• Les héritières de Löwenhof, tome 1, Le choix d'Agneta ; Corina Bomann

    « Le monde est en mutation. Les femmes ne sont pas incapables de mener leur vie toutes seules. C’est la société qui leur met des bâtons dans les roues. Certaines femmes ne connaissent rien d’autre Parce que c’est ainsi qu’elles ont été éduquées. D’autres se voit contraintes par la nécessité de trouver un mari. Et il y en a qui, comme moi, veulent essayer de vivre par elles-mêmes. »

    Couverture Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d'Agneta

     

     

     Publié en 2018 en Allemagne

     En 2023 en France (pour la présente édition)

     Titre original : Die Frauen vom Löwenhof : Agnetas   Erbe

     Éditions Charleston

     752 pages 

     Premier tome de la saga Les héritières de Löwenhof

     

     

     

     

    Résumé :

    Stockholm, 1913. 
    Après une violente dispute avec ses parents, Agneta Lejongård a quitté le splendide domaine de Löwenhof où elle a grandi et coupé tout lien avec sa famille et son héritage. A un mariage arrangé dans la noble société suédoise, elle a préféré une vie de bohème à Stockholm auprès de ses amies suffragettes. 
    Pourtant, un beau matin, un funeste télégramme la rappelle au manoir : son père et son frère ont été victimes d'un grave accident. Contrainte de reprendre la gestion du haras familial, Agneta se trouve une nouvelle fois prisonnière de la demeure qu'elle avait fuie. Entre attachement aux siens et rêves de liberté, Agneta fait face à des choix déchirants alors qu'autour d'elle l'Europe marche déjà vers la guerre. 

    Une saga fascinante qui dessine le portrait d'une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l'avenir.

    Ma Note : ★★★★★★★★★★ 

    Mon Avis :

    En 1913 à Stockholm, Agneta mène une vie d'artiste, loin de son milieu d'origine : en effet issue de la noblesse, elle a grandi au domaine de Löwenhof, le haras de son père, Thure Lejongård dont son frère Hendrik est l'héritier. Agneta, quant à elle, aspire à mener sa vie comme elle l'entend, ce qui n'est pas forcément ni entendu ni bien perçu dans une société encore pleine de conventions et qui n'accorde pas aux femmes la même indépendance que les hommes et ne tolère pas vraiment l'émancipation féminine. A Stockholm, elle a ainsi noué des amitiés avec de jeunes femmes engagées pour le droit de vote féminin et elle a embrassé leur cause, au grand dam de ses parents, avec lesquels d'ailleurs les relations sont tendues depuis qu'Agneta leur a annoncé sa volonté de s'installer à Stockholm et d’entreprendre des études d'art, loin de Löwenhof.
    Mais voilà qu'un événement funeste rappelle Agneta au domaine : désormais seule à pouvoir en tenir les rênes, elle est contrainte et forcée de laisser derrière elle ses aspirations personnelles pour sauver Löwenhof. C'est donc avec des sentiments contrastés que la nouvelle héritière rentre au domaine qu'elle pensait avoir quitté pour toujours : là, elle va devoir composer avec la figure omnipotente et désapprobatrice de Stella, sa mère, avec laquelle elle ne s'entend pas...
    Mais Agneta, mue par le sens du devoir, s'avère être une remarquable gestionnaire : bientôt, sa vie à la capitale n'est plus qu'un lointain souvenir, tandis qu'elle s'emploie à maintenir le haras familial à flot, dans un contexte international des plus compliqués, car déjà la Première guerre mondiale s'annonce...
    Le choix d'Agneta est le premier tome d'une nouvelle série : Les héritières de Löwenhof, triptyque que l'on peut classer dans les sagas familiales et historiques. Comme son titre l'indique, on comprend aisément que ce seront des héroïnes qui seront mises sur le devant de la scène et nous faisons donc la connaissance de la toute première, Agneta, jeune femme non conventionnelle et pleine d'idéaux mais qui est à l'aube de faire le choix de sa vie. 
    Ce premier tome a été une assez bonne surprise dans l'ensemble : de Corinna Boman j'avais lu un premier roman il y a quelques années, intitulé Le jardin au clair de lune. Si Les héritières de Löwenhof a pu me rappeler l'univers de La villa aux étoffes, ce roman m'avait plutôt évoqué Kate Morton, avec sa double-temporalité, ses secrets...surtout, je l'avais trouvé extrêmement dépaysant car l'autrice nous faisait voyager de l'Allemagne à l'Indonésie du début du XXème siècle et j'avais beaucoup aimé ce périple dans le monde colonial hollandais, sur les traces d'une musicienne virtuose. J'avoue que je m'attendais à retrouver cet enthousiasme qui m'a un peu manqué en lisant ce premier tome des Héritières de Löwenhof, car je l'ai trouvé extrêmement cliché, comme si l'autrice avait utilisé le manuel de la bonne romance historique et en avait studieusement coché toutes les cases. Ainsi, on retrouve l'héroïne en rupture avec son milieu et sa famille, l'immanquable histoire d'amour avec un personnage masculin ténébreux et mystérieux, les éternelles amours ancillaires également...Ce n'est pas véritablement un problème en soi mais pour le coup, si Agneta est non-conventionnelle, on ne peut pas dire que ce soit le cas de ce roman qui s'inscrit totalement dans les pas de beaucoup d'autres romans d'ambiance à la trame historique qui ont été publiés ces dernières années et en soi, ne propose rien de moins mais rien de plus.
    Je parlais d'ailleurs plus haut de La villa aux étoffes : j'avoue que ce premier tome m'a fait fortement penser à la série d'Anne Jacobs, bien que je n'aie pas aimé cette dernière. J'ai trouvé que Le choix d'Agneta était beaucoup plus plaisant, notamment parce que je me suis attachée à Agneta, que j'ai trouvé pleine de détermination, de courage et d'intelligence. L'autre gros point fort de ce premier tome, c'est assurément le lieu où il se déroule : lire un roman historique se passant en Suède est délicieusement dépaysant, je crois que c'est la première fois que j'en lis un, d'ailleurs - à l'exception de L'échiquier de la reine, une biographie romancée de la reine Christine de Suède au XVIIème siècle mais qui ne se situait pas intégralement là-bas. Cela change de l'Allemagne et de l'Angleterre ou même de l'Australie, sur-représentées dans ces romans d'ambiance dits féminins - même si je n'aime pas forcément ce terme. 
    Malgré quelques petits bémols, j'ai donc passé un très bon moment avec ce roman et me suis sentie bien à Löwenhof. J'ai aussi aimé découvrir le contexte de la Première guerre mondiale depuis un pays qui avait choisi la neutralité à l'époque : pour nous, la Grande guerre est un événement traumatisant de notre histoire, encore aujourd'hui. Mais en Scandinavie, ce fut un conflit que l'on regarda de loin car la Suède choisit de s'en tenir éloignée prudemment. 
    Bref, si ce premier tome ne m'a pas pleinement convaincue et que j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver ce qui avait pu m'enthousiasmer dans Le jardin au clair de lune, j'ai malgré tout vraiment apprécié cette lecture : elle est idéale en hiver, avec un bon plaid et une boisson chaude. Il y a quelque chose de réconfortant à se plonger dans une saga historique quand il pleut et qu'il fait froid, je trouve. 
    Bref, c'est donc avec plaisir que je lirai la suite et j'ai déjà hâte de découvrir les autres héroïnes de Löwenhof, dans le sillage d'Agneta. 

    En Bref :

    Les + : j'ai aimé le personnage d'Agneta, confrontée à un choix qui n'est pas simple, à l'aube d'une époque nouvelle. Le fait que le roman se passe en Suède est aussi un gros point fort.
    Les - : C'est cliché, c'est même très, très cliché, n'ayons pas peur des mots et la romance est aussi un peu facile.


    Les héritières de Löwenhof, tome 1, Le choix d'Agneta ; Corina Bomann

       Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 ; Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Février à 12:45

    J'ai aussi beaucoup ce livre sur les réseaux sociaux. Ton avis me refroidit un petit peu car je ne suis pas fan des clichés. Pour autant, j'aimerais bien me laisser tenter quand même. Je ne lis jamais d'histoires qui se passent en Suède donc cela pourrait être sympa :-)

      • Samedi 17 Février à 10:18

        C'est cliché mais pas désagréable non plus, car pas forcément caricatural même si on retrouve des motifs assez convenus pour ce genre de romances historiques...disons que j'ai fait une comparaison avec son précédent livre que j'avais lu et que j'avais trouvé à ce moment-là bien plus nuancé : c'était un roman à double-temporalité à la Kate Morton un peu. Là j'ai l'impression que l'autrice a versé dans le roman historique facile, avec un soupçon de romance, des amours ancillaires, une jeune femme féministe à une époque où c'était compliqué de l'être (si tant est que ce soit facile aujourd'hui mais ceci est une autre histoire wink2). Après, pour moi, ça reste plus agréable à lire que La villa aux étoffes par exemple où les personnages n'étaient absolument pas attachants du tout : là, on apprécie quand même Agneta, j'ai beaucoup aimé mettre mes pas dans les siens, car c'est une une jeune femme pleine de courage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :