• In My Mail Box - Mars 2024

    In My Mail Box - Février 2024

    In My Mail Box - Février 2024

     

    Bonjour à tous ! Mars se termine et il est donc temps de nous retrouver pour le traditionnel rendez-vous de fin de mois : le In My Mail Box, histoire de se retourner sur les acquisitions de ces dernières semaines. Après plusieurs mois raisonnables, j'ai craqué en février et surtout en mars mais je vous présente ce mois-ci un In My Mail Box 100 % occasion : j'ai découvert il y a peu une application de vente entre particuliers uniquement destinée à la vente de livres et les prix sont vraiment minis, c'est donc l'occasion de se faire plaisir sans trop dépenser mais aussi d'offrir une seconde (ou troisième, ou quatrième) vie à un livre. 

    C'est parti pour la découverte ! Vous venez ? 

     

    Couverture Moi, Julia

    • Julia Domna, tome 1, Moi, Julia : un empire, une destinée, Santiago Posteguillo, Editions Pocket, 2023, 944 pages 

    On a beaucoup parlé de ce roman historique de Santiago Posteguillo sur Instagram et c'est suffisamment rare qu'un roman historique rencontre autant de succès pour être mentionné. Evidemment, j'ai commencé à m'intéresser à ce roman et même si je ne suis pas passionnée par l'histoire romaine, j'avoue qu'elle exerce tout de même une certaine fascination sur moi. Je suis donc très curieuse de découvrir ce roman, que je lirai peut-être dans l'été. 

    Résumé : Une seule femme peut forger une dynastie.
    Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome.

    192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...
    À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.
    Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.
    Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

    Couverture La fille de l'ogre

    • La fille de l'ogre, Catherine Bardon, Editions Pocket, 2023, 504 pages 

    L'autrice des Déracinés continue avec ce roman son exploration de l'histoire de la République dominicaine, en nous racontant l'histoire de la fille de Trujillo, le dictateur historique du pays, qui n'est au départ qu'un petit truand mais pas dépourvu d'ambition. Après avoir beaucoup aimé Les Déracinés, évidemment j'hésitais un peu à lire les autres romans de l'autrice mais La fille de l'ogre me tentait malgré tout pas mal...une prochaine lecture d'été probablement. 

    Résumé : 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l'État.
    Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays.
    Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi-gigolo, mi-diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains, entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire.
    Marquée par l'emprise de ces deux hommes à l'amour nocif, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.

    • L'homme qui peignait les âmes, Metin Arditi, Editions Points (collection Grands romans), 2022, 312 pages 

    Enfin ! Depuis le temps que je voulais lire un roman de Metin Arditi ! Ce n'est pas ce titre-là que j'avais écrit un jour, au détour de recherches livresques, dans ma liste d'envies mais le résumé de L'homme qui peignait les âmes m'a totalement emportée et je n'ai plus qu'une hâte : m'y plonger. Le résumé laisse préfigurer un roman solaire comme je les aime, j'espère que ce sera effectivement le cas. 

    Résumé : Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. A l'occasion d'une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C'est l'éblouissement. " Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l'écrit, et on ne peut le faire qu'en ayant une foi profonde " . Avner n'aura de cesse de pouvoir « écrire » .
    Et tant pis s'il n'a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C'est l'occasion d'un merveilleux voyage initiatique d'Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu'au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années où il devient l'un des plus grands iconographes de Palestine.
    Refusant de s'astreindre aux canons rigides de l'Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C'est un triomphe, c'est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son oeuvre est brûlée. Quel sera le destin final d'un homme qui a osé défier l'ordre établi ? Le roman de l'artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d'apporter de la grâce au monde.

    • Les disparus de Blackmore, Henri Loevenbruck, Editions Pocket, 2024, 560 pages 

    Voilà un roman découvert récemment (il y a à peine trois mois en réalité) mais qui m'a tentée tout de suite et qui n'aura pas mis longtemps à rejoindre ma PAL. Ca fait des années que j'ai envie de lire Henri Loevenbruck mais je ne me décide pas : son oeuvre est assez foisonnante et je ne sais pas exactement par quoi commencer, surtout que l'auteur a l'air coutumier des séries...ici, c'est un roman unique, une enquête au milieu des années 1920 qui m'a l'air passionnante et sombre à la fois. Je suis très curieuse, même si je ne sais pas encore quand je lirai ce roman : alors que son résumé se prête plutôt à une lecture d'automne, la question maintenant est de savoir si je vais pouvoir tenir jusque là et si ma curiosité ne sera pas la plus forte. 

    Résumé : Octobre 1925. Lorraine Chapelle, 23 ans, est la première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris (créé en 1922). Spécialisée en médecine légale et psychiatrie criminelle, cette brillante et séduisante jeune femme, déterminée, entend bien intégrer un jour le célèbre Laboratoire de police scientifique qui vient d'ouvrir à Lyon.
    En attendant que son rêve se réalise, elle a reçu une étrange proposition que l'état de ses finances ne lui permet pas de refuser : un courrier envoyé par Sir Ronald Hampton, richissime lord anglais installé sur Blackmore Island (petite île anglo-normande, entre Jersey et Guernesey), qui lui propose une somme faramineuse pour venir enquêter sur la disparition de sa petite-fille Margaret...

    Couverture L'air était tout en feu

    • L'air était tout en feu, Camille Pascal, Editions Pocket, 2023, 352 pages

    Vous le savez si vous me lisez ici, j'adore les romans historiques et j'ai une passion toute particulière pour le XVIIIème siècle, qui est sans nul doute la période historique que j'aime le plus. Je ne peux pas l'expliquer mais j'ai vraiment un amour obsessionnel pour cette époque qui me pousse évidemment à lire autant que je peux sur elle. Camille Pascal avait su me passionner avec L'été des quatre rois et avec La chambre des dupes, il était donc assuré que je lirai L'air était tout en feu qui, des trois, est le moins dense. Mais ce n'est pas grave, j'ai tout de même vraiment hâte de le lire et quelque chose me dit qu'il ne restera pas bien longtemps dans ma PAL. 

    Résumé : 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
    Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
    Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.

    Couverture La dernière réunion des filles de la station-service

     

    • La dernière réunion des filles de la station-service, Fannie Flagg, Editions Le Cherche-Midi, 2015, 462 pages 

    Fannie Flagg, c'est l'autrice du classique Beignets de tomates vertes que j'ai lu il y a presque deux ans et que j'ai beaucoup aimé. J'avais prévu de lire la suite mais je ne l'ai pas encore fait. Puis je suis tombée sur ce roman qui avait été un temps dans ma liste d'envies et dont je l'avais retiré, je ne sais pas trop pourquoi, parce qu'en relisant le résumé, je me suis dit : Il me le faut ! Si La dernière réunion des filles de la station-service est aussi bien que Beignets de tomates vertes et Point Clear aussi génial que Whistle Stop, alors je suis assurée de passer un bon moment. Et j'aime beaucoup la couverture délicieusement rétro des éditions du Cherche-Midi. 

    Résumé : Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
    Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

                                                       Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 2  : Le secret de Mathilda Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 3 : La promesse de Solveig

    • Les héritières de Löwenhof, tome 2, Le secret de Mathilda, Corina Bomann, Editions Charleston (collection Poche), 2023, 672 pages 
    • Les héritières de Löwenhof, tome 3, La promesse de Solveig, Corina Bomann, Editions Charleston (collection Poche), 2024, 654 pages 

     Dois-je vous présenter cette série dont on attend beaucoup parler depuis deux ans environ sur Bookstagram ? Il s'agit d'une trilogie de romance historique dans la Suède du début du XXème siècle, imaginée par l'autrice allemande Corina Bomann...et même si c'est vrai que la romance est poussée à fond, dans ses bons comme ses mauvais côtés, dans l'ensemble c'est divertissant et pas désagréable à lire non plus. Après avoir découvert le premier tome cet hiver, j'ai été curieuse de lire la suite et j'ai donc été ravie de trouver la suite en occasion. Probablement des lectures que je planifierai dans les mois qui viennent. 

    Résumé du tome 2 : Stockholm, 1931. Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice. Et c'est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof. Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place.
    Et pourtant les deux femmes sont unies par une vieille promesse, un serment dont Agneta est la seule garante et qui fait toute la lumière sur les mystérieuses origines de sa pupille. Mais alors que Mathilda se met en quête de la vérité, une nouvelle guerre vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie des habitants de Löwenhof...

    Résumé du tome 3 : Stockholm, 1967. Jeune étudiante en médecine vétérinaire, amoureuse et fiancée, Solveig est promise à un avenir radieux. Jusqu’à ce qu’un tragique accident vienne briser tous ses rêves. En quête de réconfort, elle rentre au domaine de Löwenhof auprès de sa mère, Mathilda, et de sa grand-mère. Mais l’âge d’or de l’élevage des chevaux est révolu, la gestion du haras est devenue un véritable défi et les années 1960 exigent de nouvelles idées.
    Des rencontres inattendues vont à Solveig les portes d’un nouveau monde : celui des tournois internationaux d’équitation. Réussira-t-elle à prendre un nouveau départ malgré son passé douloureux et, comme elle l’a promis à sa grand-mère, à redonner à la propriété familiale sa splendeur d’antan ?

    Couverture Sentinelle de la pluie

    • Sentinelle de la pluie, Tatiana de Rosnay, Editions Le Livre de Poche, 2019, 384 pages 

    Voilà un livre qui n'était pas prévu dans mes commandes mais que la vendeuse a glissé dans mon colis : comme vous pouvez le voir sur la couverture, ce livre a dû lui être offert à l'occasion d'une opération commerciale et elle lui permet ainsi de continuer sa vie de livre. Honnêtement, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre et j'avoue qu'instinctivement, je n'aurais pas acheté ce roman mais bon, il a été mis sur mon chemin, alors pourquoi pas ? Je suis assez curieuse et le lirai sûrement assez vite pour lui permettre de continuer sa vie, car il partira probablement en boîte à livres à l'issue de ma lecture, pour en faire profiter d'autres personnes. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, bien entendu. 

    Résumé : La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

     

    Avez-vous craqué pour de nouveaux livres ce mois-ci ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 23:06

    J'ai un peu beaucoup craqué comme chaque mois ! XD

    Les dernières filles de la station service et Moi Julia sont dans ma PAL !

    Beau butin que tu as, là ! ^^ Je t'en souhaite d'excellentes lectures ! :)

    Et bon mois d'avril !

      • Lundi 1er Avril à 10:09

        Franchement, ça fait du bien de temps en temps, d'autant plus que c'est de l'occasion ici, donc j'ai peu dépensé et j'ai le sentiment de donner une seconde vie (seconde chance ?) aux livres, donc je suis contente. 

        C'est un beau butin, je suis d'accord et je suis surtout impatiente de les découvrir tous. 

        Beau mois d'avril à toi et belles lectures bien sûr ! ^^

    2
    Samedi 6 Avril à 23:55

    Belles trouvailles livresques ! ;-) Dis-moi, quelle est l'appli dont tu parles s'il te plaît ? J'aime bien acheter d'occasion aussi de temps en temps

      • Dimanche 7 Avril à 10:04

        C'est l'appli Book village, qui m'a été conseillée par une abonnée sur Bookstagram. Au départ, j'étais un peu sceptique et finalement, je l'ai téléchargée en me disant que ça ne coûtait rien. Finalement, j'ai fait trois ventes et deux commandes pour le moment. ^^ Les livres sont en très bon état (j'ai déjà eu des achats Gibert plus abîmés) et les ventes se sont super bien passées donc franchement si tu veux acheter en occasion, je te recommande Book village. Je ne peux évidemment pas te certifier la qualité...c'est comme Vinted...mais dans l'ensemble, les vendeurs sont bien notés et il y a pas mal de choix. A tester si tu veux te lancer dans l'occasion : mine de rien, c'est vrai que ce sont de sacrées économies quand on voit le prix des livres neufs maintenant... biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :