• In My Mail Box - Mai 2022

    In My Mail Box - Mai 2022

    In My Mail Box - Mai 2022

     

    Bonjour à tous ! Fin avril, j'avais dit : en mai, je serai raisonnable. Force est de constater que ce n'est pas le cas et que, comme dirait Guenièvre dans Kaamelott, je n'ai pas « réussi à me contrôler » ! Il faut dire que j'ai passé un mois de mai pas forcément évident et, en même temps, le 24 je fêtais mon anniversaire, donc...qui dit anniversaire dit cadeaux et qui dit cadeaux dit...livres. Eh oui. N'en déplaise à ceux qui considèrent que les livres ne sont pas de vrais cadeaux, vous ferez toujours plaisir à un grand lecteur si vous lui offrez des bouquins, si si, je vous assure.

    Donc c'est parti pour la petite sélection de ce mois-ci, pas forcément thématique mais qui reflète les envies du moment... Des lectures pour les mois à venir, d'autres plus lointaines (pour l'automne ou l'hiver prochains) mais des petits nouveaux qui me tentent énormément, chacun différemment. Allez,  c'est parti pour la découverte ! N'hésitez pas à me dire en commentaires si certains de ces livres vous font envie, si vous les avez lus ou s'ils sont déjà dans votre PAL.

     

    Couverture La sirène, le marchand et la courtisane

    • La sirène, le marchand et la courtisane, Imogen Hermes Gowar, Éditions 10/18 (collection Domaine étranger), 2021, 596 pages

    Voilà un ouvrage qui est mystérieux... Le résumé révèle pas mal de choses mais, en même temps, c'est difficile de se faire un avis. De quoi va réellement parler ce roman, qui semble être historique au premier abord, mais pas que...? Et que dire de cette si jolie couverture des éditions 10/18, qui en rajoute un peu au mystère, je trouve. Autant dire que je n'ai qu'une envie : me plonger dans ce livre.

    Résumé : Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

    Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.

    Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.

    Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

     

    Couverture La Saga des Vikings, tome 2 : La reine des mers

    • La saga des Vikings, tome 2, La reine des mers, Linnea Hartsuyker, Éditions Pocket, 2021, 720 pages

    Début 2021, j'ai lu le premier tome de cette saga historique qui nous emmène dans les brumes nordiques en pleine époque viking. Américaine mais d'origine scandinave, Linnea Hartsuyker raconte de façon romanesque, à travers des personnages fictifs mais au plus près de la chronologie, la création et l'unification des royaumes scandinaves à la fin du Haut Moyen Âge. Le premier tome était passionnant malgré quelques petites faiblesses et j'avais très envie de lire la suite de cette saga : ce sera donc fait d'ici quelques mois, probablement pendant l'hiver parce que cette saga se prête bien à une lecture doudou sous un plaid. 

    Résumé : Ragnvald de Møre règne désormais sur le comté de Sogn. Les batailles menées au nom du roi Harald de Norvège l'éloignent cependant la plupart du temps de ses terres, ce dont profitent certains de ses proches pour tenter d'affaiblir son pouvoir. Svanhild, sa sœur, mène quant à elle la vie aventureuse dont elle rêvait aux côtés de Solvi, ennemi juré de Ragnvald. Mais cette liberté à un prix. L'ambition sans limites de Solvi le pousse en effet à reprendre la mer, au détriment de la santé de leur fils. Et tandis que la rébellion gronde face au projet du roi Harald d'unifier le pays, Ragnvald conçoit un plan pour en finir avec leurs opposants et ramener Svanhild à ses côtés...

    Couverture Les Lions de Sicile

    • La saga des Florio, tome 1, Les Lions de Sicile, Stefania Auci, Éditions Le Livre de Poche, 2022, 640 pages

    Voilà une saga que j'avais vue passer ici ou là, sans y prêter forcément une attention sérieuse. Il est clair que le résumé avait attiré mon attention, mais pas plus que ça non plus. Et puis je suis retombée dessus en librairie et je me suis dit : pourquoi pas ? Une saga familiale et historique qui se passe en Sicile au XIXème siècle, cela ne peut que me faire penser au Guépard, de Lampedusa, un roman que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années. J'ai déjà hâte de lire ce tome 1, en espérant être séduite comme le résumé le laisse présager.

    Résumé : Les frères Florio, Paolo et Ignazio, montent une épicerie à Palerme en 1799. Ambitieux mais rivaux en amour, ils deviennent des hommes riches et puissants. Vincenzo, le fils de Paolo, reprend l'affaire familiale à la mort de son père et construit l'empire Florio. Le succès de Vincenzo, considéré comme un parvenu par la bonne société palermitaine, en irrite plus d'un.

     

    Couverture Petite

    • Petite, Edward Carey, Éditions Pocket, 2022, 560 pages

    Mon intérêt pour ce roman ne date pas d'hier puisque, à l'automne dernier, au moment de la création de ma PAL pour le (toujours très attendu) Pumpkin Autumn Challenge, je l'y avais intégré, mais sans trop de conviction, parce que je ne le possédais pas et que j'avais surtout envie de vider ma PAL. Donc Petite est un peu passé à la trappe tout ce temps mais voilà, il a suffi que je le croise en format poche en librairie pour que je me le procure et, qui sait ? peut-être entrera-t-il cette année dans ma sélection pour le célèbre challenge de Guimause Terrier.

    Résumé : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

    Couverture Les déracinés, tome 4 : Un invincible été

    •  Les Déracinés, tome 4,  Un invincible été, Catherine Bardon, Éditions Pocket, 2022, 464 pages                    

    Que dire ? Rien, à part que c'était presque une obligation d'ajouter ce livre à ma PAL. D'ailleurs, il n'est jamais passé par la case liste d'envies. C'était évident que je me le procurerai un jour ou l'autre. Je sais que certains lecteurs ont été un peu déçus par la fin de cette saga, après le coup de maître des Déracinés. Personnellement, même s'ils étaient moins foisonnants, j'ai malgré tout beaucoup aimé L'Américaine et Et la vie reprit son cours, que j'ai lu cette année, d'ailleurs. Je sais donc déjà que, malgré quelques faiblesses, j'aimerai ce quatrième tome et que je quitterai les personnages et Sosúa avec le cœur serré et beaucoup de nostalgie.

    Résumé : Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
    Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions.
    La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
    Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

     

                                            Couverture Par deux fois tu mourras   Couverture La fureur de Frédégonde

    • Les Francs Royaumes, tome 1, Par deux fois tu mourras, Eric Fouassier, Éditions du Masque, 2020, 492 pages
    • Les Francs Royaumes, tome 2, La fureur de Frédégonde, Eric Fouassier, Éditions du Masque, 2021, 504 pages

    Je sais déjà quand je lirai cette saga : probablement cet automne ! Il me semble que son ambiance collera parfaitement à cette période de l'année. Il y a plusieurs années, je m'étais passionnée pour cette époque sanglante et violente de ce que l'on appelle la « faide royale », entre la fin du VIème siècle et le VIIème siècle. Brunehaut, Frédégonde sont aujourd'hui des reines aussi mythiques qu'historiques et peut-être d'ailleurs que la légende prend un peu le pas sur l'Histoire, par moments...j'avais beaucoup aimé les romans de Jean-Louis Fetjaine, maintenant j'attends de voir la version d'Eric Fouassier, connu pour ses romans historiques et policiers. Hâte de me lancer enfin, depuis le temps que cette duologie est dans ma liste d'envies !

    Résumé du tome 1 : Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
    Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
    Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

    Résumé du tome 2 : Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
    C’est dans ce contexte tendu que le jeune galloromain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
    Alliant rigueur historique et inventivité romanesque, Éric Fouassier restitue somptueusement cet âge sombre qui fonda la France, où meurtre, sexe et vengeance sont autant d’instruments de pouvoir.

     

    Couverture Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes

    • Whistle Stop, tome 1, Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg, Éditions J'ai Lu, 2022, 480 pages

    Voilà un roman relativement contemporain et qui pourtant, est déjà considéré comme un classique par bien des lecteurs. Personnellement, je ne m'y suis jamais intéressée réellement et pourtant, j'aime beaucoup les romans américains qui racontent le XXème siècle : les romans de Grace Metalious, Jacqueline Susann, les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore... J'avoue que je m'attends à retrouver ça chez Fannie Flagg... Peut-être que je me plante mais c'est ce que le résumé me laisse espérer en tout cas. Et le fait que Beignets de tomates vertes se passe en Alabama au début du XXème ne peut que me plaire.

    Résumé : « Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore ! »
    Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
    Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

    • Couverture Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

      Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, Martha Hall Kelly, Éditions Pocket, 2022, 696 pages

    Début mai, j'ai frôlé le coup de cœur avec Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, qui m'a bouleversée. Seule la fin, un peu longue, m'a fait passer à côté du coup de cœur que je pressentais depuis un moment. Cela m'a donc confortée dans l'idée de lire Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, dont la jolie couverture pastel m'évoque un peu le couchant d'un soir d'été... Je m'imagine bien le lire à cette période-là, du coup, peut-être en août. Vous risquez d'avoir un avis assez rapidement, je pense.

    Résumé : Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

    En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

    À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

     

    Et vous ? Quels livres ont rejoint votre PAL ce mois-ci ? 


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2022 à 23:41

    Le livre avec la sirène m'intrigue fortement !

    Ce mois-ci, je me suis achetée des "oeuvres du matrimoine". Librio vient de sortir six titres dans cette collection. Ce sont des oeuvres de femmes des époques passées qui ne sont pas très connues mais qui méritent certainement de l'être :-)

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 11:18

        J'ai repéré La sirène, le marchand et la courtisane sur Instagram, en grand format. La couverture était simple, épurée et n'apportait pas forcément beaucoup d'indices sur le contenu du livre. erf Je suis donc allée me renseigner pour avoir une idée du résumé et ça m'a tout de suite intriguée ! J'ai été ravie de le trouver en petit format le mois dernier en librairie, j'ai hâte de le lire !! 

         

        Et je ne connaissais pas du tout cette collection Librio dont tu me parles dans ton commentaire mais c'est super intéressant, merci pour la découverte ! Je vais aller me renseigner, je trouve le concept vraiment pas mal du tout. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :