• In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui, avant le In My Mail Box mensuel officiel pour un In My Mail Box (ou Book Haul comme on dit maintenant) un peu spécial...du 15 au 21 octobre dernier, je suis partie visiter certains châteaux de la Loire, parmi eux, certains des plus connus comme Chambord, Chenonceau ou encore, Blois et Amboise, mais aussi d'autres monuments un peu moins connus, comme la maison de George Sand à Nohant, le château de Talleyrand à Valençay mais aussi le château de Beauregard, qui possède une somptueuse galerie des Illustres aux murs tapissés de tableaux de personnages célèbres des règnes de Philippe VI de Valois à Louis XIII et dont le sol est recouvert de somptueux carreaux de Delft. C'étaient de très belles découvertes et, bien sûr, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour pas mal de livres dans les boutiques de ces superbes monuments. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai assouvi ma passion des biographies et essais historiques. Je vous propose de partir à la découverte de ces nouvelles acquisitions.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     

    • Au château de Valençay, j'ai craqué pour...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, Florence de Baudus, Éditions Perrin (collection Biographie), 2018, 350 pages

     

    Le Premier Empire n'est pas, et de loin, l'époque qui me passionne le plus. Napoléon ne fait pas non plus partie des personnages de mon panthéon historique et pourtant, je m'intéresse aux destins des femmes qui ont pu le côtoyer ou ont été ses contemporaines. De Pauline Bonaparte, on connaît peu de choses, hormis une relation un peu sulfureuse, ses amants...mais que sait-on d'elle finalement ? J'ai opté pour cette biographie afin d'en apprendre un peu plus sur elle et sur son époque.

    Résumé : La plus célèbre et la plus méconnue des trois sœurs de Napoléon.
    La mémoire populaire retient de Pauline Bonaparte la nudité de son corps parfait, sculpté par Canova, et ses amours que l'on se plaît à croire innombrables. Le présent ouvrage explore l'existence de Pauline au-delà des approximations ou des fantaisies, tout en déroulant l'épopée impériale à travers ses yeux. À l'inverse de ses sœurs, celle qui fut la plus proche et la plus aimée de Napoléon n'a jamais régné. Sa beauté renversante, reconnue tant par ses ennemis que par ses admirateurs, ne lui a pas offert le bonheur.
    Son premier mariage avec le général Leclerc aurait pu être heureux. Mais à Saint-Domingue où ils sont envoyés pour pacifier la colonie, Leclerc meurt de la fièvre jaune. Son second mariage avec le prince Borghèse ne lui apporte aucune consolation. À Rome, puis à Florence, le peu d'entente qui existait entre les époux est brisé par la mort du petit Dermide Leclerc, l'unique enfant de Pauline. Voulant être partout et ne se plaisant nulle part, souffrant de mille maux, Pauline, séparée de son mari, parcourt alors l'Empire français, la plupart du temps couchée, multipliant les cures de toute sorte sans jamais s'en trouver mieux, recherchant en vain l'amour parfait à travers plusieurs amants. Quand l'Empire s'effondre, elle est la seule de la fratrie à partager l'exil de son frère à l'île d'Elbe. Après Waterloo, elle redevient romaine, donne quelques fêtes, mais la mort de l'Empereur achève de ruiner sa santé. Réconciliée dans les derniers jours avec le prince Borghèse, elle meurt à Florence dans le palais qu'il avait mis à sa disposition. On ne saurait imaginer les fastes de l'Empire sans cette princesse sublime, romantique avant l'heure, qui cachait sous ses caprices un mal de vivre inguérissable.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Marie-Louise, Charles-Eloi Vial, Éditions Perrin (collection Biographie), 2017, 448 pages

     

    Comme les sœurs de Napoléon, la deuxième épouse de Napoléon souffre d'une mauvaise réputation, sinon d'une légende noire. Considérée comme une traîtresse, ayant abandonné l'Empereur à son triste sort, Marie-Louise est souvent dépeinte comme une mauvaise épouse et une mère distraite. Depuis plusieurs années, l'historiographie revoie son jugement et après avoir lu il y a quelques temps une biographie qui commence à dater un peu, lire une production plus récente ne pourra qu'actualiser mes connaissances.

    Résumé : Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire.
    À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites.
    Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.
    En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les derniers jours de Versailles, Alexandre Maral, Éditions Perrin (collection Tempus), 2022, 800 pages

     

     On ne présente plus Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles et auteur de nombreux ouvrages et biographies. Celui-ci me tentait beaucoup depuis sa sortie : que s'est-il passé à Versailles dès lors que la Révolution éclate ? Comment cette dernière considère-t-elle le symbole du pouvoir absolu et honni ? Ce livre est une belle somme mais je me réjouis déjà de le découvrir.

    Résumé : L'engrenage qui tua le roi de France. 1789 est la dernière année de Versailles comme lieu de pouvoir. Les rituels de la vie de cour, qui semblent imperturbables, sont bousculés par les événements révolutionnaires suivant un rythme et une densité sans précédent. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le 4 août, d'une révolution idéologique le 26 août, d'une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu. Avec un art du récit sans pareil, Alexandre Maral restitue l'enchaînement, serré, des événements à la lumière de la perception qu'en ont eue les habitants du lieu – souverains, courtisans, députés, citadins. Il prend appui sur des archives, des périodiques, des témoignages personnels et des dépositions – sources inédites – et explore les moindres détails de cette dynamique conflictuelle, examinant ainsi sur un processus qui contient en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     Situé dans le département de l'Indre, le château actuel est construit dès le XVIème siècle, sur les bases d'un ancien château du Moyen Âge. Il est connu pour avoir été la propriété du prince de Talleyrand, ministre d'Empire et sous la Restauration.

     

    • Au château de Bouges, j'ai repéré...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • La femme au XVIIIe siècle, Edmond et Jules de Goncourt, Éditions Champs (collection Classiques), 2021, 512 pages

     

    Des frères Goncourt, j'avais lu il y a plusieurs années leurs biographies de Madame de Pompadour et de Marie-Antoinette. Je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce livre : le propos n'est-il pas un peu daté désormais ? Ce livre peut-il encore être considéré comme une source historique fiable au XXIème siècle ? Toujours est-il qu'il est sûrement intéressant de découvrir l'histoire des femmes sous la plume de ces deux grands hommes de lettres.

    Résumé : Passionnés par le XVIIIe siècle, les frères Goncourt ont consacré une grande partie de leur vie à enquêter sur les mœurs d'alors. De la mode à la politique, en passant par les couvents et les salons, ils célèbrent dans cet essai la toute-puissance de la femme à l'époque des Lumières, et en particulier l'aristocrate parisienne, qui se distingue par son élégance, son intelligence et sa liberté affective et sexuelle.Décriés et négligés en leur temps, les frères Goncourt figurent parmi les précurseurs de la Nouvelle Histoire. C'est dans cette perspective qu'Elisabeth Badinter nous invite à redécouvrir cet essai méconnu dans sa lumineuse préface : « À la différence de l'histoire politique traditionnelle qui a toujours ignoré la femme, l'histoire des mœurs et des mentalités peut seule la faire apparaître comme sujet de l'histoire. »

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • 1715-1789 : la France des Lumières, Pierre-Yves Beaurepaire, Éditions Folio (collection Histoire de France), 2022, 1024 pages

     

    Publiés d'abord aux éditions Belin ces livres, sous la direction notamment de Joël Cornette (l'un de nos historiens contemporains les plus réputés, souvent cité et recommandé par les profs de fac), ont l'ambition de retracer l'Histoire de France, des début à nos jours. Oui, on peut dire que c'est une somme ! Si plusieurs tomes me tentent beaucoup, j'avoue que celui-ci était peut-être celui qui m'intéressait le plus et je suis donc ravie de pouvoir le découvrir d'ici peu (même si je pense que je vais le lire très lentement).

    Résumé : De la mort de Louis XIV à la convocation des États Généraux, La France des Lumières est en effervescence. Elle fait depuis deux décennies l’objet d’un profond renouvellement historiographique qui permet de balayer bien des certitudes et des poncifs sur l’Ancien régime. De l’expérience réformatrice des années Régence aux entreprises modernisatrices des années 1760-1780, le royaume est un laboratoire où des administrateurs dévoués au service du roi comme à celui de l’État inaugurent des chantiers aussi ambitieux que socialement et politiquement risqués, au premier rang desquels la refonte fiscale et la réorganisation de la monarchie administrative. Les enquêtes qu’ils diligentent nourrissent une science de l’État dont les enjeux et les résultats sont débattus dans toute l’Europe. Loin d’être cantonnés dans la sphère intellectuelle, gens de lettres et figures des Lumières animent l’espace public et bousculent les frontières du secret du roi. Jamais pour l’époque moderne, un appareil d’État n’a disposé d’autant d’indicateurs ni reçu autant de projets de réformes.
    Pourtant, lorsqu’il s’agit de changer d’échelle, de passer de l’expérimentation limitée à l’application généralisée, le roi et ses ministres hésitent et souvent trébuchent. De fait, les craintes d’un despotisme ministériel qui sacrifierait les libertés et les droits des corps intermédiaires sont largement partagées, des métiers urbains aux magistrats des cours souveraines. De témoin, l’opinion publique devient arbitre et bientôt juge devant lequel les partisans des réformes et leurs détracteurs plaident. Alors que Louis XV rompt avec la représentation traditionnelle du roi de guerre pour se poser en roi de paix et en roi citoyen, serviteur du bien public, le processus de désacralisation de l’autorité monarchique devient clairement perceptible. Dans un contexte de croissance économique inégalement répartie, la société est sous tension, travaillée par des mobilités ascendantes qui bousculent les cadres de la société d’ordres, mais aussi par la fragilisation de pans entiers de la population. Sur le plan international, l’heure est également aux expériences audacieuses, de l’alliance franco-anglaise défendue par le Régent Philippe d’Orléans à l’intervention armée aux côtés des Insurgents américains en lutte contre leur souverain.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Petit Trianon de l'Indre, le château de Bouges, situé dans la commune du même nom est une folie construite dans la plus pure tradition du XVIIIème siècle. Initialement, il était la propriété de Claude Charles François Leblanc de Marnaval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux.


    • A Chambord, je me suis laissée séduire par...

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les femmes de François Ier : Mère, sœur, épouses, maîtresses, Christiane Gil, Éditions Pygmalion, 2005, 331 pages

     

    On ne présente plus François Ier et son amour des femmes, lui qui aurait dit : « Une cour sans femmes est comme un jardin sans fleurs. » Élevée par une mère attentive et ambitieuse, proche d'une sœur intelligente et érudite, connu pour ses longues liaisons avec Madame de Châteaubriant ou encore avec la duchesse d’Étampes, François Ier semble intrinsèquement lié aux femmes de sa vie et surtout, il semble avoir été fait, forgé par elles. Fut un temps, je lisais beaucoup les biographies publiées par les éditions Pygmalion : il y a plus précis et plus fouillé mais ça reste des ouvrages intéressants et qui permettent un accès plus simple à l'Histoire et ses grands personnages. 

    Résumé : Mère, sœur, épouses, maîtresses, nombreuses sont les femmes qui ont entouré d’une même adoration François Ier, roi magnifique en sa cour comme un sultan dans son harem, lui consacrant leur vie entière. Il accepta leur don comme un dû, en enfant gâté par la fortune. Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Françoise de Châteaubriant, Anne de Pisseleu, Claude de France : elles furent toutes des femmes d’exception à un titre ou à un autre, qu’elles aient eu ou non une influence sur la politique d’un règne fertile en événements mémorables. Christiane Gil s’est passionnée pour les liens si complexes et si riches qui les liaient au roi. Autant de romans vrais rappelant que ceux qui tiennent en main le destin du monde restent avant tout des êtres affamés d’amour, sans cesse à la recherche du bonheur.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Les énigmes de l'histoire de France, Jean-Christian Petitfils (dir.), Éditions Perrin, 2018, 360 pages

     

    J'aime beaucoup les livres de Jean-Christian Petitfils, qui sont toujours très précis et rigoureux et en même temps, suffisamment chaleureux et bien écrits pour captiver tous les lecteurs, novices en Histoire ou non. J'ai toujours pris un grand plaisir à lire ses biographies, très vivantes et je pense que c'est l'un des rares historiens étudiés en Licence que j'ai continué à lire assidûment par la suite. Ce livre, évidemment, était dans ma liste d'envies. Pas une priorité, mais en le trouvant à la boutique de Chambord, je ne pouvais pas ne pas le prendre.

    Résumé : Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux.
    Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Diane de Poitiers, Didier Le Fur, Éditions Perrin (collection Biographie), 2017, 381 pages

     

    En partant visiter les châteaux de la Loire, cette biographie de Diane de Poitiers était dans mes priorités d'achat. Je ne peux pas vous dire pourquoi ce personnage me passionne autant mais je l'ai toujours beaucoup aimée et la biographie de Diane de Poitiers par un de nos meilleurs historiens de la Renaissance, c'était une évidence pour moi.

    Résumé : Les légendes, noires et dorées, font de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et construisent un portrait d’elle fait de poncifs sur le » pouvoir au féminin « . Mécène éclairée, femme libre et émancipée de toute entrave, dotée d’un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par le charme et la chair une grande influence sur les hommes en charge du royaume de France, se hissant ainsi au panthéon des femmes célèbres. L’histoire est fort séduisante. On pourrait y croire ; pourtant elle est grossièrement fausse. Didier Le Fur, pour qui les constructions historiographiques n’ont plus de secrets, explique simplement, et avec style, que l’image actuelle de Diane de Poitiers est faite d’une accumulation d’erreurs et d’approximations – volontaires ou non – reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Ce faisant, l’auteur rend à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales, et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects un trou noir, a pu prendre une telle place dans l’imaginaire collectif et le roman national français.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Situé en Sologne, sur les rives du Cosson, Chambord est le château le plus emblématique de la région. On le doit à François Ier, qui le fit construire dès 1519 mais il reçut aussi des hôtes illustres au cours des siècles suivants comme Louis XIV ou encore, le maréchal Maurice de Saxe.

    • A Nohant, chez George Sand, j'ai flâné dans la boutique et j'ai choisi....

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Contes d'une grand-mère, George Sand, Éditions Flammarion (collection GF), 2018, 544 pages

     

    Sans être une grande fan de George Sand (j'avoue être plus intéressée par la femme et ses engagements que par son œuvre même si, me direz-vous, l'un ne va pas sans l'autre), depuis que j'ai lu Elle et lui en mars dernier, j'ai bien envie de me remettre à lire ses romans, afin de me réconcilier avec son univers qui avait eu du mal à me convaincre lorsque j'avais lu La petite Fadette il y a quelques années. Je ne connaissais pas du tout ses contes, écrits à l'intention de ses petites-filles mais j'aime beaucoup l'idée, donc c'était un achat qui n'était pas du tout prévu mais tant pis.

    Résumé : A la fin de sa vie, George Sand écrivit de ravissants contes pour ses petites-filles, Aurore et Gabrielle, auxquelles elle était très attachée. On retrouve dans ces petites histoires, à la fois féériques et tendres, la fraîcheur et l'authenticité, le talent intact et chaleureux de la grande romancière.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • La mare au diable, George Sand, Éditions Flammarion (collection GF), 1999, 190 pages

     

    La mare au diable est peut-être le roman de George Sand qui me tente le plus et que j'ai envie de lire depuis longtemps, mais je repousse. J'ai été très contente de le trouver à la boutique de son domaine de Nohant, car c'est enfin l'occasion pour moi de le découvrir.

    Résumé : La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
    Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    • Histoire de la sorcellerie, Colette Arnould, Éditions Tallandier (collection Texto), 2019, 496 pages

     

    Le Berry est une région marquée par des croyances ancestrales très ancrées. Je n'ai donc pas été surprise de trouver ce livre à la boutique du domaine de Nohant et, sans surprise, j'ai été super tentée, d'autant plus qu'aujourd'hui, la figure de la sorcière est souvent récupérée et biaisée. Qu'en est-il réellement dans l'Histoire ? Qu'est-ce que la sorcière, personnage à la réputation finalement positive au XXIème siècle, dans un contexte de féminisme très présent dans la société, était historiquement ? J'espère vraiment que cette somme va m'en apprendre un petit peu plus et notamment sur l'évolution de son image dans le temps, ce qui m'intéresse toujours beaucoup.

    Résumé : Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brûlées, les sorcières hantent l'imaginaire occidental. Elles sont de tous les âges. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d'en cultiver l'image. Mais que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles, tour à tour magiciennes, fées ou diablesses ? Colette Arnould retrace ainsi l'étrange histoire de la sorcellerie depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, depuis les magiciennes Médée et Circé jusqu'aux adeptes contemporains du satanisme. S'appuyant sur des exemples tirés de la littérature autant que sur les grands textes sacrés ou les sinistres manuels de l'Inquisition, l'auteur éclaire le monde des peurs ancestrales. Ce panorama exhaustif dépasse alors largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d'une actualité inquiétante.

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

    Achetée en 1793 par Madame de Francueil, grand-mère de la future George Sand, la maison de Nohant-Vic reste associée à la femme de lettres, amoureuse d'Alfred de Musset et de Chopin, amie de Flaubert et féministe, qui y passa de nombreuses années et y mourut en 1876.

     

     

    In My Mail Box Spécial Châteaux de la Loire

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 22:11

    C'est très cool de voir tous les achats que tu as fait en visitant les châteaux de la Loire !

    Je me pose les mêmes questions pour le livre des frères Goncourt mais je me laisserais bien tenter quand même :-)

    Je note également les "Contes d'une grand-mère" de Georges Sand. Ce n'est pas non plus une autrice que, pour l'instant, j'apprécie particulièrement mais je souhaite continuer à lire ses oeuvres malgré tout :-)

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:10

        Merci ! Les boutiques étaient vraiment tentantes (pour la plupart) : j'ai surtout craqué à Valençay qui a vraiment une belle boutique avec beaucoup de choix de livres historiques (j'étais aux anges) et à Chambord également... wink2 J'ai trouvé également des livres plus centrés sur le XVIIIème siècle au château de Bouges (qui est considéré comme le Petit Trianon du Berry) et j'étais trop contente !  Depuis le temps que je cherchais cette collection publiée chez Folio, je me suis jetée dessus ! smile La boutique du domaine de George Sand regorge quant à elle de trésors en tous genres et possède un très beau rayon librairie.

        Je me doutais bien que je trouverais forcément de quoi acheter, mais bon, je suis revenue avec 12 livres je crois donc là je me calme pendant un petit moment. 

        Je pense lire les Contes d'une grand-mère cet hiver, dans le cadre du Cold Winter Challenge pour ma part. ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :