-
Poèmes (Poésie Éternelle) ; Charles Baudelaire
« Ô nuit ! ô rafraîchissantes ténèbres ! vous êtes pour moi le signal d'une fête intérieure, vous êtes la délivrance d'une angoisse ! Dans la solitude des plaines, dans les labyrinthes pierreux d'une capitale, scintillement des étoiles, explosion des lanternes, vous êtes le feu d'artifice de la déesse Liberté ! »
Publié en 2024
Éditions Hachette
246 pages
Résumé :
Poète français du XIXe siècle et figure emblématique de la littérature, Charles Baudelaire est notamment connu pour son oeuvre maîtresse, Les Fleurs du Mal. Tiraillé entre le spleen et l'idéal, et fasciné par la beauté et la laideur de la vie urbaine, le poète explore les aspects sombres de la condition humaine dans ses écrits empreints de mélancolie. Sa poésie provocante, alliant lyrisme et critique sociale, marque l'avènement du symbolisme et de la poésie moderne.
Ma Note : ★★★★★★★★★★
Mon Avis :
Baudelaire est un auteur subversif, dont je connaissais essentiellement l’œuvre la plus connue : Les Fleurs du Mal. Alors, quand j’ai vu qu’un recueil de poèmes choisis (dont certains des Fleurs du Mal mais pas que) publié par Hachette Collections, avec un véritable soin apporté à l’objet-livre il est vrai, ce qui ne gâche rien, j’ai craqué. J’ai eu l’impression que ce recueil me permettait d’explorer plus à fond l’œuvre de ce poète, réputé pour être scandaleux et qui semble, paradoxalement, aussi célèbre que méconnu.
Né à Paris en 1821, mort quarante-six ans plus tard dans la même ville en 1867, Baudelaire est surtout connu pour son activité d’écrivain, mais il fut également essayiste, critique d’art et traducteur : sa mère, Caroline Aupick, était londonienne et Baudelaire maîtrisait parfaitement l’anglais, ce qui lui permit par exemple d’être le traducteur en France des œuvres d’Edgard Allan Poe. Il sera aussi rédacteur à la célèbre Revue des Deux Mondes, fondée en 1829.
Baudelaire est un personnage important de notre littérature, connu mondialement et en même temps, j’ai l’impression qu’un certain halo de mystère continue de l’entourer, ainsi que son œuvre, pourtant énormément étudiée. Subversif et scandaleux sont aussi des mots qui nous viennent spontanément à l’esprit quand on songe à l’œuvre de l’auteur de L’invitation au voyage ou de Spleen et Idéal.
Par exemple, deux mois après sa parution, le recueil des Fleurs du Mal est poursuivi en justice pour « offense à la morale religieuse » mais aussi « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », reflet d’un XIXe siècle corseté et rigoriste. Seul le dernier chef d’inculpation sera retenu et Baudelaire sera condamné à une forte amende, d’un montant de trois cents francs, finalement réduite à cinquante francs à la suite d’une intervention de l’impératrice Eugénie. Son éditeur, Auguste Poulet-Malassis, s’acquitte quant à lui d’une amende de cent francs et doit retrancher du recueil six textes, à la demande du procureur général.
Aujourd’hui, avec notre œil de lecteur du XXIe siècle, nous pouvons apprécier l’œuvre de Baudelaire à sa juste valeur, même si, avec le recul que nous avons, nous pouvons comprendre aisément quel effet elle pouvait faire dans le contexte du XIXe siècle. Ce recueil de la collection Poésie éternelle permet de balayer l’œuvre de l’auteur et d’en découvrir les textes les plus emblématiques. Moins choquants pour nous que pour un lecteur du XIXe siècle, nous pouvons nous permettre de nous laisser emporter par le style, la maîtrise des mots, tant en vers qu’en prose, de Baudelaire. Ainsi, j’ai découvert certains de ses textes, comme les poèmes en prose L’invitation au voyage ou Un hémisphère dans une chevelure. J’en ai relu d’autres avec plaisir, comme Le chat, L’albatros ou A une passante (définitivement l’un de mes poèmes préférés).En Bref :
Les + : une redécouverte de l’œuvre de Baudelaire, qui ne se limite pas aux Fleurs du Mal...comme dans tout recueil, certains textes m'ont plu plus que d'autres, mais c'est le jeu. J'ai apprécié cette lecture classique et originale, moi qui lis très peu de poésie.
Les - : pas vraiment de points négatifs à soulever. Certains poèmes sont plus oubliables que d'autres mais ceci est tout à fait subjectif.
LE SALON DES PRÉCIEUSES EST AUSSI SUR INSTAGRAM @lesbooksdalittle
-
Commentaires
Cela fait très très longtemps que je n'ai pas lu de poésie. Ce n'est pas mon genre de livres mais ta chronique me donne bien envie de m'y replonger... C'est vrai que je connais assez peu Baudelaire en fait malgré sa renommée !
Je lis peu de poésie aussi mais la sortie de ces beaux recueils sera peut-être enfin le prétexte dont j'avais besoin pour me lancer. J'avais déjà lu Les fleurs du mal il y a quelques années, là, c'est un recueil plus général et j'ai vraiment apprécié de découvrir l'oeuvre de Baudelaire que, finalement, je ne connaissais pas si bien que ça.