• In My Mail Box - Mars 2023

    In My Mail Box - Mars 2023

     

    In My Mail Box - Mars 2023

     

    Bonjour à tous !
    Nous sommes fin mars et il est donc temps de se retrouver pour le In My Mail Box (ou Book Haul) du mois. Depuis l'année dernière, je me suis dit que j'allais honorer le challenge Mars au féminin à ma manière et cela se traduit notamment, si achats il y a au cours du mois de mars, de privilégier les autrices ou les personnages féminins.

    Prêts pour la découverte ? C'est parti.

            Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la menace  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 8 : Rendez-vous avec le diable

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 4, Rendez-vous avec le poison, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2019, 392 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2021, 352 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 8 , Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman, Editions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2022, 445 pages

     Si vous n'avez jamais entendu parler de cette saga ou vu ses couvertures colorées caractéristiques, alors c'est que vous avez vécu sur Mars ces dernières années ! L'autrice Julia Chapman a réussi à créer un super univers en l'espace de quelques tomes et si on adhère à la première enquête de Samson et Delilah, alors on sera vite mordu du reste. Je suis très fan pour ma part depuis ma lecture du deuxième tome, Rendez-vous avec le mal. Avec ces trois tomes qui me manquaient, j'ai enfin la collection complète et je me réjouis de lire au moins les tomes 4 et 5 dans les mois qui viennent. En plus, on peut les associer aux saisons et ça, c'est vraiment quelque chose qui me plaît bien (par exemple, le tome 4 sera idéal en avril ou en mai, avec sa couverture très fleurie).

    Résumé du tome 4 : Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
    Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...

    Résumé du tome 7 : Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup...

    Résumé du tome 8 : Dans le huitième roman des détectives du Yorkshire, Samson et Delilah sont sur le point de découvrir que toutes leurs nouvelles affaires pourraient être connectées à un réseau maléfique qui semble entourer Bruncliffe. Résoudront ils leurs affaires avant que le danger ne vienne frapper directement à leur porte ?

    Couverture Mon Printemps Cosy

    •  Mon Printemps Cosy, Caroline Millet, 2023, 80 pages

    Caroline Millet, c'est @carofromwoodland sur Instagram, qu'on ne présente plus. J'avais commencé à la suivre un peu par hasard en 2018 ou 2019, elle parlait encore beaucoup de ses lectures sur son compte et j'avais été interpellée parce qu'elle était passionnée par l'automne elle aussi et moi qui adore cette saison, j'adorais regarder ses photos et vidéos de décorations saisonnières. Puis elle a commencé à développer son activité d'illustratrice, à sortir des produits de papèterie puis ses livres et...je n'ai plus arrêté de la suivre. Je suis très fan de son univers car il me parle beaucoup : je me dis que, si je savais dessiner, c'est probablement vers un univers cosy et cottagecore comme le sien que je me dirigerais...et surtout, que ce soit les mugs, les marque-pages, les livres, tout est fait avec beaucoup de sincérité et d'amour. En bref, c'est authentique et cela me plaît énormément, j'adhère totalement à l'idée et à la démarche. Et Caroline est vraiment quelqu'un d'inspirant. Donc, après Mon automne cosy et Mon hiver cosy, deux guides saisonniers en forme d'almanachs et superbement illustrés, il était évident que j'ajouterai à la collection Mon printemps cosy et il est effectivement magnifique.

    Résumé : Les réjouissances des fêtes et les mois d’hibernation sont passés, je me languis des beaux jours ! Heureusement, nous allons vers le Printemps !
    Comme pour mes précédents ouvrages cosy, ce livre est un guide poétique et personnel créé avec le cœur. Imprégnez-vous, à travers lui, de la douceur du printemps, de l’énergie joyeuse du renouveau, de cet émerveillement pour la nature qui renaissent en nous à cette période, et profitez pleinement de cette belle saison qui a tant à offrir !
    Préparez votre boisson préférée, ouvrez grand la fenêtre, lovez-vous sur votre rocking-chair et savourez à votre rythme !

    Couverture Belle Greene

    • Belle Greene, Alexandra Lapierre, Editions Pocket, 2022, 622 pages

    Alexandra Lapierre, c'est une autrice que j'ai beaucoup lue il y a plusieurs années et puis plus du tout : pas par manque d'intérêt ou par lassitude mais parce que j'attendais un inédit. Et puis est arrivé Belle Greene. Ça fait un petit moment qu'il est sorti, vous me direz, mais j'ai laissé passer le temps sans l'acheter et voilà, on arrive en 2023 et je n'ai toujours pas renoué avec Alexandra Lapierre. Il a fallu que je parle de son roman Artemisia sur Instagram pour qu'une autre lectrice me parle de Belle Greene et m'y refasse penser, en me disant que ce livre est génial. Deux jours plus tard, il était commandé et quelques jours plus tard dans mes bibliothèques. J'ai hâte de lire cette biographie romancée de Belle da Costa Greene, qui a réellement existé.

    Résumé : New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui. 

    Couverture L'Orpheline de Foundling

    • L'orpheline de Foundling, Stacey Halls, Éditions Pocket, 2022, 416 pages

    Comme beaucoup, j'ai découvert Stacey Halls avec Les Sorcières de Pendle, une bonne surprise. J'avais beaucoup aimé ce roman même s'il n'y est pas autant question de sorcières que je l'aurais voulu. J'ai aimé l'univers et la plume de l'autrice et tout naturellement, je me suis dit que j'allais continuer à la lire. L'orpheline de Foundling était sur ma liste d'envies depuis longtemps, sans être pour autant une priorité mais je suis très curieuse et j'ai hâte de le lire maintenant que je l'ai.

    Résumé : « Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer. Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
    À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… ».

    Couverture De pierre et de cendre

    • De pierre et de cendre, Linda Newbery, Editions Le Livre de Poche, 2009, 380 pages

    De pierre et de cendre, c'est un peu l'OVNI de ce Book Haul : je ne le connais pas du tout et je ne l'ai vu nulle part. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un classique, comme la couverture pourrait le suggérer ou pas (je ne crois pas). Ce livre était dans ma liste d'envies depuis un moment, pour être honnête je ne sais pas exactement pourquoi. Probablement le résumé m'a plu et effectivement, en le relisant, je le trouve assez intriguant, donc j'ai hâte de lire ce roman et de découvrir cet univers qui me semble assez méconnu.

    Résumé : Lorsqu'un soir brumeux de 1898, le jeune artiste Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux jeunes filles de Mr. Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par ses filles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, le peintre comprend vite que le raffinement du décor et des personnages dissimule les plus sombres mystères. Que le vent souffle pour balayer les cendres d'un passé pour le moins scandaleux et les secrets abrités par les pierres. Entre désirs de possession, obsessions et illusions, les deux demoiselles, leur père, l'ombre de leur mère décédée et leur gouvernante entament devant Samuel une subtile danse aussi fascinante que macabre...

    Couverture La légende de Grace Darling

    • La légende de Grace Darling, Hazel Gaynor, Éditions Milady, 2019, 442 pages

    Une petite romance de temps en temps, ça ne fait pas de mal, non ? Ce n'est pas le genre littéraire que j'aime le plus et pourtant, j'en ai beaucoup lu fut un temps (la fille pas du tout paradoxale). Ce roman était dans ma liste d'envies depuis un moment, j'avais beaucoup aimé la couverture qui m'avait donné envie de me renseigner sur ce roman. Le fait qu'il se passe au XIXème siècle en Angleterre me plaît beaucoup et cette couverture me donne (déjà) envie d'une lecture d'automne. Je suis très curieuse.

    Résumé : 1838, nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d'un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers tout le pays. Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et succombe à son charme... Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu'à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune fille tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret... Alors qu'elles vivent à cent ans d'écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l'amour, se retrouveront liées pour toujours.

    Couverture Le dernier bain

    • Le dernier bain, Gwenaële Robert, Éditions Pocket, 2020, 224 pages

    J'avais découvert Gwenaële Robert avec Never mind, un roman historique au titre décalé et qui se passe sous le Premier Empire. Cela m'avait interpellée et j'avais retenu le nom de l'autrice : si je n'ai pas encore lu Never mind, parce que ce n'est pas le contexte qui me parle le plus (le Premier Empire, Napoléon tout ça...) mais c'est prévu. En tout cas, Le Dernier Bain, qui se passe sous la Révolution et évoque, comme la couverture du roman l'indique, l'assassinat de Marat par Charlotte Corday en 1793, me tentait beaucoup et je suis ravie de le voir édité en poche. Je suis très curieuse parce que je ne connais pas du tout l'autrice mais son univers historique correspond bien au mien, je m'attends à un univers qui doit ressembler à celui de Sylvie Yvert. Peut-être une future lecture pour cet été.

    Résumé : Paris, an II. La France vibre sous le souffle de la Terreur.
    Jane, une jeune Anglaise cachée dans l'appartement d'aristocrates émigrés, Théodose, un moine qui a renié sa foi par peur de la guillotine, Marthe, la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple, David, le fameux peintre et député de la Convention, ou encore une Normande du nom de Charlotte Corday, tout juste arrivée à Paris... Ils sont nombreux, ceux qui tournent autour du logis de la rue des Cordeliers où Marat, cloîtré, immergé dans des bains de soufre, traque les suspects hostiles aux idées de la République.
    Il ignore que certains d'entre eux souhaitent sa mort et qu'il ne lui reste plus que trois jours à vivre.
     

    Couverture Le château de mes rêves

    • Le château de mes rêves, Lucy Maud Montgomery, Editions RBA (collection Romans Eternels), 2021, 290 pages

    A-t-on besoin de présenter Lucy Maud Montgomery ? Depuis que les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont réédité la série Anne la maison aux pignons verts (Anne de Green Gables), non seulement la petite héroïne rousse si attachante de Montgomery mais l'autrice sont devenues (ou redevenues) des phénomènes. Alors que je complète assidûment ma collection des Anne, depuis le gros coup de cœur que j'ai eu en 2021 pour le premier tome, la sortie dans la collection des Romans Éternels de cet autre roman de Montgomery a piqué ma curiosité et parce que j'ai lu d'assez bons avis, je me suis dit que ça pourrait franchement me plaire. Et ce livre rentre totalement dans mon petit challenge perso, à savoir lire plus souvent et plus régulièrement des classiques. 

    Résumé : Valancy Jane Stirling, vieille fille de vingt-neuf ans, de santé délicate et pas très jolie, n'a jamais connu un seul instant de bonheur. Elle habite avec un mère très sévère et une vieille cousine agaçante. Elle joue les faire-valoir de sa séduisante cousine Olive et sert de bouc émissaire au clan familial. Heureusement, elle peut de temps à autre rêver éveillée en évoquant son « Château bleu » dont elle est la gracieuse châtelaine, épouse bien aimée et respectée d'un romantique chevalier.
    Sa vie s'écoule, lente, triste et monotone, jusqu'au jour où elle consulte en secret le docteur Trent qui lui révèle une grave maladie de cœur. Il lui reste peu de temps à vivre. Paradoxalement, cette nouvelle la libère d'une peur de vivre qui la paralysait. Elle vivra désormais le temps qui lui reste selon son bon plaisir, malgré le scandale qu'elle cause dans les rangs du clan familial. Et c'est alors qu'elle fait la connaissance de Barney Smith, le mécréant, le fraudeur, le marginal...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Avril 2023 à 22:03

    Je suis actuellement en train de lire le tome 3 de la série de Julia Chapman :-)

    Et je viens de lire le livre de Caro sur le printemps ! Un très beau livre de saison que je me plairai à relire régulièrement !

      • Jeudi 6 Avril 2023 à 09:45

        Oh, bonne lecture avec Samson, Delilah et Calimero. Je veux absolument lire Rendez-vous avec le poison ce printemps mais maintenant que je l'ai, je retarde un maximum ma lecture, histoire de faire durer le plaisir. Je croise fort les doigts pour qu'il y ait d'autres tomes après le huitième, même si j'imagine que ce n'est peut-être pas facile pour l'autrice de se renouveler et trouver de nouvelles idées d'enquêtes et d'intrigues. En tout cas, jusqu'ici, c'est convaincant et Julia Chapman ne m'a jamais déçue. 

        Concernant le livre de Caroline Millet, il est vraiment à la hauteur de ses deux précédents. Je l'ai pour l'instant pas mal feuilleté, sans le lire d'une traite de A à Z mais je crois que c'est comme ça qu'on peut réellement apprécier ce type de livres. Cet automne et cet hiver, je reprendrai aussi Mon automne cosy et Mon hiver cosy : c'est un bon moyen d'accueillir une nouvelle saison, se mettre dans l'ambiance, je trouve. J'aurais presque déjà hâte d'être en septembre pour reprendre Mon automne cosy. wink2 On ne se refait pas ! sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :