• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Middlemarch

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Middlemarch

      

    Bonjour à tous ! 
    Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le rendez-vous mensuel (avec un peu de retard ce mois-ci) Zoom sur 1 classique et je vous propose de découvrir le roman Middlemarch, de l'autrice britannique victorienne George Eliot. 

     

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Middlemarch

    1. Publié en huit volumes entre 1871 et 1872, le roman se déroule dans la ville fictionnelle de Middlemarch, dans les Midlands (région du centre de l'Angleterre) de 1829 à 1832.

     

    2. Middlemarch est la chronique de la vie d'une province anglaise du XIXème siècle. 

     

    3. Malgré des premières critiques mitigées, Middlemarch est aujourd'hui considéré comme le chef-d'oeuvre de George Eliot et comme un des plus grands romans anglais de cette époque. 

     

    4. La ville fictive de Middlemarch, qui donne son nom au roman, est peut-être inspirée par la ville de Conventry, où George Eliot vécut avant de déménager à Londres.

     

    5. Les différents thèmes traités incluent le statut des femmes, la nature du mariage, l'idéalisme, l'égoïsme, la religion, l'hypocrisie, les réformes politiques ainsi que l'éducation. Le sous-titre du roman, quant à lui, Etude de la vie de province peut être lu de deux manières différentes : au sens littéral, il s'agit de la chronique du quotidien d'une province anglaise juste avant l'ère victorienne. Mais le mot province peut être lu également et de manière plus péjorative comme toutes les régions du pays à l'exception de la capitale et synonyme alors d'étroitesse d'esprit. 

      

    • L'AUTEUR EN QUELQUES MOTS

    Eliot (Mary Ann Evans) in 1850

    Née Mary Ann Evans en 1819 dans le Warwickshire, George Eliot est une romancière britannique, poète, journaliste et traductrice, souvent considérée comme une autrice majeure de l'époque victorienne. Originaire comme Dickens ou Thomas Hardy, d'une région rurale, ses romans y prendront souvent place et George Eliot se plaira à y dépeindre la société des campagnes, comme dans Le moulin sur la Floss.


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Novembre 2023 à 12:50

    Voilà un classique que je ne connaissais pas. Je n'ai encore jamais lu de livres de George Eliot mais ton article me donne envie de découvrir son style. La chronique du quotidien anglais du 19e siècle me tente beaucoup donc je note ce titre ! :-)

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 14:51

        Oui, c'est ce qui m'a aussi donné envie de lire Middlemarch, même si mon édition est en deux tomes et que je ne sais pas encore quand je le lirai. Je passe toujours beaucoup de temps dans les classiques ce qui peut occasionner une certaine lassitude chez moi, donc il faut vraiment, à chaque fois, que je trouve le moment propice. wink2 Peut-être en fin d'hiver...je ne sais pas pourquoi (le titre du roman, peut-être ?) mais je me verrais bien le lire en mars, ce bouquin. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :