• In My Mail Box - Avril 2021

    In My Mail Box - Avril 2021

    In My Mail Box - Avril 2021

     

    Hey ! Nous sommes déjà fin avril, ça file... ce mois-ci, j'ai eu très envie d'acheter des livres. Un achat compulsif, comme on peut avoir envie parfois de nouvelles fringues, de nouvelles chaussures ou d'un nouveau parfum... Vu que j'ai une Wishlist longue comme le bras, c'est difficile de piocher dedans, de faire un choix... Ce mois-ci, un peu de tout et justement, pas forcément de livres tirés de ma WL : c'est le cas de Au bord de la rivière Cane ou encore Les fleurs sauvages des bougainvilliers... Ce In My Mail Box, c'est aussi l'occasion de préparer les lectures des mois à venir et notamment, de l'été. Même si je n'ai pas de vacances en juillet et août et que c'est même la période la plus chargée de l'année pour moi, j'aime bien voyager justement (dans le monde, dans le temps, avec mes lectures).

    Allez, c'est parti pour la découverte maintenant ! 

     

     Couverture Au bord de la rivière Cane

    • Au bord de la rivière Cane, Lalita Tademy, Editions Charleston, 2020, 601 pages 

    Au bord de la rivière Cane fait partie de ces romans repérés puis oubliés et que l'on retrouve un jour par hasard. Le titre me disait quelque chose, j'ai lu le résumé, je me suis souvenue qu'il y'a quelques années de ça j'avais eu envie de lire ce roman. J'ai donc décidé de l'ajouter à ma PAL ce mois-ci. J'adore les couleurs de la couverture des éditions Charleston, elle est vraiment très belle. Ce roman est un roman historique, un roman générationnel : il se passe dans la Louisiane du XIXème siècle...on va y parler évidemment d'émancipation, d'esclavage...des sujets qui sont très en vogue ces dernières années dans la littérature mais le roman de Lalita Tademy nous raconte l'histoire d'une plantation française en pleine Amérique. Ce changement de point de vue m'intrigue un peu, j'ai hâte de voir ce qu'il en retourne. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on sera encore une fois en présence d'un livre particulièrement fort. 

    Résumé : A travers quatre générations de femmes noires américaines, cette émouvante saga familiale, riche en rebondissements, raconte la fin de l'esclavage.
    En 1837, Suzette est esclave chez de riches planteurs français installés en Louisiane. Ici, les blancs ne brutalisent pas les Noirs, ils les considèrent simplement comme des outils domestiques. Séduite et engrossée par Eugène Daurat, un bellâtre bordelais, elle va donner naissance à Philomène. L'émancipation est en route. Philomène sait se rendre indispensable et, à la mort de ses maîtres, toute la plantation repose sur ses épaules.
    Peu à peu, grâce à sa liaison avec Narcisse Fredieu, un fermier blanc fort épris d'elle, elle va mener combat afin d'obtenir de meilleures conditions de vie pour elle et ses enfants. Ce roman épique, inspiré d'une histoire vraie - celle de l'auteur -, s'appuie sur l'extraordinaire force de vie et la soif de progrès de ces femmes qui utilisent les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour trouver la force nécessaire à élever seules leur nombreuse progéniture, et à vivre les heures les plus sombres dans la promesse et l'espoir de la liberté.

    Couverture Les Suprêmes, tome 2 : Les Suprêmes chantent le blues

    • Les Suprêmes, tome 2, Les Suprêmes chantent le blues, Edward Kelsey Moore, Editions Babel, 2020, 304 pages

    Quelle joie de retrouver Les Suprêmes. J'ai lu le premier tome l'année dernière et j'ai beaucoup aimé cette histoire : c'est décalé, plein d'humour et en même temps, l'auteur nous y parle de la ségrégation. J'ai hâte de retrouver Plainview et nos trois héroïnes, entre l'époque contemporaine et les années 60/70. Le premier tome m'avait très agréablement surprise, j'espère que Les Suprêmes chantent le blues me plaira tout autant...

    Résumé : Lorsqu'une romance naît sur le tard entre deux octogénaires - Forrest Payne, propriétaire du sulfureux Pink Slipper Gentlemen's Club, et Beatrice Jordan, connue pour proférer des menaces de damnation éternelle en direction des clients sortant de ce lieu de perdition -, leur mariage attire en ville une véritable légende. El Walker, le grand guitariste de blues, a en effet accepté de venir jouer le morceau préféré du marié, son vieil acolyte, à Plainview, dans l'Indiana, précisément là où il avait juré quarante ans plus tôt - et à juste titre - de ne plus jamais remettre les pieds. Mais El ne sera pas le seul natif de Plainview à voir se dresser devant lui les fantômes du passé. Attablé chez Earl comme tous les dimanches après la messe, l'inséparable trio des "Suprêmes" est de retour avec son lot de défis à relever : Clarice, face à la chance (et la peur) de sa vie, celle d'embrasser une grande carrière de pianiste longtemps appelée de ses voeux ; Barbara Jean, aux prises avec la mort d'une mère dont la vie fut synonyme d'humiliation pour toutes deux ; et Odette, confrontée aux colères d'un mari qu'elle ne parvient plus à comprendre.

    • L'indomptée : la Papesse Jeanne, Donna Cross, Editions Point, 2021, 576 pages

    J'ai été ravie de voir que les éditions Point rééditaient ce roman au début de l'année. Il y'a quelques temps il était difficile à trouver et j'avais presque fini par penser que je ne le trouverais que d'occasion...je suis donc très contente d'avoir pu me procurer cette édition toute neuve et j'ai hâte de lire ce roman ! Je trouve cette histoire de la papesse Jeanne assez fascinante même si on sait aujourd'hui qu'elle n'est qu'une légende. 

    Résumé : Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe ? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican.
    C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables. Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et les interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l'école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec. Ne pouvant loger à l'école avec les garçons, elle habite chez son tuteur, Gerold, et l'épouse de celui-ci, dame Richild.
    Mais Gerold et Jeanne tombent amoureux l'un de l'autre… Ainsi, commence l'étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s'introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de Saint Pierre sans que personne découvre son véritable sexe. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne tout bouleverser…

    Couverture Les sept soeurs, tome 1 : Maia

    • La saga des sept sœurs, tome 1, Maia, Lucinda Riley, Editions Le Livre de Poche, 2020, 660 pages 

    Alors...ce livre me fait aussi peur qu'envie ! Je m'explique : de Lucinda Riley, je n'ai lu que deux livres, La jeune fille sur la falaise (une très très bonne surprise) et L'ange de Marchmont Hall (un flop monumental, à ce jour vraiment l'une des plus grosses déceptions de ma vie de lectrice). Du coup, c'est difficile de relire un auteur après une déception. Ce livre m'attire énormément et une amie me l'a super bien vendu, ce qui m'a donné envie de le lire et de me lancer enfin. Et en même temps, je vais le commencer avec un petit pincement d'appréhension...j'espère vraiment ne pas revivre la déception de L'ange de Marchmont Hall et faire une bonne découverte...j'espère aussi que la curiosité sera la plus forte. Je pense lire ce livre cet été. 

    Résumé : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

     

    Couverture Les fleurs sauvages des bougainvilliers

    • Les fleurs sauvages des bougainvilliers, Katherine Scholes, Editions Pocket, 2017, 521 pages 

     J'aime ces romans 2 en 1, qui font voyager à une autre époque mais dépaysent également. Je crois que c'est le cas de ce roman, à la couverture vraiment superbe... L'Afrique des années 1940, une héroïne, une romance, d'après le résumé... Tout est réuni pour que je sois très curieuse et j'ai très envie de découvrir cette auteure. 

    Résumé : Une aventure exaltante au cœur de l'Afrique, voici ce qu'espère vivre Kitty lorsqu'elle rejoint son mari Theo au Tanganyika. Son couple ayant été frappé par un terrible scandale en Angleterre, la jeune femme veut croire à un nouveau départ. Mais Theo est distant avec elle, et sa vie d'épouse est vide et ennuyeuse.
    Bientôt, ses bonnes résolutions d'être une femme modèle volent en éclats et les vieilles cicatrices se rouvrent : que s'est-il passé en Angleterre ? Pourquoi la jeune femme se sent-elle toujours coupable ?
    Passions et sentiments embrasent le couple, dans le Tanganyika fascinant et brûlant des années 1940.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mai 2021 à 11:27

    Ah les 7 Soeurs ! Des proches le lisent avec engouement mais j'avoue que je suis plutôt réticente pour le moment. Ça ne me tente pas trop et qui dit 7 Soeurs dit 7 tomes aussi (enfin 8 apparemment maintenant)... ça me décourage un peu d'avance ! Pourtant, j'aime bien Lucinda Riley ! J'ai adoré "L'Ange de Marchmont Hall" (contrairement à toi...) et aimé "La belle italienne" et j'ai notamment "La lettre d'amour interdite" dont j'en attends beaucoup !

     

    Je note aussi le dernier :-)

     

    Belles lectures et bons voyages à toi ;-)

      • Samedi 1er Mai 2021 à 19:50

        Une amie lit la saga depuis quelques mois, elle l'a fait lire autour d'elle...pareil, le même engouement...et j'avoue que ma curiosité a été piquée comme cela, sinon je n'aurais jamais sauté le pas. Cette saga va être ma première lecture de Lucinda Riley après L'Ange de Marchmont Hall donc forcément, malgré tout, j'en attends beaucoup, j'espère que c'est LA saga qui va me réconcilier avec l'univers de l'auteure. J'ai été prudente et n'ai ajouté que le premier tome à ma PAL pour le moment...et si jamais ça ne passe pas, je ne lirai pas les autres. happy En tout cas, je peux comprendre que le côté saga, le nombre de tomes fasse peur...personnellement, j'aime bien les sagas romanesques en général donc ça ne me dérange pas et si jamais j'aime (elle est bizarre cette phrase wink2) je me ferais un plaisir de lire la suite. 

        Concernant Katherine Scholes, c'est une totale découverte donc j'espère aimer ce roman ! Je croise les doigts pour que ce ne soit pas qu'une jolie couverture... j'ai hâte de voyager en Afrique, en tout cas. happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :