• De pierre et de cendre ; Linda Newbery

    « Fourwinds m'avait séduit, j'étais tombé sous son charme, et il me fallait maintenant détruire ce que j'avais aimé. »

    De pierre et de cendre ; Linda Newbery

     

     

         Publié en 2008 en Angleterre

      En 2009 en France (pour la présente édition)

      Titre original : Set in stone

      Éditions Le Livre de Poche

      380 pages

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté.
    Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    Ne vous laissez pas abuser par la couverture fraîche, où trois jeunes femmes semblent tranquillement profiter du soleil et du grand air, dans une ambiance printanière ou estivale. Ce qui se cache en dessous est bien plus sombre et moins innocent, mais aussi quelque part, plus envoûtant. 
    Un soir de juin 1898, le jeune peintre Samuel Gowdin arrive de Londres dans le Sussex, où il doit prendre un poste de précepteur auprès des filles du propriétaire du domaine de Fourwinds, Mr Ernest Farrow. Là, le jeune homme découvre une magnifique bâtisse, entièrement construite selon les voeux et les goûts du propriétaire, dont il va tomber sous le charme.
    Concernant les habitants de Fourwinds, outre les domestiques, il y a Ernest Farrow, ses deux filles, Juliana et Marianne et la gouvernante de ces dernières, Miss Charlotte Agnew, qui prend soin d'elles depuis la disparition tragique de leur mère, Constance Farrow.
    Si Samuel s'attache rapidement à ses deux élèves, il n'est pas sans remarquer l'étrangeté de leur comportement : pourquoi l'aînée, Juliana, semble si languissante et si triste en permanence au point de, parfois, ne pas même sortir de sa chambre ? Quant à Marianne, sa cadette, souffre-t-elle d'une affection mentale la poussant au somnambulisme et à proférer des phrases incompréhensibles avant de retrouver soudainement toute lucidité et cohérence et qui n'en dégage pas moins une véritable attractivité magnétique et fascinante ?
    Pourquoi Mr Farrow, encore dans la force de l'âge, ne songe-t-il pas à se remarier et semble considérer la gouvernante de ses filles, pourtant à peine plus âgée qu'elles, comme la maîtresse de maison ? Il semble qu'il règne à Fourwinds une ambiance spéciale, sur fond de secrets, de scandales enfouis et de non-dits. Petit à petit, curieux, Samuel va tenter de découvrir ce que cache cette superbe maison et ses habitants, mais n'est probablement pas prêt au choc et à la révélation ultimes...
    Étrange roman à secrets, que l'on pourrait presque considérer comme un roman gothique, De pierre et de cendre me semble peu connu. Personnellement, j'ai lu une édition qui a déjà plus de dix ans et je crois ne l'avoir jamais vu passer sur les réseaux sociaux. Je serais également bien en peine de vous dire où je l'ai découvert (probablement sur Livraddict mais je ne m'en  souviens même plus, c'est dire). Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce livre est assez confidentiel et n'a pas été réédité depuis sa parution en poche en 2009.
    J'ai commencé cette lecture ignorant tout et de l'histoire et de l'autrice, sans donc aucun a priori et sans attente non plus. Au contraire même, j'appréhendais un petit peu, n'ayant pas lu forcément beaucoup de retours dessus et puis...la magie a opéré.
    J'ai frôlé le coup de cœur. J'ai littéralement adoré l'ambiance de ce roman qui utilise des codes certes déjà vus mais de façon habile. Sous forme de lettres et de chapitres dont les narrateurs sont successivement Samuel et Charlotte, on découvre, comme dans une enquête, les différentes pièces du puzzle qui vont finir par s'imbriquer et livrer l'ultime secret.
    Que se passe-t-il à Fourwinds ? Voilà la question que l'on se pose tout au long du roman, d'autant plus que l'existence des Farrow semble des plus simples et des plus normales : un père seul, deux jeunes filles encore touchées et bouleversées par la mort de leur mère et le départ soudain de leur précédente gouvernante mais qui mènent, somme toute, l'existence privilégiée et confortable d'enfants de riche propriétaire terrien de cette fin d'époque victorienne. Pourtant, Marianne et Juliana sont malheureuses et il suffit à Samuel de les fréquenter quelques temps pour s'en rendre compte. Sous son influence, Charlotte, qui se comporte en gouvernante mais aussi en sœur et en mère de substitution, commencent elle aussi à se poser des questions. En parallèle, ils découvriront la sinistre vérité que cache les murs de Fourwinds et le secret des sœurs Farrow...
    Ce roman m'a fait penser (sans la double-temporalité) aux romans de Kate Morton. L'ambiance ciselée y est un peu la même, le lecteur devient véritablement habitant de Fourwinds lui aussi, mettant successivement ses pas dans celui de Samuel ou Charlotte et découvrant le cheminement de pensées de chacun, qui va finalement les amener tous deux à trouver la clef de l'histoire et nous avec. Petit à petit, une véritable tension s'installe et emporte véritablement le lecteur.
    Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, même si on ne peut pas dire que De pierre et de cendre soit forcément un roman très gai, au contraire. Mais il est très bien écrit, le style est immersif et j'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils sont traités, amenés. On sent que l'autrice a réfléchi à leur psychologie, leur physique, pour les rendre très rapidement visibles, tangibles au lecteur. Oui vraiment, l'espace de ces 380 pages, j'ai visité Fourwinds, jusque dans ses moindres détails et j'ai extrêmement bien visualisé Juliana et Marianne, les deux sœurs aux tempérament si différents, Charlotte mais aussi Samuel.
    Roman sur la duplicité, l'amour filial, le dévouement, les mensonges et les non-dits (et les ravages qu'ils peuvent faire quand on les soupçonne), mais aussi la conscience humaine et la manière différente dont on peut s'arranger avec elle, De pierre et de cendre est véritablement un excellent roman, n'ayons pas peur des mots, habilement mené et qui ne peut que séduire son lectorat, car il nous offre véritablement un intense moment de lecture. Personnellement, je ne suis pas près de l'oublier !

    En Bref :

    Les + : ce roman à la Kate Morton (sans la double-temporalité) n'est pas un coup de cœur mais presque ! Si l'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, la façon dont elle est menée par l'autrice m'a totalement convaincue. Formidable. 
    Les - :
    Aucun point négatif à soulever !


    De pierre et de cendre ; Linda Newbery

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle  

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :