• Le Club Lecture du Salon : Compte-rendu #2

    Le Club de Lecture du Salon : Compte-rendu de la deuxième lecture (-août 2018)

    Avec beaucoup de retard, je reviens enfin par ici pour le bilan de notre lecture commune autour du roman La Mer en Hiver, de Susanna Kearsley... L'été a filé, j'ai eu beaucoup d'autres choses à faire et surtout une longue panne internet qui m'a un peu coincée mais me voilà donc avec ce compte-rendu de la deuxième session du Club Lecture du Salon.

    Le Club Lecture du Salon : Compte-rendu #2

    Publié en 2008 au Canada sous le titre The Winter Sea, c'est Charleston, en France, qui publie la première fois en France. L'intrigue se déroule entre le XVIIIème siècle et notre époque, en Écosse. Le résumé et peut-être aussi la jolie couverture ont su attirer des lectrices curieuses qui ont ainsi partagé cette lecture avec moi...

    Dans l'ensemble, ce roman a su convaincre les lectrices, même si certaines ont soulevé quelques petits bémols... Moi-même j'avoue avoir été parfois un peu déroutée par certains choix de l'auteure même si globalement, c'est un bon roman, avec une trame historique solide. Aucune d'entre nous ne connaissait Susanna Kearsley avant cette lecture, ce fut donc une complète découverte, souvent motivée par les avis des copinautes.

    Justement, qu'en est-il de cette trame ? Nous la connaissions toutes plus ou moins et nous sommes toutes tombées d'accord : ce roman est un bon moyen de s'y replonger et, effectivement, on apprend beaucoup sur les premiers soulèvements jacobites, dans les années 1700-1710.

    La Mer en Hiver, c'est aussi une romance ou je devrais même dire, deux romances... En général, c'est celle de Sophia, au XVIIIème siècle, qui a le plus plu. Pour les personnages, c'est un peu pareil, en général, les lectrices ont préféré Sophia à Carrie... Pour ma part, je crois que je les ai aimées toutes les deux. Carrie est aussi attachante et a beaucoup de qualités, j'ai réussi à m'identifier à elle.

    Enfin, l'autre gros point fort de ce roman, c'est l'Ecosse bien sûr, avec ses étendues sauvages et magnifiques... Nous avons toutes réussi à nous laisser porter même si certaines, parfois, on trouvé le début de l'intrigue un peu plat et ont du mal à entrer dans l'ambiance du roman.

    Finalement, malgré quelques petits points négatifs qui nous ont fait légèrement tiquer, nous sommes toutes ressorties de cette lecture avec un avis globalement assez bon ! Certaines ont plus aimé que d'autres et, en ce qui me concerne, le positif a fini par l'emporter sur le négatif...

    Elles sont parties en Ecosse avec moi :

    Mypianocanta

    MrsTurner

    June - Histoire de plumes

    Les chroniques :

    Mypianocanta

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :