• In My Mail Box - Juillet 2022

     In My Mail Box - Juillet 2022

    In My Mail Box - Juillet 2022

     

    Bonjour à tous !
    Après un mois de juin sans achats, il est temps de revenir, en cette fin du mois de juillet (déjà ?) pour vous présenter les achats de ce mois-ci.
    Finalement, j'ai été assez raisonnable parce que ma PAL n'a été augmentée en juillet que de cinq titres. Alors que les prochains In My Mail Box seront probablement consacrés aux lectures des mois à venir et au Pumpkin Autumn Challenge (autant vous dire que j'attends avec impatience la révélation du thème 2022, fin août), en juillet je me suis dit que j'allais consacrer mes achats à des sagas. Je me rends compte que je lis finalement pas mal de séries, de sagas littéraires et que j'aime ça de plus en plus...retrouver des personnages, un univers de tomes en tomes, me plaît énormément.

    A part un premier volume, ce In My Mail Box est donc consacré à des valeurs sûres pour moi et des sagas déjà bien entamées. Je vous montre ? C'est parti.

    Et je vous montre aussi une petite surprise reçue il y a une semaine, offerte par une amie que je remercie chaleureusement pour ce joli cadeau 100 % Colette. 

     

    Couverture Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 : La femme au pistolet d'or

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4, La femme au pistolet d'or, Frédéric Lenormand, Éditions La Martinière, 2020, 317 pages

     Du cosy murder cent pour cent français ? Eh oui ! Avec Frédéric Lenormand, on découvre l'histoire sous un autre jour et plus particulièrement le XVIIIème siècle. Après Voltaire qui s'improvise enquêteur, aux côtés de l'abbé Linant et de Mme du Châtelet dans Voltaire mène l'enquête, le romancier, qui possède aussi une solide connaissance du XVIIIème siècle et donc, de son contexte, se plaît à mettre en scène des personnages ayant réellement existé et qui deviennent sous sa plume des limiers dignes de Sherlock Holmes : Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette et Léonard Autier, son coiffeur. Après trois tomes vraiment chouettes, j'avais évidemment envie de poursuivre cette saga pleine d'humour et de fraîcheur.

    Résumé : Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rose, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
    On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?

                Couverture Les sept soeurs, tome 5 : La soeur de la lune Couverture Les sept soeurs, tome 6 : La soeur du soleil Couverture Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue

    • Les sept sœurs, tome 5, La sœur de la Lune, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2020, 848 pages
    • Les sept sœurs, tome 6, La sœur du Soleil, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2021, 960 pages
    • Les sept sœurs, tome 7, La sœur disparue, Lucinda Riley, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 928 pages

    On ne présente plus cette saga de Lucinda Riley, qui rencontre un grand succès depuis sa sortie. Pour moi, c'est la saga qui m'a réconciliée avec l'univers de cette auteure. Bien qu'un peu déçue par le tome 2, j'ai eu envie de poursuivre et pour le moment, j'avoue que, malgré quelques inégalités, c'est une réussite. Saga historique, romantique, dépaysante, Les sept sœurs utilise des codes déjà bien connus mais pour les mettre au service d'un genre à part entière. Désormais presque complète, je me fais une joie de lire ces trois tomes, en attendant le dernier, qui sera centré sur Pa Salt, le père de nos héroïnes.

    Résumé du tome 5 : Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale.

    Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ?

    Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...

    Résumé du tome 6 : Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

    1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kényane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…

    Résumé du tome 7 : L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...

     

    Couverture L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Les manigances de Margaux

    • L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1, Les manigances de Margaux, Caroline Kant, Editions Les Escales, 2022, 297 pages

    Bien que je ne lise que peu de littérature contemporaine, j'avoue avoir été attirée en librairie par la couverture toute douce de ce roman...celle-ci m'évoque un quartier parisien un peu authentique (ça existe encore ? Dites-moi que oui), un immeuble où tout le monde se connaît... Honnêtement je ne sais pas ce que je vais trouver dans ce roman, ni même si je vais aimer. Mais je suis curieuse et j'espère que le contenu me fera une aussi bonne impression que la couverture.

    Résumé : Après une rupture amoureuse, la jeune Margaux s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish à Paris. Entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle madame Nathalie, le vieux fou du deuxième ou l'insupportable gamine du quatrième, l'immeuble ne manque pas d'animation. Quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus, elle mène l'enquête.

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020

    In My Mail Box - Juillet 2022

     

    Et un cadeau offert en fin de mois par une amie, 100 % Colette... en plus du marque-page et du crayon Jardins de Colette (en Corrèze, pas loin de Brive), quatre bouquins qui viennent étoffer ma collection :

    In My Mail Box - Juillet 2022

    • Les vrilles de la vigne, Colette, Editions Le Livre de Poche (collection Libretti), 2019, 128 pages 

    Résumé : Lorsqu'en 1908 Colette publie ce recueil de textes brefs - dialogues de bêtes, évocations de la nature, méditations sur l'amour, la solitude, le passage du temps...- , elle s'est séparée de Willy, son premier mari, définitivement résolue à imposer son indépendance d'artiste et de femme. Et c'est bien en effet la voix libre et singulière d'un écrivain qui se fait entendre dans ces pages bouleversantes de poésie, de tendresse, de hardiesse aussi. 

     

    In My Mail Box - Juillet 2022

    •  Dialogues de bêtes, Colette, Editions Folio, 2014, 189 pages 

    Résumé : TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : « Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus... »
    Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...
    KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer. 

     

    • Claudine à l'école, Willy et Colette, Editions Le Livre de Poche, 2010, 255 pages 

    Résumé : Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale » ! Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre une véritable science du comique ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, c'est « le vil peuple ». Quant aux maîtresses...Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s'attarder auprès des grandes...et vous obtenez un mélange détonant. Pour parfaire l'ensemble, c'est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde. 

    • Le pur et l'impur, Colette, Editions Le Livre de Poche, 2004, 159 pages 

     

    Résumé : Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :