couverture Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

    • Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 367 pages  
    • Anne de Green Gables, tome 5, Anne et sa maison de rêve, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 330 pages
    • Anne de Green Gables, tome 6, Anne d'Ingleside, Lucy Maud Montgomery, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2022, 345 pages

     

    Ai-je réellement besoin d'ajouter quelque chose à ces si jolies couvertures et au nom qui apparaît dessus ? Anne Shirley est mon coup de cœur de 2021, qui s'est confirmé en 2022. J'avais beaucoup aimé la fraîcheur enfantine du premier tome et j'ai retrouvé cette ambiance si pleine de douceur dans le deuxième tome, lu en décembre. Alors une fois que j'ai eu terminé cette lecture, je n'ai plus eu qu'une envie : ajouter les derniers tomes sortis à ma PAL et c'est chose faite. Je me réjouis d'avoir fait une petite place à cette héroïne si attachante dans ma pile à lire et dans ma bibliothèque et ne peux que vous recommander si vous aimez les héros plein d'imagination et les classiques indémodables.

    Résumé du tome 4 : Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

    Résumé du tome 5 : Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

    Résumé du tome 6 : Anne est mariée depuis quinze ans. Cinq enfants ont rejoint la famille mais notre héroïne n'a guère changé, toujours aussi pétillante qu'à l'époque des Pignons verts. Pourtant, un doute vient s'insinuer dans sa jolie tête rousse : son mari Gilbert l'aime-t-il toujours? Aurait-elle perdu l'éclat de sa jeunesse?

     

    In My Mail Box - Décembre 2022

     

     

    Et vous ? Quelles sont vos acquisitions de décembre (achats ou cadeaux reçus) ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :