• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les Hauts de Hurlevent

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les Hauts de Hurlevent

     

    Bonjour à tous !
    La fin du mois d'octobre approche...certes, c'est bientôt Halloween mais c'est surtout l'heure de se retrouver pour...le Zoom sur 1 classique du mois. Le choix s'est fait sans aucune hésitation : quel meilleur roman que celui d'Emily Brontë pour célébrer l'automne ? Partons à la découverte de ce chef d’œuvre de la littérature britannique, inspiré par les romans gothiques qui rencontrèrent un franc succès outre-Manche entre la fin du XVIIIème siècle et le XIXème siècle.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les Hauts de Hurlevent

     

    1. En 1954, William Somerset Maugham cite Les Hauts de Hurlevent dans son classement Dix romans et leurs auteurs : c’est l’un des dix plus grands romans qu’il ait lus, selon lui.

     

    2. Les Hauts de Hurlevent est publié la même année que Jane Eyre, le roman de Charlotte, qui éclipse par son succès celui de sa sœur Emily.

     

    3. Le personnage tourmenté de Heathcliff a probablement été inspiré à Emily par son frère, Branwell Brontë.

     

    4. Deux opéras ont adapté Les Hauts de Hurlevent, en 1958 et 1966.

     

    5. Lors de ses traductions françaises, le roman a connu plusieurs changements de titre : La maison des vents maudits (1942), Les hauteurs tourmentées (1949), Heurtebise (1951), Hurlemont (1963), Hurlevent des monts (1984).

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Description de cette image, également commentée ci-après

     Née en 1818 à Thornton, fille du pasteur Patrick Brontë, elle passe son enfance dans le presbytère de Haworth, dans le Yorkshire, région qui sera une source d'inspiration sans limite pour elle et ses soeurs, elles aussi écrivaines, Charlotte et Anne. Morte précocement et sans descendance en 1848, probablement de la tuberculose, Emily est connue pour n'avoir été l'autrice que d'un seul roman, Les Hauts de Hurlevent, qui la hissera pourtant au rang des auteurs les plus lus au monde. Elle laisse aussi quelques poèmes de jeunesse, écrits notamment en collaboration avec son frère Branwell Brontë.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 11:49

    Ah ce roman ! Cela fait longtemps que je l'ai lu alors il me plairait de m'y replonger. Je ne l'aurais pas forcément associé à l'automne mais pourquoi pas !

    C'est fou tous ces titres traduits ! Cela fait beaucoup pour un roman...

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:37

        Son ambiance un peu gothique me l'a fait tout de suite associer à l'automne mais c'est le genre de livres qu'on peut lire à toute période de l'année... même si, avec un plaid et un bon chocolat chaud ou un grand café, avec une cheminée pas loin, c'est pas mal aussi. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :