• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les quatre filles du Dr March

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les quatre filles du Dr March

     

    Bonjour à tous !
    Il est temps de se retrouver pour le traditionnel rendez-vous mensuel Zoom sur 1 Classique. Ce sera le dernier de l'année et, comme nous venons de fêter Noël, je me suis dit que Les quatre filles du Dr March était certainement le roman idéal pour la période. Non seulement le roman s'ouvre sur la période qui précède les fêtes mais son ambiance douce et chaleureuse est idéale aussi pour une lecture de Noël.

    Retour donc en cinq points sur ce classique de la littérature américaine que l'on connaît aussi, si on ne l'a pas lu, à travers les nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisées qui en ont été faites depuis plusieurs décennies.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Les quatre filles du Dr March

    1. Roman sentimental et chronique familiale, Les quatre filles du Dr. March raconte l’histoire d’une famille de quatre sœurs bien différentes dans l’Amérique des années 1860.

    2. Le récit démarre en 1861 à Concord, dans le Massachussetts, en pleine guerre de Sécession.

    3. Le père des quatre sœurs, le Dr. March, est un pasteur et non un médecin, comme son titre pourrait le laisser penser.

    4. Louisa May Alcott connaissait bien le contexte de la guerre de Sécession, puisqu’elle servit comme infirmière pendant le conflit.

    5. La dernière adaptation cinématographique des Quatre filles du Dr. March date de 2019 et offre le rôle de Meg à Emma Watson, celui de Jo à Saoirse Ronan tandis que Mrs. March est interprétée par Laura Dern.

     

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Née en novembre 1832 à Germantown (Pennsylvanie), deuxième d'une fratrie de quatre filles, Louisa May Alcott est une romancière américaine, surtout connue pour son roman Les quatre filles du Dr March (Little Women). Elle commence à écrire très jeune mais les mauvaises relations de ses parents et l'incapacité de son père à subvenir correctement aux besoins de la famille, contraint la mère et ses filles à travailler : ainsi, Louisa May Alcott sera tour à tour gouvernante, institutrice, couturière, aide domestique, avant de pouvoir se consacrer aux lettres. Adulte, elle s'engage dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes et sera infirmière pendant la Guerre de Sécession. Morte à Boston en 1888, elle laisse une oeuvre variée, à destination des adultes comme des enfants, mais éclipsée par Les quatre filles du Dr March, son plus grand succès, devenu aujourd'hui un véritable classique. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 11:16

    Ah cette oeuvre ! Un grand classique que je n'ai malheureusement pas encore lu mais qu'il me tarde de connaître. L'une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas encore lu c'est que je ne trouve aucune édition dont la couverture est à mon goût... C'est bien dommage pour une oeuvre aussi connue ! 

    C'est vrai que l'autrice est surtout connue pour ce livre. Je serai très curieuse de lire d'autres de ses oeuvres (enfin, une fois que j'aurais enfin lu "Les 4 filles du Dr March" !!).

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 10:34

        Alors moi, j'avais du mal à trouver une bonne édition en texte intégral et finalement c'est chez Gallmeister que j'ai trouvé mon bonheur. Sans être exceptionnelle, la couverture n'est pas moche non plus. Si jamais... happy Je l'ai lu en 2021, un peu avant les fêtes et je me suis totalement lovée dans cette histoire, que je connaissais déjà mais que j'ai beaucoup aimé redécouvrir dans l'oeuvre originale. Les adaptations peuvent être très réussies mais forcément, elles sont obligées de laisser des choses de côté. C'était vraiment très chouette, même si c'est une lecture exigeante dans le sens où c'est un bon pavé et je me rappelle que c'était écrit assez petit, ce qui donne un sentiment de densité. Donc j'avais mis du temps à le lire mais j'ai beaucoup aimé, vraiment. Je te le conseille ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :