• [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Persuasion

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Persuasion

    Bonjour à tous !
    Le mois de décembre touche à sa fin et il est temps de nous retrouver pour le dernier Zoom sur 1 classique de l'année. Ce mois-ci, je vous parle de Persuasion, roman de Jane Austen publié il y a exactement 206 ans.

    [ZOOM SUR 1 CLASSIQUE] Persuasion

    1. Comme Northanger Abbey, Persuasion est publié de manière posthume en décembre 1817.

     

    2. L’intrigue du roman, qui se déroule entre 1814 et 1815 est concomitante avec l’époque à laquelle Jane Austen le rédige, puisqu’elle en démarre l’écriture en août 1815.

     

    3. Le roman met en scène les retrouvailles d’Anne Eliott et de Frederick Wentworth, dont elle a refusé la demande en mariage huit ans plus tôt.

     

    4. Publié en France pour la première fois en 1821, Persuasion fait pourtant partie des romans de Jane Austen, avec Mansfield Park, qui sont les moins traduits en France. La dernière traduction en date a été effectuée à l’occasion de la sortie des Œuvres Complètes de Jane Austen en Pléiade en 2013.

     

    5. La dernière adaptation de Persuasion pour Netflix, datant de 2022, met en scène l’actrice américaine Dakota Johnson dans le rôle d’Anne Eliott. Controversée, cette adaptation qui se veut résolument moderne, a pu être critiquée justement pour cette actualisation de l’œuvre d’Austen et un parti-pris trop novateur, comme l’interpellation directe des spectateurs par l’héroïne.

    • L'AUTEUR EN QUELQUES PHRASES

    Credit: Getty Images/Hulton Archive

    Née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire, morte précocement en juillet 1817 à Winchester, Jane Austen est issue de la petite gentry rurale et ses éléments biographiques sont assez lacunaires : on connait surtout Jane Austen à travers la correspondance qu'elle entretint avec les siens (frères, sœurs et nièces) et les souvenirs de ces derniers. Ses premiers romans sont publiés de manière anonyme de 1811 à 1816 et l’œuvre d'Austen connaîtra surtout un succès croissant à partir du siècle suivant. Aujourd'hui, sa popularité est mondiale et les admirateurs de Jane Austen sont appelés « janeites ».


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 21:09

    C'est l'un de mes romans préférés de Jane Austen, même si je n'ai pas encore tout lu de l'autrice... Pour ce qui est des adaptations, je n'en regarde pas vraiment. Cela ne m'attire pas plus que ça car je sais qu'il en existe énormément !

      • Mercredi 3 Janvier à 09:42

        Il faudrait que je le relise car je garde un souvenir assez vague, pour ne pas dire confus, de Persuasion. C'&tait une lecture agréable mais qui remonte maintenant et je constate que j'ai oublié pas mal de détails, il faudrait donc que j'y remédie. 

        Moi non plus généralement, je ne regarde pas les adaptations et celle-ci ne m'a effectivement pas du tout donné envie. winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :