• In My Mail Box - Octobre 2022

    In My Mail Box - Octobre 2022

    In My Mail Box - Octobre 2022

    Bonjour à tous !

    Voilà un In My Mail Box tout à fait inattendu et pas prévu : au départ, je m'étais dit que je consacrerai le mois d'octobre aux achats des livres de Caroline Millet (alias Caro from woodland sur Instagram) et de Déborah Joulianos (rain_onthe_window)...

    Et puis finalement, il y a quelques jours, je décide de profiter de l'offre Gibert Days de Gibert Joseph et...après maintes hésitations, je me lance dans l'occasion. Ce qui est un automatisme et une évidence pour certains ne l'était pas pour moi : l'occasion me faisait peur parce que j'avais eu des déceptions. La charte de qualité de Gibert Joseph m'a convaincue et c'est avec impatience que j'ai donc attendu la réception de cette première commande...qui ne sera sûrement pas la dernière vu que je suis très contente de la qualité des livres reçus. Certes, on voit bien que ce sont des livres d'occasion (légères éraflures sur la couverture, un dos légèrement ridé) mais, s'ils ont vécu, ils ont bien vécu et bien vieilli donc c'est vraiment l'essentiel. Et même si je continuerai à vouer un véritable amour aux livres neufs (rien que leur odeur en librairie...), je passerais peut-être plus régulièrement des commandes sur Gibert Joseph, non seulement parce qu'on fait des économies mais parce que ça reste aussi, à notre petit niveau, un geste écologique important.

    Alors, envie de découvrir ma sélection ? C'est parti !

     

    Couverture Des couples tragiques de l'Histoire

    • Des couples tragiques de l'Histoire, Jean des Cars, Éditions Perrin, 2020, 464 pages

     Voilà un livre qui me tentait depuis longtemps, mais qui n'est pas sorti en format poche, je crois, donc c'est finalement le passage par l'occasion qui va me permettre de le lire. Les publications Histoire des éditions Perrin ne m'ont jamais déçue et puis, c'est Jean des Cars, aussi bon historien que conteur, donc je pense passer un bon moment avec cette lecture, qui nous amènera à la découverte de couples tragiques, du Moyen Âge (Dom Pedro du Portugal et Inès de Castro) à l'époque contemporaine (le shah d'Iran et l'impératrice Fara) en passant par la Renaissance (François II et Marie Stuart) ou encore le XVIIIème siècle (Louis XVI et Marie-Antoinette). Oui, vraiment, j'ai hâte de m'y plonger, en sachant déjà (du moins je l'espère) que je vais me délecter de cette lecture longtemps attendue.

    Résumé : Amours légitimes ou illégitimes, ayant connu la passion et les drames, Jean des Cars nous conte la vie des couples tragiques les plus célèbres de l'histoire.
    Jean des Cars, avec le talent de conteur que nous lui connaissons et qui fait son succès, nous présente la vie des couples tragiques les plus célèbres de l'histoire. Qu'ils soient mariés ou clandestins, ces couples ont connu l'amour, la gloire, le divorce, l'exil, la prison ou encore la mort.
    De Louis XVI et Marie-Antoinette au chah d'Iran, Jean des Cars fait ici revivre les amours de roi, reine, empereur, impératrice... qui ont connu les affres de la passion et la tragédie de l'histoire.

     

    Couverture La concubine du Vatican

    • La concubine du Vatican, Kate Quinn, Éditions Pocket, 2018, 659 pages

    Il y a plusieurs années, j'ai eu une période Borgia assez intense : j'ai beaucoup lu (romans, enquêtes historiques, biographies) sur eux et sur leur époque, passionnante. Et tout naturellement, j'ai lu Le serpent et la perle, de Kate Quinn, connue notamment pour ses sagas romaines (La maîtresse de Rome, vous voyez ?)... je ne sais pas pourquoi je n'avais pas ajouté plus tôt La concubine du Vatican à ma PAL parce que j'avais beaucoup aimé le précédent opus et j'ai bien envie de replonger dans cette ambiance historique palpitante et rythmée.

    Résumé : La famille Borgia est à nouveau réunie et cela ne présage rien de bon.
    De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du pape et désormais mère d'une petite fille, doit faire faceaux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinièrenet confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret : le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité.
    Son garde du corps Leonello est quant à lui bien décidé à mettre fin à la série de meurtres qui, étrangement, secoue de nouveau la ville depuis le retour des Borgia. Anna était sa seule amie et il refuse de laisser son crime impuni sous prétexte qu'elle était une simple servante.
    L'étau se resserre autour de nos trois héros qui ne peuvent compter que les uns sur les autres.

    Couverture Là où les esprits ne dorment jamais

    • Là où les esprits ne dorment jamais, Jonathan Werber, Éditions Pocket, 2022, 530 pages

    Voilà un roman qui m'a beaucoup tentée dès que je l'ai découvert, sans savoir vraiment ce que je vais y trouver...d'autant plus que la couverture du format poche est vraiment intrigante. Ca donne envie de voir ce qui se cache dessous, non ? Et je crois en plus que le récit est basé sur une histoire vraie (il me semble que les sœurs Fox ont existé), donc cela apporte encore un petit quelque chose. Peut-être le lirais-je ce mois-ci, plutôt que d'attendre l'automne prochain.

    Résumé : New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des sœurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
    L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
    La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

    Couverture La prière de l'assassin

    • Adelia Aguilar, tome 4, La prière de l’assassin, Éditions 10/18 (collection Grands détectives), 2018, 432 pages

    Avec ce quatrième volume, je vais quitter Adelia Aguilar qui, en plein XIIème siècle, est un médecin légiste et une enquêtrice scientifique avant l'heure. J'ai découvert cette saga d'Ariana Franklin un peu par hasard, le résumé et le contexte m'ont plu...Résultat, depuis La confidente des morts, je lis régulièrement un tome et je n'ai jamais été déçue ! J'ai donc hâte de lire ce dernier opus des enquêtes de notre médecin sicilienne en pleine Angleterre des Plantagenêt.

    Résumé : À dix ans, la princesse Jeanne, fille d'Henri II d'Angleterre, est envoyée en Sicile afin d'y épouser le roi. Adelia Aguilar, la seule médecin en laquelle Henri II ait confiance, accompagne la princesse dans son voyage jusqu'à Palerme. C'est ainsi qu'Adelia fait voile vers le sud de l'Italie aux côtés de la fastueuse procession de nobles, musiciens, serviteurs et femmes de chambre. Mais quand les membres de la délégation commencent à mourir dans des circonstances suspectes, des accusations de sorcellerie s'élèvent à l'encontre de la brillante femme médecin.
    Pendant ce temps, l'un des voyageurs, dissimulé sous un déguisement ingénieux et animé d'un redoutable désir de vengeance, observe attentivement Adelia. S'il la veut morte, il préférerait d'abord la voir souffrir.

                                                  Couverture Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal    Couverture Les Détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 2, Rendez-vous avec le mal, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2018, 392 pages
    • Les Détectives du Yorkshire, tome 3, Rendez-vous avec le mystère, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2018,  450 pages

     Quelques cosy mysteries en plus dans sa PAL ça ne fait jamais de mal. J'ai découvert cette saga après tout le monde, au printemps dernier et j'ai beaucoup aimé. J'ai donc hâte de retrouver Samson, Delilah (et Calimero) et Bruncliffe. Une chose est sûre, le troisième tome sera lu dans les semaines à venir puisque sa couverture évoque l'hiver et Noël...

    Résumé du tome 2 : Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
    Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruncliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

    Résumé du tome 3 : Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès ! Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui. Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre. À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

     

                                                     Couverture Les dernières heures, tome 1  Couverture Les dernières heures, tome 2 : Au tournant de minuit

    • Les dernières heures, tome 1, Minette Walters, Éditions Pocket, 2021, 752 pages
    • Les dernières heures, tome 2, Au tournant de minuit, Minette Walters, Éditions Pocket, 2022, 574 pages

    Voilà une saga qui ne fait pas l'unanimité mais, en littérature comme dans bien d'autres domaines, rien ne vaut l'avis personnel et comme je suis très tentée, je me suis dit que j'allais me lancer : cette saga sera ma première lecture de Minette Walters et vraiment, les résumés sont tentants, ça m'évoque un peu Karen Maitland : je croise les doigts pour que ce soit aussi bon !

    Résumé du tome 1 : Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.
    Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
    Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

    Résumé du tome 2 : Une pandémie. Un confinement médiéval. D'une poignée de gens dépendent la survie et la liberté de milliers d’hommes.
    À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
    Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour affranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfices que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s’en trouve menacée…
    Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens.

    Couverture Hamnet

    • Hamnet, Maggie O'Farrell, Editions 10/18,  2022, 480 pages

    Encore un roman que j'ai longuement hésité à ajouter à ma PAL. Je l'avais par exemple trouvé en librairie au printemps dernier, je l'ai pris, puis reposé...je ne sais pas pourquoi, d'autant plus qu'il aurait pu se prêter à une lecture estivale... donc je me le réserve pour l'année prochaine, sans savoir encore où je vais, ni si je vais aimer, mais la tentation et la curiosité ont été plus fortes.

    Résumé : Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…
    Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
    Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

    In My Mail Box - Août, Novembre 2020

     

          Couverture Mon Automne Cosy   Couverture Mon hiver cosy   Couverture Goûters d'automne

    Voici au départ les trois seules acquisitions prévues pour octobre : Goûters d'automne, de Déborah Joulianos, commandé depuis août (j'ai participé avec plaisir à sa campagne Ulule pour financer ce joli livre de recettes délicates et automnales) et les deux livres de Caroline Millet, que je suis sur Instagram et sur YouTube et dont j'adore l'univers cosy, cottagecore et automnal (Caroline est aussi fan de l'automne que moi). Ce sont de très beaux livres illustrés, faits avec amour, sincérité et authenticité, le genre de livres qu'on se plaît à ressortir chaque année, pour se mettre dans l'ambiance. Si j'ai déjà commencé à feuilleter Mon automne cosy et Goûters d'automne (quand j'auais plus de temps, je me suis déjà promis de tester la recette de cheesecake au lemon curd proposée par Déborah), il me tarde évidemment de me plonger dans l'ambiance de Noël avec Mon hiver cosy.

    • Mon automne cosy, Caroline Millet, 2020, 96 pages

    Résumé : Découvrez le guide de l'Automne Cosy de Caro From Woodland. À mi-chemin entre le journal, l’almanach, l’herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon Automne Cosy vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique.
    À lire sous un plaid accompagné d'une boisson chaude et de petites gourmandises de saison.

    • Mon hiver cosy, Caroline Millet, 2021, 98 pages

    Résumé : Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël ! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver.
    Imprégnez vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté.
    A lire ou à picorer dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d'une boisson aux épices pour vous réchauffer!

    • Les recettes du terrier - Goûters d'automne, Déborah Joulianos, 97 pages

    Résumé : L'automne approche...Les arbres se parent de couleurs chatoyantes, la pluie se fait plus fraîche et les cheminées crépitent de nouveau, voilà venue la saison de la rentrée scolaire, et du retour des goûters gourmands.
    Une parenthèse réconfortante tant aimée des petits comme des grands. Chacun raconte sa journée, planifie sa soirée, et reprend des forces. C'est le temps du cocooning, de la famille, et de la gourmandise.
    Ce livre réunit les recettes sucrée d'automne que ma famille et moi préférons, pour que vous puissiez savourer et partager des moments magiques !
    Faites de l'heure du goûter votre rituel d'automne préféré !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 11:40

    Plein de belles lectures ! Les livres de Caro ont pris leur place dans ma bibliothèque et je les relis à chaque saison, c'est un vrai régal ! :-))

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:35

        Effectivement, beaucoup de belles lectures en perspective, du moins je l'espère ! ^^ Hâte d'être en décembre pour enfin me plonger dans Mon Hiver cosy. Ils sont vraiment magnifiques, elle a fait un travail incroyable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :