• In My Mail Box - Mai 2020

    In My Mail Box - Mai 2019

    In My Mail Box - Mai 2020

       

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un In My Mail Box (ou Bookhaul) un peu particulier puisque c'est le premier depuis la fin du confinement. Le dernier remontait à février, où j'avais un peu craqué, notamment pour la suite de La Saga de Tancrède le Normand de Viviane Moore... Je n'avais pas prévu d'acheter en mars et pour avril, la situation sanitaire a décidé pour moi. Même si j'en aurais eu envie, je me suis dit qu'une commande livres n'était pas prioritaire et que ça pouvait largement attendre. D'autant plus que ce confinement m'a donné envie de changer mes habitudes : j'habite à la campagne, loin de la première médiathèque, loin aussi de la première librairie, j'ai donc opté depuis un moment pour la solution la plus simple à savoir l'achat en ligne et notamment sur Amazon. Seulement, cela faisait plusieurs mois déjà que je n'étais plus à l'aise avec ça, même si l'immédiateté et le choix motivent, on ne va pas se mentir. On achète en deux, trois clics et trois ou quatre jours après on reçoit ses livres dans sa boîte aux lettres. Grâce à une Instagrameuse, j'ai découvert en avril la plateforme Lalibrairie.com et qui permet d'être livré en point-relais (j'en ai trouvé un à moins de dix kilomètres, imbattable face à aux trente qui me séparent de la première librairie ou bibliothèque !)...Ce réseau passe par des librairies indépendantes donc c'est un cercle vertueux et j'ai eu envie de mettre le doigt dans l'engrenage...Bien m'en a pris : la commande arrive nickel et bien conditionnée, dans un carton solide et bien fermé et les livres sont propres, ce qui n'était plus forcément le cas avec Amazon ces derniers temps. Beaucoup d'utilisateurs apparemment ont été déçus par ce site, personnellement, pour une première commande, rien à dire en espérant que ça continue comme ça. 

    Il est donc temps de découvrir les six livres pour lesquels j'ai craqué ce mois-ci et qui vont rejoindre ma PAL et la faire regrossir un peu après la diète imposée par le confinement (allez, j'ai été gentille, elle n'a même pas pris une taille de plus). 

    Couverture Le bruissement du papier et des désirs

     

    • Le Bruissement du Papier et des Désirs, Sarah Mc-Coy, Editions Pocket, 2020, 432 pages 

    J'ai découvert Sarah McCoy avec Un Goût de Cannelle et d'Espoir, il y'a presque trois ans. J'ai poursuivi ma balade dans ses romans avec Un Parfum d'Encre et de Liberté en mai 2019. Celui-ci me tentait beaucoup, il rejoint donc ma PAL ce mois-ci...je regarde néanmoins à l'esprit les avis un peu réservés de certains lecteurs qui sont un peu restés sur leur faim...

    Résumé : 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

    Je ne sais pas à quoi m'attendre et c'est sûrement ça qui me plaît. Vais-je aimer ou pas ? Je prévois cette lecture pour cet automne, je trouve que la couverture et le résumé s'y prêtent bien. Retour dans quelques mois, donc ! 

     

    Couverture Les déracinés

    • Les Déracinés, Catherine Bardon, Editions Pocket, 2019, 768 pages 

    Après avoir vu Catherine Bardon, je me lance enfin ! Comme pour le roman de Sarah McCoy, j'ai lu de tout sur cette trilogie (Les Déracinés est suivi de L'Américaine et Et La Vie reprit son Cours) : des avis dithyrambiques ou alors très mitigés. On verra bien...en attendant je vous laisse lire le résumé et peut-être serez-vous tentés, vous aussi. 

    Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

    L'aspect historique de cette saga ne peut que m'attirer et me plaire, même si je ne fais pas partie des fans des Etats-Unis. Ce pays et son gigantisme ne me font pas rêver mais, pour autant, j'aime les romans qui s'y passent...il y'a de fortes chances pour que Les Déracinés me plaise mais je garderai malgré tout à l'esprit, en le lisant, les avis plus réservés, en croisant fort les doigts pour avoir un meilleur ressenti. 

    In My Mail Box - Mai 2020

    • Le Coeur Converti, Stefan Hertmans, Editions Folio, 2020, 416 pages

     Une couverture entraperçue sur Instagram, un coup d'oeil rapide au résumé, le mot Moyen Âge qui me capte et voici un nouveau livre dans ma PAL ! 

    Résumé : Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d'un pogrom il y a mille ans et qu'un trésor y serait caché, il part à la recherche d'indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d'une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s'intéressent à cette femme aux yeux bleus. C'est le début d'un conte passionnant et d'une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Age. S'appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d'amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d'une femme en exil que guide l'espoir.

    Instantanément, ce roman m'a fait penser au Domaine des Murmures, le magistral roman médiéval de Carole Martinez. Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que les ambiances deux deux romans sont assez similaires...Toujours est-il qu'il me tente beaucoup tout en m'intriguant. Actuellement, ce roman est certainement le plus mystérieux de ma PAL. 

    Couverture Les serpents et la dague

    • Les Serpents et la Dague, Robyn Young, Editions Pocket, 2020, 648 pages 

    Si vous aimez les romans historiques qui se passent outre-Manche, en Angleterre ou en Ecosse, alors les romans de Robyn Young sont pour vous ! Cette jeune auteure britannique explore l'histoire de son pays toujours de manière passionnante et même si tout, dans ses romans, n'est pas vrai, on passe toujours d'excellents moments. 

    Résumé : 1483, Angleterre : la guerre des Deux-Roses s’achève, mais le royaume reste fragile et divisé. Lorsque le roi Edward IV meurt subitement, les anciennes rivalités se ravivent et une lutte impitoyable s’engage pour arracher le pouvoir suprême.
    Conscient du danger que court la couronne, Thomas Vaughan, l’ancien chambellan du roi, rappelle Jack Winter, son fils illégitime – exilé en Espagne –, afin qu’il le soutienne dans son combat pour maintenir l’autorité royale.
    Or, le retour de Jack n’est pas vu d’un bon oeil par les rivaux de la cour, ni par son demi-frère Harry qui rumine amèrement la préférence de leur père pour ce fils bâtard.
    Car Jack n’est pas seulement appelé pour sauver le royaume, il conserve aussi un trésor qui pourrait changer l’avenir du pays et que son père lui a demandé de garder même au prix de sa vie…

    Après avoir découvert l'auteure avec sa saga Les Maîtres d'Ecosse, fin 2017 (il me reste à lire le dernier tome d'ailleurs mais je fais durer le plaisir), il me semblait inévitable de lire ses autres romans ! Surtout celui-ci qui se passe à une époque vraiment passionnante : la fin de la guerre des Deux-Roses, alors que les York sont en passe de perdre l'Angleterre au profit d'une nouvelle famille, les Tudor. Je fais confiance à Robyn Young pour nous mitonner un roman historique enlevé et plein d'aventures, j'ai hâte ! 

    Couverture Une année folle

    • Une Année Folle, Sylvie Yvert, Editions Pocket, 2020, 368 pages

    Mousseline la Sérieuse m'avait plu et même si je connaissais déjà le destin tragique de celle qui sera un jour duchesse d'Angoulême sans pouvoir jamais oublier les événements de la Révolution, ni pardonner, j'avais aimé la manière dont Sylvie Yvert traitait son sujet. J'aime moins le Premier Empire mais je doute m'ennuyer en lisant ce roman, encensé ce mois-ci sur France 3 par François Busnel dans La Petite Librairie ! 

    Résumé : Entrez dans la danse : une des plus sidérantes années de l'histoire de France commence.
    Fraîchement débarqué de l'île d'Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône.
    " Son " trône ? Après Waterloo, le voilà à son tour bouté hors des Tuileries. Le roi et l'Empereur se disputent un fauteuil pour deux, chacun jurant incarner la liberté, la paix et la légitimité.
    Sur la scène de ce théâtre méconnu des Cent-Jours, deux fidèles de " l'Aigle " sont dans la tourmente. Deux héros oubliés liés par un sens de l'honneur et une loyauté hors du commun qu'ils vont payer cher...
    Au bal du pouvoir la valse des courtisans bat la mesure face à un peuple médusé. Chorégraphe d'une tragi-comédie en cinq actes, Sylvie Yvert tisse avec une savoureuse habileté ces destins contrariés. Une fable intemporelle, enjouée et amorale.

    J'ai dans l'idée de démarrer ce roman sans attentes, juste celle de me laisser porter par une intrigue historique qui sera indéniablement de qualité. Hâte de le lire ! 

    Couverture L'Héritage de Cassandra

    • Swan River, tome 3, L'Héritage de Cassandra, Anna Jacobs, Editions de l'Archipel, 2020, 369 pages 

     Après avoir lu avec intérêt les deux premiers tomes de cette saga d'Anna Jacobs, qui se passe entre l'Angleterre et l'Australie du XIXème siècle, il me semblait évident de terminer la trilogie ! Et cette couverture n'est-elle pas magnifique ? 

    Résumé : Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.
    Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.
    Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? A? moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets…
    Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

    J'ai choisi ce roman pour le challenge des douze thèmes...j'ai pas mal cherché un roman qui pourrait correspondre à la consigne du mois d'août :  « Road trip », un livre qui évoque le voyage, la découverte, les vacances. J'ai hésité à lire un roman contemporain ou un roman feel-good et puis finalement, je me suis dit que ce roman collait parfaitement au thème et me permettrait en plus de terminer la saga Swan River qui m'a bien plu, malgré quelques irrégularités et faiblesses. Le destin romanesque des sœurs Blake était bien sympa à suivre jusque là, il me paraissait normal de lire aussi le dernier tome : on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !! Verdict au mois d'août : j'espère que ce roman tiendra ses promesses et me fera voyager comme je l'espère (et venant de la « reine du roman de l'évasion » comme indiqué sur le bandeau des éditions de l'Archipel, on ne peut en attendre moins). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :