• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Le temps de l'innocence

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Le temps de l'innocence   

    Bonjour à tous ! 
    La fin du mois d'août approche et il est temps de nous retrouver pour notre rendez-vous mensuel : Zoom sur 1 classique. Vous êtes prêts ? Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l'un des romans les plus connus de la femme de lettres américaine Edith Wharton : Le temps de l'innocence. 

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Le temps de l'innocence

     

     

    1. En 1921, un an après la publication de ce roman, Edith Wharton reçoit le prix Pullitzer. Elle est la première fois à la recevoir. 

    2. La première adaptation cinématographique de ce roman date de 1924. C'est un film muet réalisé par Wesley Ruggles. 

    3. Dans Le temps de l'innocence, Edith Wharton raconte le quotidien de la haute société américaine et plus particulièrement new-yorkaise, dans les années 1870. 

    4. Le personnage principal du roman se nomme Newland Archer et c'est un jeune et brillant avocat new-yorkais. L'acteur britannique Daniel Day-Lewis interprète ce personnage dans l'adaptation de 1993. 

    5. Le livre est traduit pour la première fois en France en 1921, avec pour titre Au temps de l'innocence. 

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Wharton Edith - Auteur Invenit

     

    Née Edith Newbold Jones le 24 janvier 1862, Edith Wharton voit le jour à New-York. Romancière, nouvelliste, poétesse et essayiste américaine, elle est la première femme à obtenir le prix Pullitzer du roman en 1921. Morte en 1937 près de Paris, elle laisse une bibliographie dense, dans laquelle se distinguent trois romans : Chez les heureux du monde (1905), Les Beaux Mariages (1913) et Le Temps de l'innocence (1920), ainsi que l'inclassable Ethan Frome (1911), considéré bien souvent comme son chef-d'oeuvre. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2022 à 23:24

    Voilà un classique que je n'ai pas encore lu. À vrai dire, je n'ai encore jamais lu une oeuvre de cette autrice ! Mais je compte bien y remédier un de ces jours. Je suis encore plus intriguée avec les éléments que tu as donné...

      • Samedi 27 Août 2022 à 10:31

        J'ai découvert Edith Wharton en 2020 avec un recueil de nouvelles lu pour Halloween : Kerfol et autres histoires de fantômes...mais je trouve que découvrir un auteur avec un recueil de nouvelles ne donne pas forcément la mesure de son talent (même si j'ai bien aimé cette lecture !). Maintenant, j'ai bien envie de découvrir la Edith Wharton romancière, considérée par certains comme la Jane Austen américaine, rien que ça ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :