• Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 6, Le Danse macabre ; Jean d'Aillon

    « Jamais je ne devine, mon père. C'est une habitude détestable, qui détruit la faculté de raisonner. J'observe seulement de petits faits et j'en tire de grandes déductions. »

    Couverture La danse macabre

     

     

         Publié en 2019

      Éditions 10/18 (collection Grands Détectives)

      544 pages 

      Sixième tome de la saga Les chroniques d'Edward        Holmes et Gower Watson

     

     

     

     

     

    Résumé :

    1425 : la maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre ne songe plus qu'à la mort et se presse à Paris pour honorer les sinistres fresques de la Danse macabre. Le clerc anglais Edward Holmes s'y rend lui aussi et y fait une singulière observation, qui ne sera pas sans lien avec l'affaire qu'on lui confie : retrouver une jouvencelle de sang royal, la fille d'Odette de Champdivers, dernière maîtresse de Charles VI qui s'est trouvée impliquée dans un complot d'espions au profit du roi de Bourges. Pour cette enquête, Holmes et Watson vont devoir se rendre à Dijon, sans savoir que s'y trouve déjà l'un de leurs pires ennemis : le Jules César du crime, James Moriarty...

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Nous sommes en 1425 et Edward Holmes, le clerc anglais installé à Paris et que nous avions découvert dans Une étude en écarlate, est appelé sur une nouvelle enquête. Alors que le jeune homme rumine sa déception amoureuse avec Marie de Savoisy, la séduisante chambellane de la reine Isabeau de Bavière, il se dit qu'une nouvelle mission ne pourrait pas lui faire de mal et pourrait même l'aider à se tirer de la torpeur dans laquelle il se trouve depuis quelques semaines. Un jour de mars 1425, alors que son ami Gower Watson et la bonne amie de celui-ci, Constance Bonacieux, sont allés admirer les fresques de la Danse macabre du cimetière des Saints-Innocents, Holmes reçoit la visite d'une connaissance, Guyot de Champdivers, venu lui demander son aide. L'homme voudrait en effet que le clerc, dont l'esprit de déduction est réputé, retrouve sa nièce Marguerite : cette dernière est la fille d'Odette de Champdivers, soeur de Guyot et dernière maîtresse de Charles VI. La jouvencelle est donc de sang royal et par ailleurs soeur du roi Charles VII, qui n'a pas encore réussi en ce milieu des années 1420, à récupérer la totalité de son royaume et ne règne que sur des territoires loyaux autour de Bourges et de l'Anjou - d'où son surnom de roi de Bourges.
    Voilà donc Edward et son compère Gower Watson, archer ayant guerroyé sur le champ de bataille d'Azincourt, lancés sur les routes de Bourgogne où, après avoir dénoncé un complot contre Charles VII, Odette est gardée à vue par le duc Philippe le Bon. Mais d'autres périls approchent et du côté anglais, un complot est ourdi contre le duc bourguignon, pour lequel l'alliance avec l'Angleterre ne compte plus autant. Et à Dijon, Holmes pourrait retrouver l'un de ses ennemis irréductibles, James Murtaugh, alias Moriarty...
    Holmes, Watson, Moriarty...des noms qui vous évoquent peut-être quelque chose, si vous avez déjà lu les romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle. Cette série policière et historique de Jean d'Aillon est d'ailleurs censée lui rendre hommage : il s'agit certes d'un pastiche mais d'un pastiche respectueux et qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien. L'auteur est passionné d'Histoire et nous la transmet à travers ses mots et ses intrigues. Ici, Jean d'Aillon, après avoir exploré les XIIe et XIIIe siècles avec Guilhem d'Ussel, les Guerres de Religion avec Olivier Hauteville ou encore l'époque de Louis XIV avec Louis Fronsac (dont le duo avec le flamboyant Gaston de Tilly peut d'ailleurs nous évoquer le duo formé par Holmes et Watson), s'intéresse à une époque qui est peu mise en avant dans les romans, peut-être parce qu'elle est assez complexe : il s'agit en effet de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, qui commence avec l'assassinat du frère du roi, Louis d'Orléans, en novembre 1407. Ce conflit va endeuiller le royaume de France, déjà en proie à un conflit avec l'Angleterre, depuis 1337. C'est dans ce contexte que la ville de Paris est livrée aux Bourguignons en 1418, plutôt d'obédience anglaise tandis que les Armagnacs soutiennent le pouvoir royal et le jeune Dauphin Charles, réfugié dès 1418 au sud de la Loire. En 1419, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné par un fidèle de Charles, faisant définitivement basculer la Bourgogne dans le camp anglais et influençant la ratification du traité de Troyes de 1420 qui voit la couronne de France promise au roi d'Angleterre Henri V en même temps que la main d'une princesse Valois, Catherine, la fille d'Isabeau de Bavière et de Charles VI. Ce contexte historique est assez complexe à suivre car les alliances fluctuent beaucoup et, justement, en ce milieu des années 1420, les relations entre le fils de Jean sans Peur et le pouvoir anglais se sont rafraîchies, notamment parce que le duc de Gloucester poursuit des ambitions en Flandres et en Hainaut que le duc de Bourgogne voit d'un mauvais œil. A tel point que le très turbulent frère de feu le roi Henri V songe à une manière radicale de se débarrasser du caillou dans sa chaussure que représente le duc Philippe...
    Le titre de ce cinquième tome fait référence aux fresques de la Danse macabre du cimetière des Saints-Innocents, qui sont en train d'être peintes, en l'honneur de Louis d'Orléans, le frère assassiné de Charles VI. Il semblerait que ce soit l'une des premières réalisées. Motif assez courant à la fin du Moyen Âge, les danses macabres se nourrissent des inquiétudes du temps (maladies, guerres, famines) et y répondent par la force de l'imaginaire, ces sarabandes qui mêlent morts et vivants de toutes conditions sont censées frapper les esprits et susciter une certaine crainte. Leçon morale adressée aux vivants, la danse macabre les appelle à réfléchir à notre condition de mortel : elle console les pauvres tout en rappelant aux plus grands que personne n'est au-dessus des lois et, à plus forte raison, au-dessus de la Mort.
    C'était une lecture assez agréable, malgré un début un peu confus, car ce n'est pas une, mais trois intrigues qui se mettent en place dans les premiers chapitres avant de se rejoindre, comme une corde que l'on tresserait de plus en plus serré. Mais j'avoue que j'ai parfois eu l'impression de louper quelque chose et je suis revenue en arrière pour être sûre que ce n'était pas le cas. Par chance, ce sentiment de confusion s'est assez vite dissipé et on le noeud se délie assez vite, à mesure que nos personnages poursuivent leur but. Comme d'habitude, il y a beaucoup d'intrigues et d'aventures, c'est palpitant et bien documenté. Seul bémol, beaucoup de petites incohérences ou coquilles historiques qui ne sont pas bien graves en soi mais enlèvent un peu de crédibilité au récit, qui se veut pourtant précis par ailleurs. Je trouve que c'est dommage qu'elles aient passé la correction, surtout que cela revient assez souvent.

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    Gravure d'un des panneaux du cimetière des Saints-Innocents (XIVe siècle)

     

    En Bref :

    Les + : une enquête palpitante et aventureuse, assez complexe de prime abord mais bien menée.
    Les - : beaucoup trop de coquilles et d'incohérences historiques, c'est dommage d'autant que le roman se veut assez précis par ailleurs. 


     Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 6, Le Danse macabre ; Jean d'Aillon

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 

     

    • Découvrez mes billets sur les tomes précédents :

    Une étude en écarlate

    Le chien des Basqueville

    La ville de la peur

    Les exploits d'Edward Holmes 

    Le pont de Montereau

     


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