• In My Mail Box - Janvier 2022

    In My Mail Box - Janvier 2022

    In My Mail Box - Janvier 2022

     

    Bonjour à tous ! 
    Eh oui, nous sommes déjà fin janvier, c'est fou comme le temps passe vite (en même temps, je dis ça dans chaque introduction d'un article In My Mail Box, mais bon...oui, le temps passe super vite, mine de rien) !! Il y a à peine un mois, c'était les fêtes de fin d'année et pourtant, ça me paraît déjà très lointain. 
    Janvier n'est pas le mois que je préfère, comme beaucoup : je le trouve vraiment super long tant qu'on y est mais là, se dire qu'on est déjà le 31...je n'ai pas vu passer ces quatre premières semaines de 2022. 
    Et qui dit fin de mois dit évidemment...un article In My Mail Box ! D'habitude, janvier est costaud puisque j'achète pas mal après les fêtes. Cette année (ou plutôt en 2021) je me suis fait plaisir en décembre donc janvier sera plus léger. J'ai choisi quelques références, surtout des grands formats et j'ai craqué aussi pour mon premier roman graphique (historique, évidemment). 

    C'est parti pour la découverte détaillée ! 

     

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3 : La Mariée était en Rose Bertin

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3, La mariée était en Rose Bertin, Frédéric Lenormand, Editions de La Martinière, 2020, 312 pages 

    J'aime beaucoup l'univers unique de Frédéric Lenormand depuis que j'ai lu son roman Mademoiselle Chon du Barry ou les surprises du destin et plus encore depuis que j'ai découvert Voltaire mène l'enquête, une sorte de « précurseur » du cosy mystery à la française. Évidemment, quand j'ai découvert cette nouvelle saga qui se passe dans un univers qui me passionne (la fin du XVIIIème siècle, Marie-Antoinette...) et qui promet d'être aussi drôle que décalée, je ne pouvais pas résister. J'ai donc lu avec bonheur les deux premiers tomes en 2021 et je n'ai qu'une hâte, vous vous en doutez : lire la suite !

    Résumé : La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l'empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d'entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui... accoutré d'une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

    Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime

    • Les détectives du Yorkshire, tome 1, Rendez-vous avec le crime, Julia Chapman, Editions Robert Laffont (collection La bête noire), 2018, 381 pages 

    2022 sera une année cosy mystery ou ne sera pas ! J'ai vu cette saga un peu partout et elle me faisait de l’œil mais je n'arrivais quand même pas à me décider. Eh bien voilà, c'est chose faite ! Est-ce que je vais aimer, ou pas ? J'avoue que ce que j'aime dans ce type de romans c'est aussi l'ambiance parfois un peu rétro, historique, qui est totalement absente ici, alors je ne sais pas. On verra ! En tout cas j'ai hâte ! Vous l'avez lue, vous, cette saga ? 

    Résumé : Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

    Couverture Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 1 : Petits meurtres en campagne

    • Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 1, Petits meurtres en campagne, T.E Kinsey, Editions City, 2021, 336 pages 

    On continue avec les cosy mystery et l'ambiance anglaise ! J'adore cette couverture qui m'a un peu rappelé Downton Abbey (j'y ai tout de suite vu Anna et Isobel Crawley) et puis ces enquêtes en plein coeur de la campagne anglaise, au début du XXème siècle : évidemment, le potentiel est là pour me charmer ! Une saga que je vais peut-être découvrir ce printemps.

    Résumé : Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

    Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

    Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !

    Couverture La Traversée des Temps, tome 1 : Paradis Perdus

    • La traversée des temps, tome 1, Paradis perdus, Eric-Emmanuel Schmitt, Editions Albin Michel, 2021, 576 pages 

    Ça fait plusieurs années que je n'ai pas lu Eric-Emmanuel Schmitt et pourtant je garde un très bon souvenir de L’Évangile selon Pilate et de La Part de l'Autre, deux romans que j'avais trouvés atypiques et percutants. On a pas mal vu ce premier tome de sa toute nouvelle saga sur Instagram et évidemment, j'ai très vite été attirée : déjà par l'auteur, par son univers que j'aime et par l'envie de le retrouver. Et puis je trouve le résumé tellement...passionnant, sans même avoir lu le livre ! Déjà rien que ça, je suis captivée. Alors j'espère que la lecture sera à la hauteur de ces attentes.

    Résumé : Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
    Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

    Couverture Le château de mon père

    • Le château de mon père, Maïté Labat, Editions La Boîte à Bulles en partenariat avec le château de Versailles (collection Hors Champ), 2019, 160 pages 

    Moi qui ne suis pas spécialement fan de bande dessinée (hormis Astérix) et qui ne connais pas forcément le monde des romans graphiques, eh bien voilà, je vais me lancer avec Le château de mon père, qui est un magnifique objet déjà et qui raconte l'histoire de Versailles il y'a 150 ans, alors que l'ancien château des rois est totalement tombé dans l'oubli. Nous sommes à la fin du XIXème siècle et un petit garçon, Henri de Nolhac, découvre le travail titanesque de son père, Pierre de Nolhac, conservateur du château et qui doit référencer et veiller sur les collections de l'ancien palais de Louis XIV. Évidemment, l'aspect historique de ce livre me tente beaucoup et puis cela raconte un pan finalement assez méconnu et surprenant du plus prestigieux château français : difficile d'imaginer qu'il y a un peu plus d'un siècle, ce dernier était presque en ruines...

    Résumé : Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nohlac pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ? Enfant, Henri de Nolhac a souffert de l'absence de son père, bien que celui-ci passe ses journées à quelques mètres du domicile familial. Car son père travaille au Château de Versailles. Ou plutôt a dédié sa vie au palais du roi Soleil... En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur les collections de ce dernier, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Mais le jeune homme a de l'ambition : il veut redonner au château une place de choix dans le cœur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Dans ce récit mêlant grande et petite histoire, on soulève les jupes de Versailles avec un voyeurisme délicieux !

     

    Et vous, avez-vous craqué ce mois-ci ? Quelles sont vos premières acquisitions de 2022 ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :