• Le Vol du Régent ; Michel de Grèce

    « Cela faisait cent-soixante-quinze ans que les Etats Généraux n'avaient plus été réunis, d'où l'excitation de la foule pleine d'espoir. Ils savaient que depuis longtemps quelque chose avait pourri dans le royaume de France. »

    Le Vol du Régent ; Michel de Grèce

    Publié en 2008

    Editions JC Lattès

    353 pages

    Résumé :

    Voici l'extraordinaire aventure du plus grand cambriolage de l'Histoire de France.

    Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix milles pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main...Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire.                                                                                                                                                             Les corruptions au plus haut sommet de l'Etat leur réserveront bien des surprises...

    En puisant aux sources d'archives méconnues, Michel de Grèce nous conte la plus rocambolesque des enquêtes policières, tout à la fois roman d'amour, roman d'espionnage et fresque palpitante du Paris révolutionnaire, où s'affrontent sans merci une femme, son amant, un commissaire et un homme politique. Mais les diamants, objets de toutes les convoitises, aux pouvoirs sans limites, restent le personnage principal. 

    Ma Note : ★★★★★★★★★

    Mon Avis :

    En 1792, à Paris. Après les atroces massacres dans les prisons, c'est le Garde-Meuble de la Nation qui est vandalisé plusieurs nuits de suite, au nez et à la barbe du commissaire en charge des collections et surtout des gardes nationaux censés garder le lieu, de jour comme de nuit. A cette occasion, une somme inestimable de joyaux va être dérobée : disparaissent ainsi le fameux Régent, le Sancy, le Diamant bleu de la Couronne, mais aussi des collections de perles et de diamants moins connues ainsi que des pièces anciennes comme la nef de table de Louis XIV ou encore la chapelle du cardinal de Richelieu. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce vol a-t-il été commis ? Par qui ? Et surtout, pour quelles raisons les voleurs ont-ils pu pénétrer dans le Garde-Meuble plusieurs nuits de suite sans être repérés ? Quelques semaines après ce cambriolage, la Révolution remporte la célèbre bataille de Valmy contre les Autrichiens et l'hypothèse, encore discutée mais en général retenue comme plausible par les historiens, est que Danton aurait orchestré ce vol afin de payer Brunswick et remporter ainsi la bataille sans trop de frais. Est-ce vrai ? Trois cent-vingt-quatre ans après, nous en sommes toujours réduits à des conjectures mais pourquoi pas ? L'hypothèse est tout à fait crédible, comme celle que Michel de Grèce avance dans ce livre, même si elle est rocambolesque et hautement romanesque.
    Au même moment, Anne-Louise, courtière en bijoux dans le quartier juif de Paris, renseigne aussi à ses heures l'Anglais Adam Carrington, agent occulte de Londres à Paris et qui semble en mission pour la couronne britannique, malgré ses opinions républicaines. On comprend vite que le roué lord Carrington tient Anne-Louise par ce qu'elle a de plus cher et lorsqu'il apprend l'existence d'une liste d'espions anglais à la solde de Louis XVI, il donne mission à la belle espionne d'aller la récupérer...ce vol serait maquillé par celui des bijoux de la Couronne, la liste ayant été cachée dans une boîte de diamants par Thierry de la Ville d'Avray, valet de chambre du roi. Va alors s'échafauder un plan extraordinaire, autour d'Anne-Louise et d'un homme charismatique, Paul Miette, qui devient le cerveau des opérations. D'abord chargée d'évaluer les bijoux, Anne-Louise se retrouve bientôt rattrapée par cette histoire qui semblerait éclabousser des personnages très hauts placés mais sur laquelle l'opiniâtre commissaire Le Tellier, serviteur zélé de la République, veut faire toute la lumière. Entre sensibilités nationales, désirs de suprématie, révolutions, violences et déchéances, Michel de Grèce nous promène dans le Paris de la Révolution, de 1789 au couronnement de Napoléon puis dans la paisible Angleterre de l'époque géorgienne.
    Je dois dire que j'ai été vraiment emballée par ce roman et pourtant, nous n'avons pas été très copains au début de ma lecture...j'avoue que je l'ai trouvé un peu confus, je ne comprenais pas vraiment les motivations de chacun, les considérations politiques et occultes m'échappaient un peu et je ne savais plus qui était qui et qui faisait quoi...bref, il m'a parfois fallu revenir en arrière pour être sûre de bien comprendre, de ne pas avoir omis une information importante qui m'aurait par la suite empêchée de comprendre quelque chose...et puis, finalement, les choses se sont décantées, je me suis laissée happer par l'enquête policière que mène le commissaire Le Tellier et qui n'a rien à envier à un bon policier historique (ce n'est peut-être pas Nicolas Le Floch, ce commissaire Le Tellier, mais il est lui aussi plutôt perspicace). Hormis cela, j'ai aussi été touchée par le drame personnel qui touche le personnage d'Anne-Louise qui devient de plus en plus attachant au fil des pages. Au début, son statut d'espionne peut refroidir un peu, nous la rendre peu sympathique mais on se rend vite compte que la jeune femme est très loin des froids calculs de son acolyte Carrington, auquel elle doit obéir contrainte et forcée à cause du chantage qu'il exerce sur elle...Anne-Louise est en fait une jeune femme à l'existence pas forcément très simple mais qui est malgré tout honnête et humaine. Elle participe certes au vol du Garde-Meuble mais pour des raisons, non pas lucratives mais plus naturelles et que l'on peut comprendre en découvrant petit à petit quel a été son passé, quelle est sa vie.
    Finalement, après un début laborieux, ce roman m'a vraiment captivée et je dois dire que je l'ai vraiment beaucoup aimé, j'aurais presque voulu qu'il continue encore, tellement j'ai passé un bon moment ! C'est un roman sur la Révolution plutôt atypique, traitant d'un sujet méconnu mais authentique, au même titre que la fameuse Armoire de Fer qui sera d'ailleurs découverte quelques mois plus tard. Bien documenté, le roman est solide, servi par une intrigue qui se tord et se détord, s'enroule et se déroule mais toujours avec beaucoup de fluidité. Les personnages sont intéressants, que ce soit dans la froideur et l'antipathie pour Carrington, l'attachement et la chaleur chez Anne-Louise, le charisme chez Paul Miette. Le style de Michel de Grèce, que je découvrais aussi dans ce roman, m'a bien plu et je crois que je ne vais pas m'arrêter à cette lecture.
    En tous cas, je vous le conseille. Fan d'Histoire, vous serez servi. Et pour ceux qui aiment les romans plus rocambolesques, vous serez aussi servis, avec en plus un cadre plutôt intéressant ! !

    En Bref :

    Les + : une histoire bien ficelée, un contexte historique bien maîtrisé et qui donne donc un roman solide, étayé par des recherches historiques exhaustives, des personnages ciselés.
    Les - :
    un début qui m'a paru un peu confus. 

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :