• Des couples tragiques de l'Histoire ; Jean des Cars

    «  Tous ces couples ont en commun une histoire mouvementée et souvent romanesque. Aux amateurs de romans, on ne saurait trop conseiller de lire l'Histoire. Elle ne déçoit jamais. »

    Couverture Des couples tragiques de l'Histoire

     

     

     

          Publié en 2020

      Éditions Perrin

      365 pages 

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Dans toutes les dynasties impériales, royales ou princières se distinguent des couples régnants ou proches de l'exercice du pouvoir sur lesquels le destin semble s'être acharné. Parfois, c'est un mariage non conforme aux usages qui peut déclencher la tragédie : Inès de Castro et dom Pedro du Portugal, le roi des Belges Léopold III et la princesse Lilian de Réthy, l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et son épouse Sophie. 

    Parfois, c'est la mort brutale d'un des deux époux qui fait du survivant ou de la survivante un héros ou une héroïne de tragédie. Marie Stuart, jeune veuve d'un roi de France, tentera de reconquérir son royaume d'Ecosse. Catherine II, veuve de Pierre III Romanov (un veuvage dont elle ne passe pas pour innocente), deviendra impératrice de Russie. Egalement veuve, la duchesse de Berry tentera de reconquérir le trône des Bourbons pour son fils. 

    Parfois, enfin, la tragédie s'abat sur le couple. Louis XVI et Marie-Antoinette sont victimes de de la Révolution. En Autriche-Hongrie, l'empereur Charles et l'impératrice Zita sont broyés par la Première guerre mondiale. Le shah d'Iran et son épouse l'impératrice Farah sont condamnés à une terrible errance à cause de la révolution islamique. 

    Tous ces couples ont en commun une histoire mouvementée et souvent romanesque. Aux amateurs de romans, on ne saurait trop conseiller de lire l'Histoire. Elle ne déçoit jamais.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    L’Histoire du monde est émaillée de destinées grandioses et tragiques, parfois les deux en même temps. Certains de ces destins se joueront à deux et des hommes et des femmes se trouveront soudainement réunis dans une même funeste destinée.
    C’est ce que se propose de nous raconter ici l’historien Jean des Cars, qui m’avait déjà précédemment régalée avec ses biographies de Sissi ou encore de l’impératrice Eugénie de Montijo, qui m’avait aussi captivée avec ses sagas des grandes lignées européennes : La saga des Habsbourg, La saga des Windsor et La saga des Romanov.
    Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, de l’Allemagne en passant par l’Italie, l’Albanie, le Portugal ou encore l’Écosse et la Belgique, l’auteur nous fait découvrir ou redécouvrir les destins conjoints et dramatiques de couples nés manifestement sous une mauvaise étoile.
    On ne s’étonnera pas de trouver dans ce livre un chapitre consacré à Louis XVI et Marie-Antoinette, peut-être le couple le plus tragique de l’Histoire de France. On ne sera pas non plus surpris de retrouver ici Charles Ier d’Autriche et son épouse Zita ou encore, plus proche de nous, le shah d’Iran et son épouse Farah, dont l’exil hors d’Iran se transformera en une longue errance à travers le monde…en revanche, on découvrira avec peut-être plus de curiosité le terrible destin d’Inès de Castro, couronnée de manière…posthume par son grand amour le roi Pierre le Cruel qui n’avait pu l’épouser de son vivant et lui rendra justice presque 15 ans après sa mort ou encore l’histoire passionnée mais vouée à l’échec de Napoléon Ier de la jolie Polonaise Marie Walevska, dont il tomba éperdument amoureux, qui lui donnera un fils, mais dont les revers militaires le sépareront irrémédiablement. On s’affligera de l’horrible issue du bref rêve mexicain des souverains européens du XIXème siècle, qui coûtera la vie à Maximilien d’Autriche, malheureux frère de François-Joseph et l’équilibre psychique de son épouse, la pauvre princesse Charlotte de Belgique. On frissonnera en parvenant au chapitre traitant du mariage du duc d’Alençon et de Sophie de Bavière, dont on connaît la mort affreuse le 4 mai 1897 au cœur de l’incendie du Bazar de la Charité et qui disparaît de manière particulièrement brutale, comme sa sœur Sissi, un an et demi plus tard…

    Épinglé sur MARIE ANTOINETTE _ LOUIS XVI et la Révolution

    La séparation de la famille royale au Temple, en janvier 1793


    Cela dit, j’ai été surprise de voir que Nicolas II et son épouse Alexandra Fedorovna étaient absents de ce livre alors qu’ils incarnent selon moi la quintessence (si l’on peut dire) du couple tragique. Mais l’auteur a pris le parti de mettre en avant d’autres personnages peut-être moins connus comme le roi d’Albanie Zog Ier et son épouse Géraldine et c’est aussi une approche cohérente et compréhensible.
    Bref, Des couples tragiques de l’histoire est un pur de livre de non-fiction et qui, pourtant, se lit aussi bien qu’un roman.
    J’ai déploré que l’époque contemporaine soit sur-représentée, au détriment d’époques plus lointaines (ainsi, deux chapitres seulement sont consacrés au Moyen Âge et à la Renaissance, avec la relation des destins d’Inès de Castro et le roi Pierre du Portugal et de François II et Marie Stuart alors que j’aurais pu trouver intéressant d’y voir Isabeau de Bavière et Charles VI par exemple) mais, pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Bien évidemment, dans un livre comme celui-ci, l’auteur ne s’attarde pas et devra obligatoirement synthétiser et opérer des coupes car il ne pourra pas tout dire, ni restituer entièrement le contexte. Mais cela peut être une bonne introduction ou un bon rappel et ce n’est jamais déplaisant de se rafraîchir la mémoire, surtout en Histoire.
    Chaleureuse et fluide, la plume de Jean des Cars offre un récit agréable à lire et les presque 400 pages passent à une vitesse folle. Si ce n’est pas le meilleur de l’auteur que j’aie pu lire, malgré tout, j’ai passé un bon moment car naviguer ainsi dans l’Histoire reste l’un de mes plus grands plaisirs.

    Maximilien Ier du Mexique - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

    Maximilien du Mexique et son épouse Charlotte : lui finira exécuté après quelques années de règne catastrophique, elle rentrera en Europe où elle finira ses jours entièrement folle et paranoïaque, persuadée qu'on veut la tuer

    En Bref :

    Les + : ce livre-catalogue, récit de nombreux destins, du Moyen Âge à nos jours, de ces couples tragiques qui ont émaillé l'Histoire du monde, est une lecture plaisante, servie par le style chaleureux de Jean des Cars, dont les ouvrages se lisent comme des romans, la fiabilité historique en plus.
    Les - : je déplore que l'époque contemporaine ait été sur-représentée, aux dépens d'époques plus anciennes et que les chapitres aient (parfois) été un peu légers.


    Des couples tragiques de l'Histoire ; Jean des Cars

    Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juin 2023 à 11:22

    Je suis très intéressée par ce livre car si je me doute qu'il est assez concis, cela me permettrait aussi de découvrir de nouvelles personnalités ! En plus, je n'ai pas encore lu de livre de Jean des Cars. Si tu estimes que ses livres se lisent comme des romans, c'est encore mieux ;-)

      • Jeudi 1er Juin 2023 à 19:12

        Oui, Jean des Cars a un style vraiment chaleureux qui fait que ses livres se lisent vraiment très bien. Evidemment, en bonne amoureuse d'Histoire que je suis, je te conseillerais plus volontiers ses biographies, notamment celle de Sissi... wink2 Ici, c'est plus court et l'auteur ne peut pas se permettre d'entrer dans les détails, ce qui peut s'avérer un peu frustrant pour le lecteur. Mais c'est une bonne introduction : j'ai par exemple découvert avec intérêt le destin du shah d'Iran et de l'impératrice Farah. Disons que ce genre de livres catalogues est un bon point de départ pour découvrir de manière plus approfondie un personnage ou une époque. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :