• In My Mail Box - Février 2024

     In My Mail Box - Février 2024

    In My Mail Box - Février 2024

    Bonjour à tous !
    On se retrouve aujourd'hui pour le premier In My Mail Box de l'année et...le premier depuis un petit moment déjà, puisque mes derniers achats remontent à octobre dernier, soit près de quatre mois. Quatre mois sans achats, c'est même plus que pendant le confinement ! Ce n'était pas vraiment prémédité, ce n'était pas non plus pour faire baisser ma PAL et l'envie s'est tout de même fait sentir au bout d'un moment, d'autant plus que je mets un point d'honneur à lire tous les livres qui rejoignent ma PAL, même si c'est sept ou huit ans après. Je sais d'ores et déjà que ces livres-là seront lus bien plus rapidement ! J'ai opté pour cinq cosy mysteries en février et leurs couvertures colorées et acidulées annoncent un peu le printemps, ça fait du bien.

    Je vous présente aussi des cadeaux de Noël reçus avec un peu de retard de la part de deux amis, que je remercie pour ce choix car grâce à eux, je vais découvrir cette année la littérature égyptienne, avec l'auteur Naguib Mahfouz et je m'en réjouis d'avance.

     

    • Les Détectives du Yorkshire, tome 9, Rendez-vous avec la justice, Julia Chapman, Éditions Robert Laffont (collection La Bête Noire), 2023, 416 pages

    Sorti depuis décembre, je me suis évidemment fait violence pour ne pas craquer immédiatement (ma PAL me dit merci) et maintenant que je l'ai entre les mains, je me fais violence non seulement pour ne pas le feuilleter tous les jours et enfin, pour ne pas le sortir trop vite de ma PAL non plus, parce que c'est l'avant-dernier tome, parce que je ne sais pas quand sortira le tome 10 et...bon, en réalité, je vais forcément le lire rapidement parce que je sais que je vais craquer mais en attendant, il est sagement dans ma PAL et me fait les yeux doux. Ce neuvième tome est prometteur, après le dénouement du précédent. Malgré tout, j'ai hâte de le découvrir et je sais bien que je ne résisterais pas longtemps.

    Résumé : La découverte du cadavre d'un écologiste fait souffler un vent de panique sur les Vallons. Tout accuse Will Metcalfe, le frère de Delilah. Mais Delilah ne peut croire à la culpabilité de son frère, et Samson non plus.
    Déterminés à prouver l'innocence de Will, les deux détectives mènent l'enquête. Mais la justice se paiera au prix fort...

                 

    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2, Beau thé fatal, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 299 pages
    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3, Flagrant délice, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 312 pages
    • Les thés meurtriers d'Oxford, tome 4, Point de glas sage, H.Y Hanna, Éditions City (collection Policier), 2022, 329 pages

    Pour rester dans le thème des cosy mysteries, j'ai décidé en février d'étoffer ma collection des Thés meurtriers d'Oxford. Après avoir lu le premier tome en décembre dernier, j'avais bien envie de continuer à découvrir les aventures de Gemma Rose et de son petit village des Cotswolds. Ce n'est pas ma série préférée, mais son univers gourmand est très sympathique et ce sont des lectures légères et pas prise de tête...j'ai donc hâte de voir comment cet univers va évoluer dans le temps et comment vont également s'étoffer les enquêtes, après une première aventure certes prévisible mais qui était agréable à lire.

    Résumé du tome 2 : Lors d’un cocktail à Oxford, Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé, entend une conversation inquiétante quelques minutes avant qu’une étudiante de l’université ne meure empoisonnée. Simple coïncidence ? Et le nouveau conjoint de sa meilleure amie Cassie pourrait-il être impliqué ? Gemma décide de mener sa propre enquête, aidée par les vieilles commères de son village de l’Oxfordshire et par son ancien amour d’université, l’inspecteur Devlin O’Connor. Mais sa mère fait du grabuge dans le charmant salon de thé anglais de Gemma, sa meilleure amie est furieuse de la voir fouiner… et ce mystère s’avère plus intriqué qu’un bretzel au chocolat ! Gemma réalise un peu tard qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur. Sauf si sa petite chatte tigrée, Muesli, parvient à la sauver.

    Résumé du tome 3 : Un coup de fil sinistre au milieu de la nuit plonge la propriétaire de salon de thé Gemma Rose au cœur d’un nouveau mystère. Cette fois, son ami Seth est considéré comme le principal suspect d’un crime ! Un meurtre macabre commis dans le cloître d’un ancien collège d’Oxford révèle des rivalités amères au sein de l’université, mais Gemma découvre des indices inattendus dans son petit village des Cotswolds.
    Pendant ce temps, sa vie amoureuse ne lui laisse pas de répit. Elle peine à choisir entre l’éminent médecin Lincoln Green et le séduisant inspecteur Devlin O’Connor… tandis que son salon de thé anglais pittoresque prend l’eau alors qu’elle se démène pour trouver un nouveau chef pâtissier.
    Avec sa mère exaspérante et sa petite chatte tigrée espiègle, Muesli, qui la rend complètement folle – sans oublier les vieilles chouettes qui ne la lâchent pas d’une semelle –, Gemma doit résoudre son affaire la plus difficile à ce jour si elle veut empêcher son ami de passer sa vie derrière les barreaux.

    Résumé du tome 4 : Lorsque Gemma Rose, propriétaire d'un petit salon de thé près d'Oxford, présente son petit chat tigré, Muesli, à l'exposition féline de la foire du village, la dernière chose à laquelle elle s'attend est de tomber sur un meurtre.
    Et lorsque sa mère et les vieilles pies du village décident de lancer leur propre enquête, Gemma n'a d'autre choix que de se joindre à elles. Elle découvre bientôt qu'il y a quelque chose de beaucoup plus sinistre pris en sandwich entre les génoises faites maison et les succulentes tartes à la confiture...
    Mais le meurtre n'est pas la seule chose qui préoccupe Gemma : entre sa recherche désespérée d'une maison, les explosions bizarres dans la cuisine de son salon de thé et une proposition bien perturbante de son petit ami, elle a fort à faire !

    • Au service secret de Marie-Antoinette, tome 5, La reine se confine !, Frédéric Lenormand, Éditions La Martinière, 2021, 336 pages

    Cette saga de cosy mystery à la française est très sympathique et après l'avoir délaissée plusieurs mois car...je n'avais pas le tome 5 eh bien voilà, c'est chose faite ! Paru en 2021, ce roman surfait sur l'actualité du moment, avec les confinements, le Covid, tout en réussissant la prouesse de raccrocher avec un événement avéré de la vie de Marie-Antoinette : la rougeole qui, au début de l'année 1779, l'a tenue éloignée de la Cour un long moment, pendant qu'elle se remettait à Trianon. J'ai évidemment hâte de lire cette cinquième enquête de Léonard et Rose, respectivement coiffeur et modiste de la reine. Une saga sérieuse mais...qui ne se prend pas au sérieux. Tout ce que j'aime.

    Résumé : Ciel ! La reine Marie-Antoinette a attrapé la rougeole. Confinement obligatoire pour sa Majesté ! Pourtant, plus que jamais, elle doit veiller aux intérêts du royaume. De l'intervention de son duo de détectives improvisés, Rose et Léonard, dépend le sort de la guerre d'indépendance américaine. Rien de moins ! Yes, she can !

    La grande organisatrice !
    Distanciation royale obligatoire : Marie-Antoinette, atteinte de rougeole, se tient éloignée de son mari Louis XVI. Qui, de toute façon, ne lui est jamais de grande utilité pour conduire le royaume !

    Détective amateur n°1 !
    La modiste Rose Bertin habille les plus grandes dames du royaume. Mais, lorsque la reine lui confie la mission d'enquêter sur un meurtre, Rose se révèle intransigeante. Grandes dames ou petites gens, il faut punir les criminels.

    Détective amateur n°2 !
    Léonard Autier, coiffeur malhabile et drôle malgré lui, a un flair hors du commun pour sentir les mauvais coups. Mais aura-t-il le courage de sortir du pétrin son ami accusé de meurtre ?

               

    • La trilogie du Caire, tome 1, Impasse des deux palais, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 1989, 648 pages
    • La trilogie du Caire, tome 2, Le palais du désir, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 2015, 608 pages
    • La trilogie du Caire, tome 3, Le jardin du passé, Naguib Mahfouz, Éditions Le Livre de Poche, 2015, 448 pages

    Enfin, en février, j'ai récupéré des cadeaux de Noël en retard. J'ai donc reçu de la part de deux amis, que je remercie, la trilogie complète de Naguib Mahfouz, La trilogie du Caire. J'avais ajouté ces livres dans ma liste d'envies sans trop de conviction, juste une certaine curiosité et ce sera donc l'occasion de les découvrir enfin et de m'aventurer dans la littérature égyptienne que je ne connais pas.

    Résumé du tome 1 : La rue d'al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s'élevaient jusqu'à ses minarets ... Pourtant, une clameur soudaine s'éleva, d'abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s'enfler, s'amplifier, jusqu'à ressembler à la plainte sibilante du vent ... Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante ...

    Résumé du tome 2 : Était-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d'époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la "jeunesse d'aujourd'hui" : des élèves de collège prenaient l'habitude de fumer, d'autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d'autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact mais... quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D'un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l'autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains.
    Nous retrouvons ici les personnages inoubliables de l'Impasse des deux palais. Yasine et Kamal ont grandi. Autour d'Abd el-Gawwad, le monde vacille. Peu à peu la société égyptienne traditionnelle cède le pas devant les mœurs et les valeurs modernes.

    Résumé du tome 3 : D'un autre point de vue, l'amour lui paraissait une «dictature», chose que la vie égyptienne lui avait appris à haïr, et du plus profond du cœur! Dans la maison de «sa tante» Galila, il offrait son corps à Atiyya, puis le reprenait aussitôt, comme si rien ne s'était passé. Quant à cette jeune fille rangée dans sa pudeur, elle ne se contenterait de rien de moins que de son corps et de son âme en même temps... et pour l'éternité! Dès lors, il ne lui resterait plus qu'une ligne à poursuivre: la lutte pour la subsistance en vue d'assurer la survie de la famille et des enfants!
    Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Égypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays: ce sont les petits-enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs traditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Égypte d'aujourd'hui.

     

    In My Mail Box - Février 2024

     

    Avez-vous craqué pour de nouveaux livres en ce début d'année ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars à 14:12

    J'avoue que je ne me suis encore jamais lancée dans les cosy mysteries ! ^^

    En tout cas, bel arrivage ! Nul doute que tu vas te régaler !

    Bonnes lectures et bon mois de mars ! :)

      • Jeudi 7 Mars à 10:24

        Merci, oui, je suis assez contente de ce butin : j'avais une furieuse envie de cosy mysteries bien colorés en cette fin d'hiver ! ^^ Je prévois de lire le tome 9 des Détectives du Yorkshire et le deuxième tome des Thés meurtriers d'Oxford assez vite. 

        C'est un genre qui plaît à beaucoup de monde : léger, sans prise de tête...alors certes, les rabat-joie disent que ce n'est pas de la grande littérature mais, et alors ? Les cosy mysteries sont là pour divertir avant tout et comme c'est un genre très à la mode, on peut facilement trouver son bonheur.

        Très bon mois de mars à toi et je te souhaite aussi de belles lectures. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :