• Bilan livresque 2023

    Bonjour à tous ! C'est toujours étrange de se retrouver pour un bilan annuel et un peu émouvant aussi...mais où est passée l'année 2023 exactement ? J'ai l'impression qu'hier, je vous rédigeais le bilan pour 2022 c'est assez fou. 
    Comme chaque année, j'aime faire un retour sur mon année livresque, un petit bilan de mes lectures, des belles découvertes également mais aussi des déceptions car il y en a toujours. 

    Je vous propose donc de partir avec moi à la découverte des livres qui m'ont fait vibrer, ou pas, tout au long de cette année. N'oublions pas que, dans une actualité de plus en plus morose, tout ce qui fait plaisir est bon à prendre. Pour moi, c'est la lecture et réjouissons-nous, bibliophiles, d'avoir encore matière à nous réjouir. 

     

      

     

      

     ❁ Janvier 2023

    Le Chardon et le Tartan (Outlander), tome 9, partie I, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    La Malédiction du roi ; Philippa Gregory

    La saga des Vikings, tome 2, La reine des mers ; Linnea Hartsuyker

    Les Détectives du Yorkshire, tome 3, Rendez-vous avec le mystère ; Julia Chapman

    Charlotte et Thomas Pitt, tome 5, Rutland Place ; Anne Perry 

     

     ❁ Février 2023

    La Dame aux Camélias ; Alexandre Dumas fils  

    Bleu de Sèvres ; Jean-Paul Desprat

    La brodeuse de Winchester ; Tracy Chevalier 

    Le château de mon père ; Maïté Labat 

     

     ❁ Mars 2023

    Lady Elizabeth ; Alison Weir  

    Les enquêtes de Loveday et Ryder, tome 1, Le corbeau d'Oxford ; Faith Martin

    Elle et lui ; George Sand 

    La Traversée des Temps, tome 3, Soleil sombre ; Eric-Emmanuel Schmitt 

     

     ❁ Avril 2023

    La maîtresse du peintre ; Simone Van der Vlugt 

    Les enquêtes de lady Hardcastle, tome 1, Petits meurtres en campagne ; T.E Kinsey

    L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1, Les manigances de Margaux ; Caroline Kant

    Jaune de Naples ; Jean-Paul Desprat 

    Les Détectives du Yorkshire, tome 4, Rendez-vous avec le poison ; Julia Chapman

     

     ❁ Mai 2023

    Anne de Green Gables, tome 3, Anne de Redmond ; Lucy Maud Montgomery 

    Les Sept Sœurs, tome 5, La sœur de la lune ; Lucinda Riley

    Des couples tragiques de l'Histoire ; Jean des Cars 

    La saga des Cazalet, tome 2, A rude épreuve ; Elizabeth Jane Howard 

    Borgia, tome 2, La Concubine du Vatican ; Kate Quinn

    Le silence des vaincues ; Pat Barker 

     

     ❁ Juin 2023

    La saga des Florio, tome 1, Les lions de Sicile ; Stefania Auci 

    La lettre écarlate ; Nathaniel Hawthorne 

    La reine oubliée, tome 1, Les enfants d'Alexandrie ; Françoise Chandernagor

    Colette à la plage ; Marie-Odile André 

    Belle Greene ; Alexandra Lapierre 

    Les Détectives du Yorkshire, tome 5, Rendez-vous avec le danger ; Julia Chapman

     

     ❁ Juillet 2023

    Les Sept Sœurs, tome 6, La sœur du soleil ; Lucinda Riley

    Souvenirs d'enfance, tome 1, La gloire de mon père ; Marcel Pagnol

    Le dernier bain ; Gwenaële Robert

    Lady Susan suivi de Les Watson et Sanditon ; Jane Austen

    Hamnet ; Maggie O'Farrell

    Les Déracinés, tome 4, Un invincible été ; Catherine Bardon

    La reine oubliée, tome 2, Les dames de Rome ; Françoise Chandernagor

    Les Sept Sœurs, tome 7, La sœur disparue ; Lucinda Riley

    La légèreté et le grave : une histoire du XVIIIe en tableaux ; Cécile Berly

     

     ❁ Août 2023

    Souvenirs d'enfance, tome 2, Le château de ma mère ; Marcel Pagnol 

    Les favoris de la reine ; Emmanuel de Valicourt

    De pierre et de cendre ; Linda Newbery

    Grand café Martinique ; Raphaël Confiant

    Souvenirs d'enfance, tome 3, Le temps des secrets ; Marcel Pagnol

    Waringham, tome 2, Les gardiens de la rose ; Rebecca Gablé 

    La légende de Grace Darling ; Hazel Gaynor

    Charlotte et Thomas Pitt, tome 6, Le cadavre de Bluegate Fields ; Anne Perry

    Le passage de l'été ; Claire Léost

    Lettres à Alexandrine 1876-1901 ; Emile Zola

    Les Vrilles de la Vigne ; Colette

     

     ❁ Septembre 2023

    Une lettre de vous ; Jessica Brockmole 

    Aliénor d'Aquitaine, tome 2, L'automne d'une reine ; Elizabeth Chadwick

    Les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la ruse ; Julia Chapman

    Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 6, Le moine et le singe-roi ; Olivier Barde-Cabuçon

    Mémoire froissée, tome 4, Mémoire de sable et de vent ; Christine Machureau

    Les Détectives du Yorkshire, tome 7, Rendez-vous avec la menace ; Julia Chapman

    Claudine à l'école ; Colette 

    Lizzie Martin, tome 8, L'héritage de Sir Henry ; Ann Granger

     

     ❁ Octobre 2023

    Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 5, Le pont de Montereau ; Jean d'Aillon

    Le bureau des affaires occultes, tome 1 ; Eric Fouassier 

    Là où les esprits ne dorment jamais ; Jonathan Werber

    La petite boutique aux poisons ; Sarah Penner 

    Les Dames de Brières, tome 1 ; Catherine Hermary-Vieille

     

     ❁ Novembre 2023

    L'étrange traversée du Saardam ; Stuart Turton

    Les dernières heures ; Minette Walters

    Le chardon et le tartan (Outlander), tome 9, partie II, L'adieu aux abeilles ; Diana Gabaldon

    Magnificat ; François-Henri Soulié

    Le roman de l'enchanteur Merlin, Cycle Lancelot et La quête du Graal ; Gérard Lomenec'h

    L'orpheline de Foundling ; Stacey Halls

     

     ❁ Décembre 2023

     Jane Eyre ; Charlotte Brontë 

    Les Détectives du Yorkshire, tome 8, Rendez-vous avec le diable ; Julia Chapman

    Anne de Green Gables, tome 4, Anne de Windy Willows ; Lucy Maud Montgomery

    Récits du temps de Charles V, tome 1, La rançon du roi Jean ; Jean d'Aillon

    Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la Crim' ; H.Y Hanna

    Souvenirs d'enfance, tome 4, Le temps des amours ; Marcel Pagnol

    Nouveaux contes de Noël ; Anne Perry

       

      

     

     

    Une année livresque n'est jamais linéaire et tant mieux, d'ailleurs. Bonnes surprises, coups de cœur et déceptions (même si, pour ces dernières, on en espère le moins possible) se succèdent tout au long de l'année. On va commencer par découvrir les agréables surprises de cette année 2023 et je vous parlerai aussi de mes deux coups de cœur. Ce que je peux d'ores et déjà vous dire c'est que globalement, j'ai eu de très bonnes lectures en 2023. 

    Je ne peux pas ouvrir cette catégorie sans vous parler de la saga qui est devenue ma saga chouchou cette année, j'ai nommé Les Détectives du Yorkshire, de Julia Chapman : une saga de cosy mystery hyper efficace et bien maîtrisée, avec un univers doudou et des personnages attachants. Que demander de plus ? Si je n'aime pas exclusivement les lectures légères, j'avoue que de temps en temps je ne dis pas non : j'ai tenté les feel-good books et je pense que ça ne me convient pas trop car je me lasse vite. En revanche, les cosy mysteries ont vraiment tout pour me plaire et deux ans après avoir découvert ce genre vraiment sérieusement, je peux dire effectivement que ça me correspond bien et le désir de découverte est toujours là donc c'est bon signe. Dans le sillage des Détectives, je ne peux que vous conseiller aussi Les enquêtes de Lady Hardcastle, de T.E Kinsey dont j'ai lu le premier tome en avril : c'est décalé, original, follement anglais et porté par un duo déjanté ! Pour moi, c'est validé et je me fais une joie de découvrir la suite en 2024, tout comme la série des Thés meurtriers d'Oxford d'H.Y Hanna : c'est léger, un peu prévisible mais aussi très gourmand et so british, donc je valide. Mention spéciale aussi au premier tome de la série des Enquêtes de Loveday & Ryder, de Faith Martin qui nous emmène au début des années 1960 et c'est suffisamment peu courant pour être mentionné.

    Passons maintenant à mon autre genre de prédilection, les romans historiques/ou avec une trame historique : en 2023, j'ai renoué avec beaucoup de plaisir avec Tracy Chevalier puisque j'ai beaucoup aimé son roman La brodeuse de Winchester. J'ai aussi fait une belle découverte avec le roman Lady Elizabeth, de l'historienne britannique Alison Weir, qui raconte la jeunesse de la grande Elizabeth Ière et c'était vraiment plutôt pas mal. Cette année, j'ai aussi relu les deux premiers tomes de la série Les couleurs du feu, de Jean-Paul Desprat : Bleu de Sèvres et Jaune de Naples. Le dernier tome m'accompagnera probablement début 2024. Puisqu'on parle relectures, je me suis aussi replongée dans La Reine oubliée, saga de Françoise Chandernagor qui, en quatre tomes, entreprend de raconter l'histoire oubliée des enfants de Cléopâtre et notamment de la fille qu'elle eut de Marc-Antoine, Cléopâtre-Séléné qui devint reine de Maurétanie avant de disparaître dans les limbes de l'Histoire. Passionnant, érudit et bien écrit : je me suis régalée avec cette relecture et je suis donc prête pour découvrir les deux tomes encore inédits pour moi en 2024. 
    En vrac, je pourrais aussi citer A rude épreuve, le deuxième tome de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, Le silence des vaincues de Pat Barker, une relecture intéressante de la Guerre de Troie du point de vue des femmes, Hamnet bien sûr, de Maggie O'Farrell, qui n'a pas été un coup de cœur mais sans nul doute l'une de mes meilleures lectures de l'année, vraiment. J'ai énormément aimé son univers et sa plume et je n'ai désormais plus qu'une envie : me jeter sur ses autres romans. 
    Cet automne, j'ai apprécié La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner, même si je regrette que le roman n'ait pas été plus développé car l'intrigue est intéressante et bien maîtrisée et j'ai passé un très bon moment avec le premier tome des Dames de Brières, de Catherine Hermary-Vieille, un roman qui traite de sorcellerie, avec une double-temporalité intéressante que l'on retrouve peu dans les romans français. 

    En 2023 j'ai aussi lu des romans policiers qui m'ont bien plu, que ce soit Anne Perry, avec ses Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, ou encore Ann Granger (j'étais ravie de la retrouver ainsi que ses héros, Lizzie et Ben) avec L'héritage de Sir Henry, lu en septembre. Mention spéciale enfin au premier tome du Bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier. Une lecture en clair-obscur parfaite pour l'automne, j'ai passé un très bon moment et fait la rencontre d'un nouveau personnage de policier mystérieux et attirant, que je rajoute à mon panthéon déjà composé de Nicolas Le Floch et du chevalier de Volnay (dont je ne pas citer ici la sixième enquête, Le moine et le singe-roi : cette série ne cesse de me convaincre et j'adore ça). 

    J'ai aussi renoué, mais pas autant que je le souhaitais, avec la non-fiction et notamment des biographies ou autres essais historiques puisque, vous le savez peut-être, l'Histoire est ma grande passion : j'ai décidé d'ailleurs d'en lire plus en 2024 et, cette année, j'ai vraiment apprécié ma lecture de La légèreté et le grave de la jeune historienne Cécile Berly, qui étudie le XVIIIème siècle français à travers plusieurs tableaux, emblématiques ou plus confidentiels. Une vraie bonne surprise. 

    Enfin, cette année fut synonyme pour moi de challenge perso : j'ai décidé d'essayer de lire plus de classiques ou, du moins, plus régulièrement et je dois dire que je suis assez contente de moi car j'y suis parvenue. Evidemment, comment ne pas vous parler de mon plus gros coup de cœur de l'année ici, puisqu'il s'agit de Jane Eyre, lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge et qui m'a enchantée. Ce fut encore une fois une relecture (décidément, 2023 fut l'année des relectures pour moi) qui m'a enchantée. Une véritable redécouverte car si je me souvenais avoir beaucoup aimé, j'avais oublié pas mal de détails. Mention spéciale aussi aux Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery, que je savoure vraiment à chaque fois. 

     

    Bilan livresque 2023

     

     

    Une année livresque n'est pas faite que de bonnes lectures ou de coups de coeur et c'est normal. Certains lecteurs estiment qu'à force de lire, ils finissent par bien se connaître et ont moins de déceptions. C'est un fait mais je pense qu'on ne peut pas les exclure et tant mieux quelque part : si on ne faisait que de bonnes lectures, où serait la surprise ? Et ce serait quelque part assez monotone. 

    Découvrons donc maintenant les livres qui ne m'ont pas fait vibrer cette année.

    Premier gros flop de l'année, sans trop surprise cependant car je suis assez lucide quant à mon rapport avec cette saga : le tome 5 des Sept sœurs, La sœur de la lune, de Lucinda Riley a été probablement le roman qui m'a le plus agacée cette année, qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel et que j'ai trouvé long, mais long...j'entretiens une relation étrange avec cette saga, c'est un peu je t'aime moi non plus, car certains tomes ont été de bonnes surprises et les autres, des flops. La sœur de la lune a été un gros flop, tandis que les deux suivants n'ont été que de légères déceptions. Des personnages peu nuancés et beaucoup de longueurs, ainsi qu'une plume qui ne me convainc pas du tout ont eu raison de ma patience et de ma curiosité envers cette saga. J'irai certes jusqu'au bout en espérant avoir toutes les réponses aux questions que je me pose dans le tome 8 mais clairement, l'engouement général pour Les Sept sœurs ne m'a pas atteinte du tout.

    En juin, Les lions de Sicile le premier tome de La saga des Florio de Stefania Auci a été une légère déconvenue. Sa lecture n'a pas été désagréable non plus, il ne faut rien exagérer mais j'en attendais bien plus et j'ai trouvé ça extrêmement long par moments. Le gros bémol, le manque d'attachement aux personnages ce qui, pour moi, est important dans une saga familiale. Donc, je ressors assez mitigée de ce premier tome et je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non.

    Dans l'été, j'ai eu un gros flop avec Grand café Martinique de Raphaël Confiant : pourtant, j'attendais beaucoup de ce roman et ça a commencé très bien, avec un récit enlevé de la diffusion du café dans le monde et une plume très poétique. Malheureusement, une chronologie beaucoup trop incohérente a eu raison de moi, j'ai eu sentiment de confusion qui a empoisonné ma lecture et m'a empêchée de l'apprécier. Dommage. Je regrette beaucoup de ne pas avoir adhéré alors que j'attendais énormément de ce roman.

    J'ai été déçue également en fin d'été par Le passage de l'été de Claire Léost. Disons que je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Ce ne fut pas une lecture désagréable mais je n'en ai pas aimé l'ambiance et ce ne sera pas pour moi une lecture inoubliable.

    Cet automne, j'ai lu Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber, encore un roman que j'attendais depuis longtemps et avec lequel ça l'a fait mais moyen : c'était plaisant, une ambiance particulière mais intéressante, des personnages qui l'étaient tout autant mais je me suis ennuyée à cause de trop nombreuses longueurs et je ne marquerai pas cette lecture d'une pierre blanche. Idem avec L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton : le résumé m'a laissé espérer autre chose, dommage.

    Enfin, je termine l'année avec deux déceptions dont une que je n'attendais pas et qui est due plus à la forme qu'au fond. Je m'explique : en décembre, j'ai lu La rançon du roi Jean, de Jean d'Aillon qui en soi n'est pas le meilleur de l'auteur mais ma lecture a été clairement gâchée par de très nombreuses coquilles oubliées qui m'ont donné l'impression de lire une épreuve non corrigée. Cela m'a profondément énervée de voir qu'autant d'erreurs de syntaxe ou fautes ainsi que des approximations historiques aient passé le cap de la correction. Vraiment dommage : je pense que malgré quelques petits défauts de fond, j'aurais pu apprécier bien mieux cette lecture sans cette correction bancale voire presque inexistante.
    Je ressors également mitigée de ma lecture des Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry : une lecture globalement inégale et qui n'aura pas su me séduire car j'ai trouvé que c'était un peu en-dessous de ce à quoi l'autrice nous a habitués en général dans ses autres romans policiers. Cela dit, cet avis est à nuancer : oui ce n'était pas aussi bien, mais ce n'était pas désagréable non plus. Malheureusement, je n'ai pas réussi à passer par-dessus quelques petits défauts comme une chronologie un peu confuse, tant pis pour moi. 

     

     

     

    Et comme chaque année, ce bilan est l'occasion de se retourner sur les chiffres du blog au cours des mois qui viennent de s'écouler. J'y accorde moins d'importance depuis quelques années et je me dis que la qualité est plus importante que tout et que chaque lecteur touché est une victoire, donc même si j'ai moins de commentaires, les échanges que j'ai ici avec vous me ravissent et je remercie tous ceux qui lisent, font un tour sur le blog, le feuillettent ou prennent le temps de commenter. Merci à tous de continuer à le faire vivre, presque 10 ans après son ouverture : je fêterai d'ailleurs ces dix années au mois de juin prochain. Une grande étape je trouve pour Le salon des précieuses. 

    Le blog cette année c'est donc c'est 893 articles publiés depuis 2014, dont 114 cette année, 2170 commentaires postés dont 57 cette année700645 pages vues et plus de  360335 visiteurs. Merci à tous !

    En 2023, j'aurais lu 76 livres. Pour moi, c'est énorme ! J'ai lu plus, j'ai lu bien moins aussi et je ne fais pas une course mais je trouve éclairant d'avoir un chiffre précis car bien évidemment, notre rythme de lecture fluctue au cours de l'année, au gré de ce qui nous arrive tout au long de ces douze mois. 2022 avait été une année compliquée professionnellement pour moi et cela s'en était ressenti sur mes lectures même si elles avaient été un doux réconfort pour moi pendant cette période un peu compliquée. En 2023, mon rythme est presque revenu à la normale mais, au fond, qu'importe, que l'on lise 50, 100 livres ou même seulement 20, quand le plaisir est là ? Et c'est bien le plus important quand on ouvre un livre, je crois. 

    Rendez-vous en 2024 pour les 10 ans du blog, maintenant ! 

    Bilan livresque 2023

    MERCI A TOUS ET A LANNÉE PROCHAINE ! 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 16:39

    Ton blog va avoir 10 ans ???! Bravo à toi pour ce joli parcours ! C'est toujours un plaisir de te lire :-))

    Dommage pour la saga des Sept soeurs. J'ai seulement lu le tome 1 et j'entends beaucoup d'avis fluctuants selon les tomes alors à voir ce que cela donnera pour moi ! Pour ma part, j'ai dû lire 63 livres cette année (sur un "objectif" indicatif de 45), ce qui est "mieux" que les années précédentes mais je ne me mets pas de pression pour autant. En novembre par exemple j'ai eu moins envie de lire donc je ne me suis pas forcée.

    Très belle année 2024 ! Je serai là pour les 10 ans (et après) ;-)

      • Mercredi 3 Janvier à 09:33

        Eh oui, le blog va avoir 10 ans.  wink2 Je n'en reviens pas moi-même dans la mesure où je m'enthousiasme souvent aussi vite que je me lasse donc je ne pensais pas tenir sur la durée. Et avant d'ouvrir Le salon des précieuses, j'étais sur Skyblog mais c'était plus anecdotique : c'est justement parce que la plateforme ne convenait plus trop à ce que je voulais faire que je suis venue ici. ^^

        Je te remercie en tout cas d'être toujours là, fidèle au poste. yes

         

        Moi non plus je ne me force pas : j'ai l'impression que ce qui était bon enfant auparavant, notamment sur les réseaux, devient désormais une course et toujours matière à commentaires, entre celui ou celle qui lit trop, celui ou celle qui ne lit pas assez et qui culpabilise...mais on s'en fiche en fait, l'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir avec ce qu'on lit ? Peu importe le nombre final. Personnellement, j'aime bien compter parce que, comme je le dis dans mon bilan, ça m'éclaire aussi sur l'année que je viens de passer : cette année, l'horizon professionnel s'est un peu éclairci, j'étais mieux dans ma tête donc forcément j'ai plus lu. En 2022 c'était très compliqué et mon rythme s'en est ressenti. Mais je me fiche d'avoir lu plus ou moins que telle ou telle personne sur Bookstagram, ce n'est vraiment pas l'important pour moi. Et idem pour les défis : je ne me lance que des défis qui m’enthousiasment mais qui n'ont pas d'objectifs précis. Je pense que ce sera pareil en 2024 ! yes

         

        En tous cas je te souhaite une excellente année, tant livresque que sur le plan personnel bien entendu ! sarcastic

         

    2
    Vendredi 5 Janvier à 17:06

    Mais quel merveilleux bilan ! ♥

    Je vois que nous avons certains goûts similaires pour les classiques, les romances historiques et les romans historiques en général ! ^^

    Plusieurs titres me parlent beaucoup comme Outlander, qu'il faudrait que je continue ; les romans de Philippa Gregory, une de mes autrices préférées ; Le silence des Vaincues que j'ai adoré ; La Concubine du Vatican et Jane Eyre sont dans ma PAL !

    J'aimerais aussi lire un peu plus de classique cette année ! Fin 2023, pour un challenge, je me suis pas mal remise à lire des pièces de théâtre et ça m'a vraiment plu donc pourquoi pas, surtout que j'ai plein de romans classiques dans ma PAL, dont certains très connus !

    Comme tu le dis, mettre des chiffres, c'est bien, cela permet de garder une trace, de faire un bilan global mais le plus important, c'est vraiment la qualité et le ressenti face à nos lectures ! ♥ C'est aussi pareil avec les chiffres du blog, je regarde de moins en moins parce que ça me fait trop mal sur l'instant, même si j'oublie par la suite et je continue comme si de rien n'était ! C'est avant tout le plaisir de partager ces hobbies et ces ressentis !

    10 ans ? Bravo ! Le mien aussi a déjà 10 ans, ça passe tellement vite ! :D

    Je te souhaite donc un excellent mois de janvier, de douces lectures et plein de belles choses pour 2024 ! :)

    Marine du blog Le monde enchanté de Marine

      • Samedi 6 Janvier à 10:06

        Merci beaucoup ! ♥

        Je vois en effet que nous avons pal mal de lectures en commun. 

        Cette année, je vais continuer mon petit défi classiques mais j'aimerais surtout renouer avec les biographies et ouvrages de non-fiction, que j'affectionne mais que je ne lisais plus trop dernièrement au profit d'autres livres, d'autres genres...donc en 2024, c'est décidé je renoue avec les livres d'Histoire, tout en continuant bien sûr à côté de lire des romans et des cosy mysteries...wink2 Je te souhaite de belles découvertes avec les classiques cette année : si tu as le temps de lire Jane Eyre en 2024 je suis sûre que tu ne seras pas déçue. 

        En 10 ans, j'ai pris pas mal de recul concernant les chiffres, même si c'est toujours frustrant effectivement de ne pas avoir autant d'échanges qu'on le voudrait ou de se rendre compte que le blog stagne...mais bon, c'est moins la mode maintenant et même sur Instagram on se rend compte que, n'en déplaise à certains, la quantité prime parfois sur la qualité et c'est dommage (je ne pense pas que "gros compte" soit forcément toujours synonyme de véritable partage culturel mais bon, c'est le jeu de l'influence, malheureusement la littérature est aussi commerciale, on n'y peut rien). 

        Aujourd'hui, je me concentre sur ce qui me fait plaisir avant tout : le blog est probablement lu, peut-être que tout le monde ne prend pas le temps de laisser un commentaire, mais tant pis. Il me permet de garder une trace aussi, un peu comme un carnet de lecture mais en ligne et je me dis que tant que moi, je prends plaisir à le faire, alors pourquoi s'arrêter ? Et pourquoi faire la course aux chiffres ? Ca fait du bien de prendre du recul par rapport à ça. happy

        Je te souhaite une très belle année 2024 ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :