• [POUR ATTENDRE NOËL] #2 : Les bougies de Charroux, une idée cadeau sympa et...sans danger !

    [POUR ATTENDRE NOËL] #2 : Les bougies de Charroux, une idée cadeau sympa et...sans danger !

     

    [POUR ATTENDRE NOËL] #2 : Les bougies de Charroux, une idée cadeau sympa et...sans danger !

     

    Hey ! Bonjour à tous ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article Pour attendre Noël, à moins d'une semaine (déjà !) du réveillon et...du passage du Père Noël ! Et comme souvent, le Père Noël, c'est vous, il faut bien trouver des cadeaux sympas chaque année et se renouveler ! 

    Bon alors, ok...la bougie, ce n'est pas forcément un cadeau super original, c'est même parfois un cadeau passe-partout quand on n'a pas d'idée mais...les bougies de Charroux, vous connaissez ? Car non contentes de parfumer délicieusement les intérieurs, parfois même sans les brûler (il suffit d'ouvrir le pot), les bougies de Charroux ont aussi obtenu le label RAL, synonymes de non toxicité et ça, on aime ! 

    • Les bougies de Charroux, c'est quoi ? 

    Le village médiéval de Charroux (Allier), une terre de légende en pays  bourbonnais - Charroux (03140)

    L'atelier et maison-mère dans le village de Charroux (Allier)

     Les bougies de Charroux, c'est une entreprise familiale toute récente (elle a été créée en 2007 dans le village auvergnat du même nom, classé Plus beau village de France) mais qui n'a pas entendu le nombre des années pour prouver sa valeur et qui, aujourd'hui, a essaimé des boutiques un peu partout en France mais aussi en Belgique et jusqu'au Québec ! Mais la maison-mère se situe en Auvergne, dans le petit village de Charroux, village de caractère et le seul de l'Allier à avoir obtenu le label Plus beau village de France, rien que ça ! 

    Au départ, rien ne prédestine les deux fondateurs de l'entreprise (qui s'appelle au départ Bois et Bougies), Joëlle et Jean-Paul, à devenir producteurs et revendeurs de bougies parfumées artisanales : elle est institutrice et lui travaille dans l'informatique. C'est un peu par hasard qu'ils se lancent et, treize ans plus tard, 12 artisans ciriers travaillent aux côtés de Joëlle et les Bougies de Charroux, vendues en direct dans de nombreuses boutiques ou via leur site internet, rencontrent toujours un franc succès...pour notre plus grand plaisir ! 

    • Pourquoi je vous conseille les bougies de Charroux et pourquoi c'est une idée cadeau sympa ?

    Bougies parfumées : toutes les senteurs pour la maison - Les Bougies de  Charroux

    Je suis une fan de bougies parfumées et je pense que c'est aussi le cas de pas mal d'entre vous ! Seulement j'avais fini par m'en priver un peu parce que les bougies que l'on trouve dans le commerce ne sentent pas bon, déjà (le produit à chiottes, non merci) et surtout, leur composition n'est pas forcément très sympathique... Les bougies de Charroux allient justement l'odeur (du parfum de Grasse) aux produits les plus purs possibles et ont même obtenu pour cela le très sérieux label RAL, gage de qualité puisque il soumet les artisans qui en sont titulaires à un cahier des charges strict : en ce qui concerne les producteurs de bougies, ceux-ci doivent s'engager à utiliser les cires les plus pures possibles, des mèches sans plomb et vous pouvez être sûr, en achetant une bougie de Charroux, qu'elle ne contiendra aucune substance interdite. Ensuite, bien sûr, vous devrez au moment d'allumer votre bougie, respecter quelques petits conseils de brûlage pour que celui-ci soit optimal mais à ce moment-là...c'est à vous de jouer ! 

    Voilà, pour moi, le premier point très positif des Bougies de Charroux et qui font que c'est vers cette maison que je me tourne en priorité pour les bougies parfumées (j'aime aussi beaucoup la marque Durance, qui a un peu la même démarche mais actuellement, c'est vraiment Charroux qui a ma préférence). Je n'ai pas de boutique près de chez moi, donc j'achète sur leur site un peu à l'aveugle : en général, j'ai fait de bonnes surprises ! Ca m'est arrivé de ne pas forcément aimer une senteur au moment de la réception...bon...ça arrive ! Mais dans l'ensemble, je n'ai jamais été déçue. Je n'ai pas encore testé la plus connue, Myrtille, mais j'aime énormément l'odeur d'encaustique de la bougie Antiquaire, les senteurs gourmandes des bougies de Noël (Orangette, Douceur de Noël, Marron Gourmand, Écorce d'orange, Pain d'épices qui vous mettent immédiatement dans l'ambiance), celles, plus acidulées de la jolie Trois Fruits, qui m'a été offerte au départ et m'a fait découvrir ces bougies, pour ne plus jamais les quitter ! 

    Comme beaucoup, je me sers de mes bougies pour mes photos Instagram...c'est joli, ça apporte une ambiance particulière...au début, quand j'ai eu envie d'utiliser des bougies pour mes mises en scène sur Bookstagram, je me suis dit que j'allais acheter les fameuses Yankee Candles, qu'on voit partout : et c'est vrai que j'ai été tentée par certaines senteurs d'automne ou d'hiver... Les contenants et les senteurs sont variées, quand on va leur site, on aimerait effectivement tout tester... mais j'ai été freinée par le fait que les Yankee Candles ne sont soumises à aucun label, on en revient donc à des bougies qui ne sont peut-être pas si bonnes que ça pour la santé... Donc...il a fallu trouver une autre solution et les bougies de Charroux ont été une excellente alternative. 

    Au niveau des senteurs, vous aurez vraiment l'embarras du choix : parfums d'ambiances, fleuris, gourmands, originaux (l'une des nouveautés 2020 est la bougie Waffle, qui sent...la gaufre !), fruités, vous pourrez trouver le parfum qui vous convient sans problème ou qui conviendra à la personne à qui vous offrirez une bougie ! Celles-ci sont conditionnées dans des petits pots qui rappellent des pots à confiture, c'est tout simple, sans fioriture mais efficace. Vous avez plusieurs dimensions : le grand format offre environ 80 heures de brûlage et le moyen format, 60. Les bougies sont aussi proposées dans des coffrets cadeaux prêts à offrir et si vous aimez la déco, vous trouverez aussi des bougies colorées, non parfumées qui peuvent sans problème habiller une table ! J'aime vraiment cette variété, le fait de pouvoir acheter directement sur leur site des coffrets, des bougies en vrac, des bougies déco et même des accessoires (brûle-parfums ou encore boîtes d'allumettes à effigie de la fameuse maison où sont installés les ateliers de Charroux depuis 2007). 

    La bougie est peut-être un cadeau lambda mais offrir une Bougie de Charroux, ce n'est pas comme offrir un bête coffret que vous trouverez dans n'importe quel magasin de déco ou d'ameublement. Parce que vous offrez un produit respectueux de l'environnement, qui respecte une charte et une éthique et qui, surtout, respecte votre santé, dans la mesure bien sûr où vous respectez les conseils de brûlage que les artisans vous fournissent. 

    • Pour plus d'infos ou pour commander c'est par ici

     

    Vous connaissez les Bougies de Charroux ? Vous aimez ? Si non, avez-vous envie de les découvrir ? Dites-moi tout ! 

     

    [POUR ATTENDRE NOËL] #2 : Les bougies de Charroux, une idée cadeau sympa et...sans danger !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier à 10:38

    Je connais peut-être seulement de nom mais je ne suis pas très bougie car j'ai peur du feu... et j'aurais peur de les laisser allumer... Même si je dois bien avouer que c'est tentant (je viens de regarder le catalogue et les parfums fleur d'oranger et barbe à papa me font de l'oeil !). Je garde aussi l'idée pour de futurs cadeaux !

      • Mardi 19 Janvier à 11:49

        Ah oui effectivement, si tu as peur du feu, difficile de te recommander des bougies mais ça peut être une bonne idée de cadeaux si tu as des amoureux de la déco ou du cocooning dans ton entourage... et les parfums sont super variés, il y'en a vraiment pour tous les goûts ! happy Et le fait qu'elles aient un label de non-toxicité est rassurant aussi. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :