• 24 contes de Noël, calendrier de l'Avent féerique

    «  Il n'eut plus de commerce avec les esprits ; mais il en eut beaucoup plus avec les hommes, cultivant ses amis et sa famille tout le long de l'année pour bien se préparer à fêter Noël, et personne ne s'y entendait mieux que lui : tout le monde lui rendait cette justice. » Charles Dickens, Le drôle de Noël de Scrooge 

    24 contes de Noël, calendrier de l'Avent féerique

     

     

     

         Publié en 2020

      Alicia Editions (Auto-édition)

      256 pages 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l'avent féerique un merveilleux conte de Noël ! 
    Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand...), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu'au jour J. Ce recueil se termine par l'un des plus des plus contes de Noël de Charles Dickens, l'histoire de Scrooge et des trois esprits. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Il y a maintes façons d'attendre Noël : dans certaines régions, on confectionne une couronne de l'Avent sur laquelle on place quatre bougies que l'on allume chaque dimanche précédant Noël. En Allemagne au XIXème siècle, on distribuait aux enfants de petites images religieuses pour les faire patienter jusqu'aux festivités. Cette tradition s'est transformée petit à petit pour devenir le calendrier de l'Avent tel qu'on le connaît et qui est commercialisé pour la première fois dans les années 1920.
    Aujourd'hui, il y en a de toutes les sortes : chocolat bien entendu, thé, bière, bougies, petits calendriers DIY et écolos, bref le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a l'embarras du choix.
    Ces dernières années, je m'étais tournée vers des calendriers de l'Avent de thé : sans être une fan absolue des fêtes de fin d'année, j'avoue que j'aime bien la ferveur et l'ambiance qui précèdent le jour J et c'est une manière sympathique de patienter, je trouve. Cette année, j'ai eu envie d'innover et c'est donc vers un calendrier de l'Avent littéraire que je me suis tournée, avec ce petit ouvrage publié en auto-édition et qui rassemble quelques-uns des contes de Noël les plus connus...ou pas.
    Vous retrouverez donc 24 contes dans ce recueil, très différents les uns des autres : certains sont très courts, d'autres ressemblent déjà à des petites nouvelles. Leur point commun, c'est leur aspect un peu vintage et Noël d'antan puisqu'on y retrouve des auteurs emblématiques du XIXème siècle comme Dickens (évidemment), Daudet, Maupassant, Andersen mais aussi Camille Lemonnier, nettement moins connu (c'est un auteur belge que je connaissais de nom, je crois mais sans certitude et dont le conte Le Noël du petit joueur de violon m'a rappelé La petite fille aux allumettes d'Andersen) ou encore Joséphine Marchand, journaliste et auteure canadienne d'expression française, née en 1861 et dont plusieurs contes relatant les traditions de Noël au Canada ont été choisis pour figurer dans ce Calendrier de l'Avent féerique.

    Les trois messes basses d'Alphonse Daudet – aufildelapensée

    Don Balaguère et son âme damnée Garrigou dans Les trois messes basses (adaptation de Marcel Pagnol)


    Je suis retombée en enfance avec ce livre qui m'a accompagnée pendant trois semaines : j'ai relu avec plaisir les Trois Messes Basses de Daudet (« Deux dindes truffées, Garrigou ? ») issu du recueil Les lettres de mon Moulin que j'aimais tant étant petite. J'ai découvert que Maupassant s'était lui aussi essayé aux contes de Noël et celui présenté dans ce recueil est assez représentatif de son univers.
    Et puis on retrouve aussi les classiques dont la réputation n'est plus à faire, comme Andersen (dont les contes Le Sapin et La petite fille aux allumettes sont présents dans ce recueil - j'ai d'ailleurs relu ce dernier avec beaucoup d'émotion, l'histoire de cette petite fille pauvre le soir du Nouvel An est tellement triste) ou encore Dickens, dont le succès des contes de Noël ne se dément pas depuis le XIXème siècle. Pour moi qui n'avait jamais lu Le drôle de Noël de Scrooge, je dois avouer que j'ai apprécié de le lire la veille de Noël.
    Au vu des dates de publication de la plupart des contes, je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que la dimension religieuse et la morale y sont quand même relativement présentes mais personnellement, cela ne m'a pas dérangée...je me suis plus concentrée sur la dimension Noël d'autrefois que sur cette religiosité qui ne manque pas de transparaître. Il faut seulement se remettre dans le contexte de l'époque et ne pas oublier que Noël n'est une fête commerciale et plus vraiment religieuse pour beaucoup depuis très peu de temps au final.
    Malgré quelques coquilles ici ou là j'ai globalement apprécié cette lecture, certains contes m'ont évidemment plus plu que d'autres mais le fait d'échelonner la lecture sur plusieurs semaines évite l'overdose. Bref, si vous aimez Noël et surtout l'attente, l'Avent, alors cette lecture est faite pour vous.

    64 idées de La petite fille aux allumettes | la petite fille aux allumettes,  petite fille, la petite marchande

    La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen

     

     

    En Bref :

    Les + : une jolie façon d’égrener les jours jusqu'à Noël, en découvrant ou redécouvrant ces histoires emblématiques et traditionnelles.
    Les - :
     des coquilles, dommage qu'elles soit récurrentes.



    24 contes de Noël, calendrier de l'Avent féerique

     Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Janvier à 23:36

    J'adore les calendriers de l'Avent !!! J'en ai un depuis l'âge où c'est possible d'en avoir un, et depuis peu j'en ai au moins deux par saison ah ah. C'est toi qui m'a fait découvrir ce calendrier et j'en suis enchantée ! Il y a sûrement des histoires que j'aurais déjà lu comme celle de Scrooge mais on ne connaît jamais assez bien ses classiques ! Par contre, ce type de calendrier sera réservé pour une année où j'ai un mois de décembre pas trop chargé car les longueurs des nouvelles doivent varier mais j'imagine que certaines sont plus denses que d'autres... et décembre n'est pas toujours un mois tranquille !

    Je l'ai commandé à Noël. Ne l'ayant pas eu, cela laisse aux éditeurs le temps de refaire une deuxième édition avec moins de coquilles...

     

    Vivement le prochain Avent ! :-D

      • Mardi 4 Janvier à 16:13

        J'avoue que, quand j'étais petite, je n'étais pas hyper fan des Calendriers de l'Avent, disons que ça faisait pas forcément partie des traditions. Je ne sais pas exactement quand j'ai commencé à en avoir mais je me rappelle du Calendrier Kinder lambda avec les chocolats...et puis je me suis ensuite dirigée vers les calendriers de thés, notamment de la marque Dammann que j'adore...non seulement ils sont beaux et j'aime toujours beaucoup leur sélection qui permet de découvrir leur très vaste gamme (quand je commande, je ne sais jamais quoi choisir, donc c'est l'occasion de découvrir ce qu'on aime et ce qu'on apprécie moins). 

        Et puis cette année, vu que je voulais faire une pause avec les calendriers de l'Avent traditionnels, je me suis tournée vers ce livre. Il était assez original pour m'interpeller et franchement, c'était sympa ! Le recueil est composé de contes très connus et d'autres qui le sont nettement moins et c'est vraiment ça que j'ai apprécié. Je me suis mis dans l'ambiance des fêtes avec un côté un peu rétro, un peu vintage et c'était très agréable. Si jamais tu le lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. J'espère que tu aimeras et, comme tu le dis, on ne connaît jamais assez bien ses classiques, donc pourquoi se priver ? sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :