• In My Mail Box - Février 2022

    In My Mail Box - Février 2022

    In My Mail Box - Février 2022

     

    Bonjour à tous !

    Il est temps de se retrouver pour le In My Mail Box de février, déjà ! Ce mois-ci, j'ai privilégié des romans policiers ou cosy mystery, avec des découvertes et des valeurs sûres (notamment les Anne Perry). Je vois loin puisque je prévois déjà les lectures d'automne avec le cinquième volet des Enquêtes du commissaire aux morts étranges de Barde-Cabuçon, qui ne m'a jamais déçue. 

    C'est l'heure de la découverte, maintenant. C'est parti ! 

     

     

    • Angélus, François-Henri Soulié, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2020, 520 pages

     Vu que le thème du mois de février était les romans policiers, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de me procurer ce roman, qui n'est sorti qu'en 2020 mais que j'ai l'impression d'avoir dans ma liste d'envies depuis mille ans. Le Moyen Âge, une intrigue policière, les cathares...il ne m'en fallait pas plus pour être carrément tentée et avoir envie de découvrir les enquêtes de ce jeune noble en plein cœur du Languedoc médiéval. 

    Résumé : 1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l'atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D'autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l'on nommera bientôt les " Cathares ". Au grand scandale de l'Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.

    L'archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l'assassin. Les " hérétiques " désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu'aucun d'entre eux n'imaginait.

    Couverture Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal

    • Sparks et Bainbridge, tome 1, Le bureau du mariage idéal, Allison Montclair, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2020, 380 pages

     Qui dit thème policier dit évidemment...cosy mystery. Bah oui. Etrangement, ce n'est pas la saga que l'on voit le plus passer mais son contexte (l'après seconde Guerre Mondiale) et ses deux personnages centraux (deux enquêtrices, Sparks et Bainbridge) me plaisent bien. Est-ce que je sais à quoi m'attendre ? Pas du tout ! Est-ce que j'ai hâte ? Oh oui !

    Résumé : La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre.

    Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
    Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

    Couverture Le commissaire aux morts étranges, tome 5 : Entretien avec le diable

    • Les Enquêtes du commissaire aux morts étranges, tome 5, Entretien avec le diable, Olivier Barde-Cabuçon, Editions Babel (collection Noir),  2018,  368 pages

    Rien à dire hormis que j'ai déjà hâte de lire ce roman que je me réserve (comme chaque année) pour l'automne. J'adore l'univers d'Olivier Barde-Cabuçon et son personnage du commissaire aux morts étranges. Nous sommes au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV mais les comparaisons avec une autre célèbre saga policière (Nicolas Le Floch) s'arrêtent là. C'est bien plus noir et poisseux chez Barde-Cabuçon mais c'est...addictif. Volnay est un personnage mystérieux et ses enquêtes tortueuses me séduisent à chaque fois. Je ne m'inquiète donc pas, je sais d'ores et déjà que cette cinquième enquête va me séduire, du moins je l'espère très fort, mais si elle est à la hauteur de son résumé, alors je pense que ça devrait le faire.

    Résumé : Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt… Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ? Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?
    Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l’inexplicable. Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s’en remettre à l’ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante. Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s’entretenir avec le diable lui-même ?
    Quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

     

            Couverture Le Cadavre de Bluegate Fields  Couverture Mort à Devil's Acre  Couverture Meurtres à Cardington Crescent

    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 6, Le cadavre de Bluegate Fields, Anne Perry, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2012, 382 pages
    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 7, Mort à Devil's Acre, Anne Perry, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2013, 286 pages
    • Les Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 8, Meurtre à Cardington Crescent, Anne Perry, Editions 10/18 (collection Grands Détectives), 2012, 384 pages

     

    J'ai profité de mon thème policier et enquêtes de février pour continuer ma collection des Charlotte et Thomas Pitt. La grande question, c'est : est-ce que je vais réussir à les lire tous, sachant qu'il y a plus de trente tomes dans cette saga plus des hors-séries ? Honnêtement, je n'en sais rien mais pour l'instant, je découvre un tome ou deux par an, c'est plaisant, c'est agréable, ce n'est pas toujours extraordinaire ou exceptionnel mais ça se lit bien, c'est même cosy par moments : on a envie de se blottir sous un plaid avec un bon thé chaud et se plonger dans les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, le policier de Scotland Yard et sa perspicace épouse dans le Londres victorien qu'Anne Perry se plaît à égratigner. Bref, pas forcément des achats d'impulsion mais juste l'envie de continuer cette collection parce que je sais que je passe toujours un  bon moment, quoi qu'il arrive.

    Résumé du tome 6 : Un nouveau genre de détective est né sous la plume de l'Anglaise Anne Perry : Charlotte, l'épouse sagace de l'inspecteur Pitt.
    Ici, c'est l'Angleterre victorienne - où les rapports de classes régissent tous les dialogues - qui se révèle à nos yeux. Imperceptiblement, les murs des salons cossus et intouchables de l'extérieur s'effritent, le cristal s'ébrèche, les bouches se délient pour laisser poindre une moralité mise en pièces et faire place au crime. Voilà une saga de mœurs où le voyeurisme dévoile la calomnie, où le mystère rend enfin le réel visible.

    Résumé du tome 7 : Les grands détectives de 10/18 remontent le temps avec les romans d'Anne Perry situés dans l'Angleterre victorienne.
    Son adorable Charlotte Pitt ajoute de l'espièglerie aux enquêtes de son inspecteur de mari. Aussi fine guêpe qu'il est gros souliers, elle est prompte à ouvrir les boudoirs de cette société calamistrée pour dévoiler, derrière le five o'clock tea, et les façades respectables, une sensualité d'autant plus dévastatrice qu'elle est honteuse. Du divertissement pédagogique comme on en rêve !

    Résumé du tome 8 : Charlotte est une jeune femme délicieuse, mais trop directe pour l'époque où elle vit : l'Angleterre du temps de la reine Victoria.
    Au mariage bourgeois et de bon ton arrangé par ses parents, elle a préféré une mésalliance avec un policier balourd d'apparence, mais tenace et intelligent. Charlotte n'hésite pas à donner un coup de main à son Thomas Pitt de mari, quand une enquête se déroule dans les milieux soi-disant vertueux de la bourgeoisie et de la gentry. [... ] Dans une Angleterre engoncée dans ses principes, la fraîcheur de Charlotte sème un vent de panique et aère les tabous.

     

    Avez-vous craqué ce mois-ci ? Y a-t-il des titres dans cette liste qui vous font envie ? 

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2022 à 11:15

    Ah pour les Anne Perry je me pose la même question ! Vais-je tous les acheter ? Je n'ai pas beaucoup de coup de coeur alors je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je les emprunte, histoire de ne pas m'encombrer... C'est d'ailleurs l'une des "problématiques" des cosy mystery : ce sont très souvent des séries à plus de 20 tomes... :-S

    Je ne me rappelais plus de la saga Sparks et Brainbridge mais elle me tente aussi, évidemment :-)

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 21:50

        Je ne sais pas non plus si j'irai jusqu'au bout, je me lasserais peut-être avant mais tant que l'envie de les découvrir est là, je me dis pourquoi pas : quitte à m'en débarrasser et à en faire profiter quelqu'un d'autre après. C'est vrai que les grandes sagas comme ça, ça finit par prendre de la place ! sarcastic

        Sparks et Bainbridge me tente aussi beaucoup, je lirai peut-être ce premier tome en automne.

        Merci pour ton passage ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :