• Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    COLD WINTER CHALLENGE : PRÉSENTATION DE MA PAL !

    Thème Un Noël avec Dickens

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    Bonjour à tous ! 
    Voilà, décembre est là, la période de l'Avent, Noël et le Jour de l'An dans quelques semaines et, même si l'hiver n'arrive en réalité que le 21 décembre, nous sommes déjà nombreux à nous mettre dans l'ambiance cosy de la saison hivernale dès le début du mois, notamment à travers nos lectures. 
    Cette année, je suis allée voir par curiosité la vidéo de l'organisatrice du Cold Winter Challenge, auquel je n'avais jamais participé...et miracle, cette année, les thèmes m'inspirent et, en regardant dans ma PAL, je me dis que j'ai de quoi faire. 

    Donc me voici avec ma PAL du CWC que j'ai pris un grand plaisir à faire et, je l'espère, que je prendrai aussi un grand plaisir à lire. 

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    NOËL AVEC DICKENS

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Un chant de Noël

    - Noël / Fin d'année

     

    • Nouveaux contes de Noël, Anne Perry

    Pour cette première catégorie, pas besoin de chercher bien loin. J'ai dans ma PAL les Nouveaux contes de Noël d'Anne Perry, qui sera ma lecture de Noël en 2023. J'adore me mettre dans l'ambiance des fêtes avec des lectures thématiques mais il force est de constater qu'il y a énormément de romances de Noël et que pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas ça, c'est un peu difficile de trouver des lectures qui sortent de l'ordinaire. Par chance, Anne Perry dont je dévore depuis plusieurs années les romans policiers victoriens a eu l'idée de transposer ses univers (notamment celui de Charlotte et Thomas Pitt) dans l'univers de Noël. Ca faisait longtemps que je voulais lire ses contes. Ce sera chose faite cette année. 

    Résumé : Recueil de quatre contes.
    La promesse de Noël : En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au cœur du cimetière. De l’avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Mélisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l’enquête.
    La révélation de Noël : Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.
    Un Noël plein d'espoir : Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…
    L'odyssée de Noël : En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d’une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules.

    ❄️ Christmas Cracker

    - Surprise

     

    • Récits du temps de Charles V, tome 1, La rançon du roi Jean, Jean d'Aillon

    Pour cette catégorie, j'ai choisi le mot-clé surprise, qui peut être validé de différentes manières. Je me suis dit que j'allais laisser le hasard faire les choses en utilisant sur Livraddict la fonction un livre au hasard dans ma PAL et c'est ce que l'algorithme du site m'a sélectionné. En plus, en allant voir le résumé, je me suis rendu compte que l'intrigue démarrait au moment des fêtes de la Nativité de l'an 1360. Ca ne pouvait donc pas mieux se goupiller ! Quand le hasard fait bien les choses...

    Résumé : A l'approche des fêtes de la Nativité de l'an de grâce 1360, le roi de France Jean le Bon est enfin de retour à Paris après quatre années de captivité en Angleterre. En échange de sa libération définitive, Edouard III exige le versement d'une prodigieuse rançon.
    Durant l'absence du souverain, c'est au régent, le dauphin Charles, qu'il revient de rassembler la somme exigée, dont une partie est payée par Galéas Visconti, seigneur de Milan. Les coffres remplis de florins partent d'Italie sous la protection de Pietro da Sangallo - ancien condottiere et capitaine de la milice de Florence - de l'ambassadeur du prince milanais - le poète Pétrarque - et d'une imposante escorte.
    Pour rejoindre Paris, il va leur falloir déjouer les pièges tendus par le comte d'Evreux, Charles le Mauvais, qui brigue le trône de France et a tout intérêt à mettre la main sur le butin, mais aussi les trahisons et complots fomentés au sein même de la troupe. Le voyage sera long et périlleux. La légendaire bravoure du Florentin suffira-t-elle à garantir la stabilité du royaume ?

    ❄️ L'arbre de Noël

    - Famille

     Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d'Agneta

    • Les héritières de Löwenhof, tome 1, Le choix d'Agneta, Corina Bomann

     Pour cette catégorie, j'ai joué sur le mot-clé famille, qui m'a amenée vers saga familiale, un genre que j'aime particulièrement, surtout que la saga familiale est bien souvent historique, donc c'est vraiment l'idéal pour moi. On a vu beaucoup passer cette série lorsqu'elle est sortie chez Charleston, popularisant d'ailleurs l'autrice allemande Corina Bomann, que je ne connaissais déjà pour avoir lu un de ses romans il y a plusieurs années. J'ai particulièrement hâte de découvrir ce roman, premier tome d'une trilogie suédoise qui est vraiment des plus tentantes. 

    Résumé : Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre.

    ❄️ Fantômes des Noëls passés, présent et futurs

    - Enfance / Nostalgie 

     

    • Souvenirs d'enfance, tome 4, Le temps des amours, Marcel Pagnol

     

    Il y a quelques semaines, bien avant de prendre la décision de participer au Cold Winter Challenge, je me suis dit que je n'allais pas laisser Les Souvenirs d'enfance de Pagnol inachevés. J'ai lu les trois premiers tomes cet été et il me restait Le temps des amours que je n'avais pas lu avant l'automne...je ne savais pas trop si j'allais le garder pour l'année prochaine ou non et finalement, l'illumination : je le lirai pour Noël ! La nostalgie, les souvenirs d'enfance...même si les romans ne parlent pas spécialement des fêtes de Noël, je me suis dit que c'était idéal et les mots-clés Enfance et Nostalgie correspondent exactement à cette série autobiographique de Marcel Pagnol qui raconte son enfance provençale et sa jeunesse parisienne. 

    Résumé : C'est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie que je quittai la maison, un matin d'octobre, pour la rentrée au lycée, où j'étais admis en cinquième A2. Personne ne m'accompagnait : le cartable au dos, les mains dans les poches, je n'avais pas besoin de lever la tête pour regarder le nom des rues. Je n'allais pas vers une prison inconnue, pleine d'une foule d'étrangers : je marchais au contraire vers mille rendez-vous, vers d'autres garçons de mon âge, des couloirs familiers, une horloge amicale, des platanes et des secrets... Mon entrée dans la cour fut triomphale: je n'étais plus le « nouveau » dépaysé, immobile et solitaire, qui tourne la tête de tous côtés, à la recherche d'un sourire, et peut-être d'une amitié : je m'avançai dans ma blouse en loques et, aussitôt, Lagneau, Nelps et Vigilanti s'élancèrent vers moi en poussant des cris.

    ❄️ Festin de Noël

    - Grand-parents 

    • Contes d'une grand-mère, George Sand

    Il y a quelques semaines, en visitant le domaine de George Sand à Nohant, dans l'Indre, je suis tombée à la boutique sur ce livre que je ne connaissais pas, mais dont la guide venait de nous parler, quelques instants plus tôt : je venais donc d'apprendre que George Sand avait écrit des contes à l'intention de ses petits-enfants. La catégorie Festin de Noël et son mot-clé Grand-parents devenaient donc évidents et c'est avec joie que je vais me plonger dans ce recueil au cours de l'hiver. 

    Résumé : A la fin de sa vie, George Sand écrivit de ravissants contes pour ses petites-filles, Aurore et Gabrielle, auxquelles elle était très attachée. On retrouve dans ces petites histoires, à la fois féeriques et tendres, la fraîcheur et l'authenticité, le talent intact et chaleureux de la grande romancière. Ce recueil comprend neuf contes. 

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    FÉERIE DES FÊTES

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Deck the Halls

    - Couverture rouge ou verte

     

    • Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2, Meurtres dans un village anglais, T.E Kinsey

    Alors là, j'avoue que le choix a été un peu plus ardu, car je n'ai pas vraiment de couverture qui rappelle Noël dans ma PAL...comme je vous le disais plus haut, je n'accumule pas les lectures de Noël parce que généralement, j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convient. Alors, une couverture rouge et/ou verte qui fasse Noël...bon, autant dire que j'ai eu beau chercher de long en large et en travers, je n'ai rien trouvé et c'est finalement sur le deuxième tome des enquêtes de Lady Hardcastle que j'ai jeté mon dévolu : ben quoi, il y a du vert sur les côtés et en bas, ça compte, n'est-ce pas ? 

    Résumé : En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.

    Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain...

    Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

    ❄️ Lumières enchantées

    - Couverture qui brille 

     

    • Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery

    Une couverture qui brille et je pense instantanément à Anne de Green Gables. Comment faire autrement ? Ce sont sans nul doute les plus beaux livres dans ma bibliothèque et justement, j'attends depuis des semaines de lire ce quatrième tome car sa couverture très hivernale se prête bien, je trouve, à une lecture au moment des fêtes. En même temps, on ne va pas se mentir, tous les Anne se prêtent bien à une lecture de Noël, c'est un univers tellement cosy, tellement doudou. 

    Résumé : Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.

    ❄️ S'embrasser sous le gui

    - Romance (de Noël de préférence)

    • Une île en Orient, Jenny Ashcroft

    Encore une catégorie qui m'a donné du fil à retordre. J'ai éliminé d'emblée la romance de Noël et je me suis donc attelée à chercher dans ma PAL un roman qui pourrait simplement correspondre au mot-clé romance. Si le résumé de celui-ci n'est pas très explicite, le fait qu'il ait publié chez Milady il y a quelques années me fait dire qu'il y aura un peu de romance dans l'air, ou je ne m'y connais pas. Étrangement, quand je me suis procuré ce livre, malgré sa couverture chaleureuse qui peut faire penser à une lecture estivale, je me suis tout de suite dit que je le lirai dans l'hiver, peut-être justement pour contrer les frimas et la grisaille. 

    Résumé : Singapour, 1897
    À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…

    Singapour, 1941
    Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

    ❄️ Au coin du feu

    - Un livre cocooning qui réchauffe le cœur et le corps

    • La scène des souvenirs, Kate Morton

     

    Alors là pour le coup, si d'autres catégories ne m'ont pas forcément inspirée, je dois dire que Au coin du feu m'a tout de suite interpellée. Peut-être parce que l'indication fait appel à notre subjectivité, je ne sais pas, mais des livres cocooning qui réchauffent le coeur et le corps (ou du moins que je considère comme tels), je pense que j'en ai pléthore dans ma PAL ! J'ai finalement choisi ce roman de Kate Morton, le seul de ses anciens livres que je n'ai pas lu. En général, les bouquins de Kate Morton sont de bons pavés et le côté secrets, mystères, grands domaines me ramène immanquablement à des longues lectures d'hiver, quand on n'a rien de mieux à faire que de se glisser sous un plaid/sous la couette et lire pendant des heures. Le mode cocooning est donc d'ores et déjà activé avec ce livre, qui m'a fait hésiter pendant des années mais que j'ai désormais hâte de découvrir. 

    Résumé : 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
    Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

     

    FROID POLAIRE

    Cold Winter Challenge 2023/2024 : Présentation de ma PAL

    ❄️ Stalactites ensanglantées

    - Cosy mystery

     

    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1, Chou à la Crim', H.Y Hanna

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 8, Rendez-vous avec le diable, Julia Chapman

    Là aussi, je n'avais que l'embarras du choix. Je suis une grande fan des cosy mysteries, j'en ai pas mal dans ma PAL donc il me suffisait d'aller piocher dans l'une ou l'autre série que j'ai pu commencer ces derniers temps. C'est finalement vers Les Détectives du Yorkshire que je me suis dirigée (valeur sûre, pour la grande fan que je suis) et vers Les thés meurtriers d'Oxford de l'autrice australienne H.Y Hanna, que je ne connais pas du tout mais qui me tente depuis quelques mois. Et quelque chose me dit que ce ne seront pas les seuls cosy mysteries que je lirai cet hiver...

    Résumé Les thés meurtriers d'Oxford : Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

    Résumé Rendez-vous avec le diable : Dans le huitième roman des détectives du Yorkshire, Samson et Delilah sont sur le point de découvrir que toutes leurs nouvelles affaires pourraient être connectées à un réseau maléfique qui semble entourer Bruncliffe. Résoudront ils leurs affaires avant que le danger ne vienne frapper directement à leur porte ?

    ❄️ Let it snow

    - Un livre dont le titre contient un mot hivernal

     

    • Mon hiver cosy, Caroline Millet

    Pour cette catégorie encore une fois, le choix a été assez évident : véritable guide de l'hiver et de Noël, Mon hiver cosy de Caroline Millet a toute sa place dans ma PAL d'hiver. C'est le genre de livre saisonnier que l'on prend plaisir à ressortir chaque année, à feuilleter, pour se mettre dans l'ambiance des fêtes et de l'hiver qui approche. 

    Résumé : Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël ! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver. Imprégnez vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté. A lire ou à picorer dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d'une boisson aux épices pour vous réchauffer!

    ❄️ Marcher dans la neige

    - Grands espaces / Nature

    ❄️ La magie de l'hiver 

    - Êtres du folklore hivernal, nordique, Contes et légendes de Noël, de l'hiver

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:45

    C'est un très beau challenge ! J'aurais aussi choisi le tome d'Anne ;-) Je te souhaite de très belles lectures :-))

      • Vendredi 8 Décembre 2023 à 21:29

        Merci beaucoup, c'est un très beau challenge en effet. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :